TV
"Messi à moitié autiste" : Christophe Dugarry présente ses excuses
Publié le 3 juillet 2020 à 10:02
Le consultant est revenu sur ses propos hier soir dans "Team Duga" sur RMC.
Christophe Dugarry présente ses excuses sur RMC

Il ne comprend pas l'ampleur de la polémique. Mercredi soir, l'émission "Team Duga" sur RMC s'est penchée sur le feuilleton d'Antoine Griezmann au club de football de Barcelone. Présent au sein du club depuis juillet 2019, le Français n'a jamais su s'intégrer au sein de l'effectif catalan. Selon Christophe Dugarry, l'attaquant champion du monde ne s'est pas assez imposé face aux stars de l'équipe et notamment Lionel Messi. L'ex-joueur de Bordeaux s'est alors emporté contre le joueur argentin, le qualifiant de "gamin qui fait 1 mètre 50", "à moitié autiste". "Griezmann n'a qu'à montrer ses 'cojones' au bout d'un moment ! Il n'a qu'à lui mettre une tarte dans sa gueule à Messi, s'il y a un problème !", avait-il également lâché.

"Je ne vois pas en quoi ce que j'ai pu dire est si grave"

Hier soir, après plusieurs réactions d'internautes choqués sur les réseaux sociaux, Christophe Dugarry a tenu à présenter ses excuses sur RMC. "A aucun moment, je n'ai voulu stigmatiser, ni me moquer des personnes souffrantes de ces troubles autistiques. Ce n'est pas mon intention. C'est pour ça que je voulais présenter mes excuses à ceux que ça a pu heurter", a déclaré le champion du monde 1998. Et d'ajouter : "Après, pour être totalement franc aussi, (...) je ne vois pas en quoi ce que j'ai pu dire est si grave que ça. A quel moment j'ai pu me moquer ou insulter les gens autistes dans les propos que j'ai pu tenir."

"Quand je dis que Messi est à moitié autiste, ça veut dire tout simplement que c'est un garçon très réservé. Il est souvent isolé, pas toujours concerné", a expliqué le consultant. "Tu aurais pu le dire comme ça en fait. Tu aurais pu ne pas utiliser le mot autiste qui peut être vexant pour des malades ou des familles qui ont des enfants malades", a souligné le présentateur Jean-Louis Tourre. Christophe Dugarry a également ajouté : "Je trouve ça incroyable la proportion que les choses ont pu prendre sur ça. On est là pour caricaturer à des moments. Dans l'humour, on va parfois un peu loin". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Christophe Dugarry
Christophe Dugarry
Trois ans après son départ, Christophe Dugarry de retour sur RMC
6 mars 2023 à 12:10
Christophe Dugarry : "Le monde des médias, c'est terminé pour moi"
9 juillet 2020 à 15:24
Christophe Dugarry va quitter RMC
6 avril 2020 à 12:43
Christophe Dugarry dérape sur RMC : "Moi, si je suis Cavani, je mets un putain de coup de tête à Mbappé"
25 février 2020 à 16:16
Tous les articles
Mots clés
TV Sport Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Renaud, à coeur perdu
Documentaire culturel - 2h05min.
Renaud, à coeur perdu
France 3
21h10
Alexandra Ehle - La petite guerrière
Série - Saison 6 - Épisode 1 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Un simple accident
Drame - 1h42min.
Un simple accident
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
TV
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news