Frédéric Lopez s'apprête à faire son retour à l'antenne. Après plus de trois semaines d'absence, "Un dimanche à la campagne" rythmera à nouveau l'après-midi de France 2 ce dimanche 8 octobre 2023, avant d'être à nouveau absent durant une semaine pour revenir le 22 octobre. Il recevra les soeurs Bertollet, le chanteur Pascal Obispo et le comédien Alban Ivanov dans la maison de Seine-et-Marne où est tournée le programme depuis son arrivée sur le petit écran en septembre 2022. Mais depuis ses débuts, l'émission dominicale souffre d'une programmation éclatée puisque la diffusion est régulièrement perturbée par les événements sportifs diffusés sur le service public. "Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en télévision, on sait bien qu'il vaut mieux avoir un rendez-vous régulier. Là ce n'est pas le cas", a reconnu l'animateur de producteur au micro d'Europe 1.
"Contre toute attente, la chaîne est contente"
Invité par Thomas Isle dans l'émission "Culture-médias", il a confié que la fidélisation d'un public sur une case aussi chahutée n'est pas l'idéal. "Contre toute attente, la chaîne est contente parce que les gens sont là", a-t-il encore souligné. Le dimanche 3 septembre 2023, pour sa rentrée, le programme animé par Frédéric Lopez a permis à France 2 de rassembler 1,07 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Ce score a permis à la chaîne de se targuer d'une part d'audience de 11,7% des individus âgés de quatre ans et plus devant la rencontre entre Marianne James, Théo Curin et Black M.
La saison inaugurale du programme avait quant à elle permis à "Un dimanche à la campagne" d'afficher un bilan de 1,31 million de téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble des épisodes diffusés entre le 23 octobre 2022 et le 25 juin 2023. Du côté de la part de marché, elle s'est élevée en moyenne à 11,5%.
Un replay puissant sur france.tv
Pourtant, dès sa première saison le programme a été perturbé par de nombreuses semaines de déprogrammation. Le public a néanmoins été au rendez-vous lors de chaque diffusion. "Je ne sais pas comment ils font parce que moi même des fois je ne sais pas quand ça passe. Mais en tout cas ça fait très chaud au coeur de savoir que les gens sont fidèles, a ironisé l'animateur. Et puis surtout, ils peuvent se rattraper en replay. Et je sais qu'on bat des records en replay, on fait des replay de prime-time alors qu'on est en 'day-time' comme on dit dans le métier. Et donc voilà, j'ai besoin de rappeler qu'il y a le replay si vous avez raté l'émission".
Interrogé par Thomas Isle sur l'éventualité d'arrêter l'émission au bout d'une saison, Frédéric Lopez a balayé la question. "Quand on débute, moi je ne peux pas promettre que je vais rester des années". Il concède avoir "souvent arrêté des émissions en plein succès quand (il) sent la lassitude". "Et là elle n'est pas du tout là. C'est un plaisir incroyable", rassure-t-il. "Et j'ai beaucoup d'échos dans le public de gens qui se sont mis à entreprendre des choses parce qu'ils ont entendu le parcours des invités". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.