"Ne nous appelez pas, allez directement en justice". Jeudi dernier, le rédacteur en chef de "Ça peut vous arriver" et l'animateur de l'émission co-diffusée sur M6 et RTL, Julien Courbet, ont poussé un coup de gueule sur les auditeurs qui contactent l'émission parce qu'ils ont besoin d'aide, et qui finalement se rétractent à quelques heures ou jours de leur passage à l'antenne.
10.000 dossiers reçus chaque semaine
"Je suis solidaire de ce coup de gueule car ce n'est pas bien pour toutes les personnes qui veulent passer dans l'émission et qui ne peuvent pas", a commencé Julien Courbet avant de poursuivre : "Nous travaillons en flux tendu, il y a des heures et des heures de travail et d'enquête avant que quelqu'un ne vienne nous présenter son problème en direct", a-t-il expliqué. "Quand vous nous plantez, il faut réfléchir avant parce que pendant ce temps-là, il y a quelqu'un qui ne passe pas. Ne nous appelez pas si vous ne voulez pas venir ici ! On n'arrive pas à gérer la demande", a ajouté l'animateur de "Capital".
À LIRE AUSSI : "Ça peut vous arriver" : Julien Courbet perd 1h sur RTL mais gagne 45 minutes sur M6
Le rédacteur en chef de l'émission, Stanislas Vignon, a ensuite pris la parole. "Nous on reçoit grosso modo 10.000 dossiers par semaine et sur les 10.000, on arrive à en traiter une vingtaine. Ce matin par exemple, on devait avoir Antoine de la région de Niort, qui finalement a décidé de nous planter 48h avant", a-t-il regretté. Ce restaurateur avait contacté la rédaction de "CPVA" car il n'arrivait pas à se faire payer une prestation réalisée dans le cadre d'un évènement sportif. "Il fait partie d'une franchise, "Au bureau"", a précisé Julien Courbet. "Il a dû appeler le siège qui lui a dit : 'Non, il ne faut pas y aller'. Dans ce cas n'appelez pas !", a martelé l'animateur.
"C'est du temps perdu pour tout le monde"
"Il y a un journaliste qui a bossé et toute une équipe aussi. Me Leoty a plaidé cette semaine pour l'un des procès les plus importants de l'année en France, vous croyez qu'elle n'a que ça à faire le samedi de travailler 3h sur un dossier alors qu'elle plaide pour 1.600 clients ? C'est du temps perdu pour tout le monde", a dénoncé le rédacteur en chef de l'émission. "Pareil, hier Nicolas m'a dit : 'Finalement désolé, j'en ai parlé avec ma compagne et je n'ai plus envie de passer', alors qu'un journaliste a passé des heures sur son dossier", a-t-il ajouté. "Commencez par en parler avec votre compagne d'abord, c'est plus facile !", l'a coupé Julien Courbet, provoquant les rires du plateau.
"S'ils veulent nous rappeler, ils le peuvent", a conclu l'animateur en ajoutant : "Mais arrêtez je vous en supplie, vous ne pouvez pas annuler. Ne nous appelez pas, allez directement en justice. Malheureusement, on ne connaît pas la crise, on ne sait plus quoi faire des dossiers". Une séquence que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.