Séries
"Nicolas Le Floch" : France 2 diffuse ce soir le dernier épisode inédit de sa série arrêtée... en 2015
Publié le 2 novembre 2018 à 15:38
La série historique de France 2 a été diffusée de manière pour le moins étonnante ces dernières années.
"Nicolas Le Floch" sur France 2

Une ultime enquête. France 2 propose ce vendredi soir en prime time le dernier double-épisode de sa série historique "Nicolas Le Floch", portée par Jérôme Robart dans le rôle du policier du roi Louis XVI. Intitulé "Le noyé du grand canal", cet épisode a été tourné en 2015, année où la chaîne a décidé de mettre fin à sa série adaptée des romans policiers de Jean-François Parot, après sept ans de bons et loyaux services.

Un nouvel ennemi pour Nicolas Le Floch

L'action de l'épisode de ce soir se déroule en 1777, dans un contexte de guerre entre la France et l'Angleterre au sujet de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Nicolas Le Floch, chargé par Louis XVI de veiller sur le duc de Chartres qui vise la charge d'amiral de la flotte, assiste à la lâcheté de celui-ci au combat. Il en fait rapport au roi qui nomme son cousin général des chevau-légers... Le Floch se fait alors un ennemi mortel, car non seulement Chartres veut la mort du policier-marquis, mais il veut d'abord assister à sa déchéance...

Dans une interview accordée à "TV Mag" en 2015, Jérôme Robart, le comédien principal, confiait son excitation et son amertume à l'annonce de l'arrêt de "Nicolas Le Floch" : "Le dernier volet de 'Nicolas Le Floch' est complètement dingue. La collection s'arrêtant, on s'est sentis libres, on s'est lâchés ! Mais c'est dommage, ce sont des films qui valorisent le service public. On me contacte d'Argentine ou du Japon sur Facebook : la série représente quelque chose d'extrêmement français".

Une diffusion très aléatoire sur France 2

Pour sa dernière diffusion, le 18 décembre 2017, l'épisode inédit de "Nicolas Le Floch", "Le cadavre anglais", avait réuni en moyenne 3,4 millions de fidèles, soit 13,8% de l'ensemble du public. Sur France 2, la série a connu une diffusion pour le moins sporadique puisqu'avant le dernier inédit en date, l'épisode précédent avait été diffusé en mars 2013 !

Cette même année, la chaîne avait annoncé l'arrêt définitif de la série. Devant la bronca suscitée par l'annonce - une pétition avait même été lancée sur internet -, la Deux avait finalement annoncé la reconduction de la série pour deux épisodes finaux, "Le cadavre anglais" et "Le noyé du grand canal", tournés en 2015. Une longue attente d'autant plus absurde pour les téléspectateurs français que ces épisodes ont été diffusés aux États-Unis en avril 2017 et que la série a été rediffusée, avec succès, durant l'hiver 2016 sur France 5.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Séries TV Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news