"Mentir pour protéger le président" : Des paroles "sorties de leur contexte" selon Sibeth Ndiaye

Partager l'article
Vous lisez:
"Mentir pour protéger le président" : Des paroles "sorties de leur contexte" selon Sibeth Ndiaye
Sibeth Ndiaye le 1er avril 2019
Sibeth Ndiaye le 1er avril 2019 © Abaca
La nouvelle porte-parole du gouvernement, ex-directrice de la com' de l'Elysée, tenait aujourd'hui son premier point presse.

Du sang neuf au gouvernement. Hier, par voie de communiqué de presse, l'Elysée a annoncé un mini-remaniement provoqué par la candidature de Nathalie Loiseau aux Européennes et par les ambitions de Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, qui visent tous deux la mairie de Paris. La réorganisation d'hier s'est soldée par les arrivées remarquées de Cédric O, nommé secrétaire d'Etat au numérique en remplacement de Mounir Mahjoubi, et de Sibeth Ndiaye qui hérite du porte-parolat du gouvernement, poste précédemment occupé par Benjamin Griveaux.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Proche du président de la République, Cédric O a longtemps été engagé aux côtés de Dominique Strauss-Kahn. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, il occupait les fonctions de conseiller auprès du président et du Premier ministre sur les questions économiques et notamment numériques. À Bercy, auquel le secrétariat d'État est rattaché, Cédric O prend la relève du très médiatique Mounir Mahjoubi. Interlocuteur des GAFA - il avait fait venir Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à Paris en 2018 -, le nouveau secrétaire d'État devra oeuvrer à l'encadrement de ces derniers et à la régulation du secteur. Cet été, il sera également en charge de l'organisation du G20 numérique.

Une porte-parole connue pour son franc-parler avec les journalistes

Comme Cédric O, Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement, était également une conseillère de l'ombre et une proche du président de la République. Lors de la campagne électorale de 2017, elle était chargée des relations presse du candidat Macron. Depuis l'élection de ce dernier, elle était conseillère en communication à l'Elysée. Après les départs de Sylvain Fort, Stéphane Séjourné et Ismaël Emelien, elle était la dernière rescapée de l'équipe originelle qui a accompagné Emmanuel Macron dans son accession à l'Elysée. Au contact de la presse avec laquelle les relations ont parfois été musclées, - pour ne pas dire houleuses, notamment avec le transfert, qu'elle a chapeauté, de la salle de presse hors du palais de l'Elysée -, Sibeth Ndiaye s'est forgée une réputation de femme de tête.

Révélée au grand public dans le documentaire "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" sur TF1 en mai 2017, où on l'a vu reprocher à un journaliste son "travail de sagouin", la conseillère, s'est vue prêter, à plusieurs reprises, des propos très cash. En août 2017, "Le Canard Enchaîné lui attribuait ainsi un texto dans lequel elle aurait écrit, au sujet de la mort de Simone Veil : "Yes, la meuf est dead". Des propos qu'elle avait à l'époque contestés. Un mois plus tôt, "L'Express" avait affirmé que Sibeth Ndiaye avait déclaré : "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président". Des propos sur lesquels la nouvelle porte-parole du gouvernement a tenu à s'expliquer ce matin à l'occasion de sa prise de fonction.

Un nouveau "job" abordé avec "humilité et sincérité"

"Ce sont des paroles tronquées, qui ont été sorties de leur contexte" s'est-elle justifiée après son premier point presse post-Conseil des ministres. "Mon rôle à cette époque-là était de protéger la vie privée du président (...) Aujourd'hui, en tant que ministre, j'assume mon (nouveau) rôle de porte-parole. Mon engagement est de refléter l'action du gouvernement (...) J'espère que vous me jugerez sur mes propos, pas sur ceux qu'on me prête", a-t-elle poursuivi,sans nier donc avoir bien tenu ces propos, et en assurant aborder sa nouvelle mission - qu'elle a qualifiée de "job" sur Twitter - avec "beaucoup d'humilité et de sincérité".

Sibeth Ndiaye
Sibeth Ndiaye
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Sibeth Ndiaye défend l'interview d'Emmanuel Macron dans "Valeurs actuelles"
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
l'info en continu
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Internet
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Mort d'Ennio Morricone : France 3 bouleverse sa programmation
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : France 3 bouleverse sa programmation
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
TV
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
TV
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
Audiences : Bon lancement pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences : Bon lancement pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences access 20h : L'information de TF1 et France 2 en grande forme, "Un si grand soleil" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : L'information de TF1 et France 2 en grande forme, "Un si...
Vidéos Puremedias