Pas de vacances d'hiver pour Olivia Benson. Ce soir, à 22h40, TF1 donnera le coup d'envoi de la dix-huitième saison de "New York Unité Spéciale", sa série portée par l'inamovible Mariska Hargitay, le non moins historique Ice-T et Kelli Giddish toujours dans le rôle de l'inspecteur Amanda Rollins. À raison de deux épisodes inédits par semaine, les téléspectateurs de la Une pourront retrouver les enquêtes de la brigade contre les crimes sexuels chaque jeudi soir en deuxième partie de soirée.
Programmée sur NBC depuis septembre 1999, "New York Unité Spéciale", série dérivée de "New York Police Judiciaire", est l'une des plus anciennes séries américaines (hors soap operas) encore à l'antenne. Dernière représentante de la franchise des "New York" depuis l'arrêt de "New York Section Criminelle", la série s'est récemment croisée avec "Chicago Police Department", "Chicago Med" et "Chicago Fire", autre franchise signée Dick Wolf.
Au programme de cette dix-huitième saison, les téléspectateurs de la Une pourront notamment découvrir un épisode avec l'apparition exceptionnelle de l'ancien vice-président américain, Joe Biden, dans son propre rôle. Autre temps fort de la saison : Un épisode directement inspiré de Donald Trump. Il faudra néanmoins patienter avant de le découvrir à l'antenne de TF1 puisque cet épisode n'a pas encore été diffusé sur NBC.
Performances médiocres en prime-time
Série phare de TF1, "New York Unité Spéciale" reste l'une des valeurs sûres de la première chaîne. L'été dernier, la Une avait même décidé de propulser la dix-septième saison de la série, historiquement programmée en deuxième partie de soirée, en prime-time. Un dispositif renouvelé en ce début d'année, sans le succès escompté. Ainsi, entre le 4 et le 18 janvier, les trois soirées de "New York Unité Spéciale" en prime ont attiré 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne (sur les deux premiers épisodes de chaque soirée uniquement), soit seulement 15,7% de part d'audience auprès de l'ensemble du public.