"Nous ne l'avons pas découverte avec 'HPI'" : Bruno Patino justifie la présence d'Audrey Fleurot sur Arte

Partager l'article
Vous lisez:
"Nous ne l'avons pas découverte avec 'HPI'" : Bruno Patino justifie la présence d'Audrey Fleurot sur Arte
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La bande annonce de la série "Les papillons noirs" © Abaca
Dans une interview à lire ce vendredi 23 septembre sur puremedias.com, le patron d'Arte Bruno Patino explique pourquoi sa chaîne a décidé de proposer à Audrey Fleurot de jouer le rôle principal de la mini-série "Esprit d'hiver" attendue au mois de novembre.

C'est une actrice française très demandée. Actuellement à l'affiche chaque lundi soir de la mini-série événement de TF1 "Les combattantes", Audrey Fleurot a triomphé en 2021 et en 2022 dans la série "HPI" sur la même chaîne, où elle interprète l'iconoclaste Morgane Alvaro, une mère de famille dotée d'un QI hors norme et adepte des enquêtes policières. Si elle est très présente sur la chaîne privée, Audrey Fleurot sera également la tête d'affiche d'Arte cette saison avec la mini-série "Esprit d'hiver".

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

Un huis clos hivernal adapté d'un roman

Attendue au mois de novembre, cette fiction en trois épisodes est adaptée du livre éponyme de Laura Kasischke. "Un huis clos hivernal qui joue avec les codes du cinéma gothique", comme le résume la chaîne franco-allemande dans son dossier de présentation avec une Audrey Fleurot qui sera blonde pour l'occasion et qui jouera le rôle de Nathalie. Le synopsis indique que son personnage se réveille le matin de Noël avec un terrible pressentiment : l'héroïne a l'impression que, 14 ans plus tôt, lors de l'adoption de sa fille Alice, quelque chose les aurait suivis, elle et son mari (joué par Cédric Kahn), chez eux.

A LIRE AUSSI : "'Touchées', 'Septième ciel', 'La cour'... Découvrez le palmarès du Festival de la fiction télé de La Rochelle"

En s'offrant Audrey Fleurot, Arte a-t-elle voulu surfer sur le succès de la série "HPI" ? Cette question a été posée par puremedias.com à Bruno Patino, le patron de la chaîne, lors d'une interview qui sera mise en ligne ce vendredi 23 septembre.

"Nous regardons les acteurs qui nous paraissent le mieux coller au rôle"

Et le dirigeant a répondu par la négative. "Il s'agit de l'adaptation d'un livre. Donc c'est le raisonnement inverse. Nous avons été séduits par le récit et ensuite il s'est avéré qu'Audrey Fleurot était la bonne personne pour incarner un personnage. Des acteurs de premier plan comme elle viennent chez nous pour la force des projets", assure Bruno Patino. Qui nous précise : "Notre raisonnement, ce n'est pas de se dire : 'quels sont les acteurs bankables et qui on va faire travailler ?'. Nous regardons les acteurs qui nous paraissent le mieux coller au rôle". Et Bruno Patino d'enfoncer le clou : "Je m'occupais de la série 'Un village français' quand j'étais à France Télévisions et Audrey Fleurot jouait dedans. Nous ne l'avons pas découverte avec 'HPI'.

Audrey Fleurot
Audrey Fleurot
"HPI" : Surprise, TF1 dévoile (déjà) la date de diffusion de la quatrième saison avec Audrey Fleurot
Audiences : Quel bilan pour "Infiltré(e)" avec Audrey Fleurot et Thierry Neuvic sur France 2 ?
"Je suis intermittente, je veux changer de personnages" : "Inflitré(e)", une société de production... Comment Audrey Fleurot prépare l'après "HPI"
"Infiltré(e)" : France 2 diffusera sa nouvelle série policière avec Audrey Fleurot le lundi 25 septembre
Voir toute l'actualité sur Audrey Fleurot
Autour de Audrey Fleurot
  • Alexandre Astier
  • Channing Tatum
  • Francois Rollin
  • Grégory Fitoussi
  • Geraldine Nakache
  • Caroline Proust
  • Claire Nadeau
  • Kaamelott
  • Engrenages
  • Engrenages - Saison 3
l'info en continu
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...