"Nouvelle Star" 2015, épisode 9 : "Tu balances la purée tout de suite !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2015, épisode 9 : "Tu balances la purée tout de suite !"
Benjamin Castaldi entouré des candidats de "Nouvelle Star" 2015
Benjamin Castaldi entouré des candidats de "Nouvelle Star" 2015 © Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8
Ca y est ! Après deux mois d'auditions et de théâtre, et une épreuve du feu convaincante, "Nouvelle Star" a entamé ses primes ce soir avec onze candidats - et le retour de Benjamin Castaldi. Résumé d'un prime inégal.

Retour à l'Arche Saint Germain ce soir sur D8. Après une longue recherche qui a débuté au mois d'octobre dernier, "Nouvelle Star" entame la phase des lives avec les onze candidats qui ont convaincu le jury composé cette année d'André Manoukian, Sinclair, Elodie Frégé et Yarol Poupaud. Ce soir, au son de titres de Beyoncé, Patrick Juvet et Taylor Swift, qui parviendra à séduire le public, désormais appelé à voter par téléphone, SMS, et gratuitement sur Twitter ? Rendez-vous dès 20h50 pour suivre et commenter en direct le prime, marqué par le retour de Benjamin Castaldi.

À lire aussi
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et sensationnaliste" des médias français
TV
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

20h57. Pas de longue intro, pas de dramatisation, on entame directement avec le medley "Le Freak"/"Uptown Funk" entonné par les onze candidats - sur un plateau légèrement retravaillé. On n'entend pas trop Maeva sur les premiers mots, ça cafouille un chouilla sur les choeurs, mais ça se tient.

"Une impression de déjà-vu, mais pas de déjà-entendu"

21h01. Benjamin Castaldi débarque et nous prévient : "Vous aurez peut-être une impression de déjà-vu - et moi aussi - mais pas de déjà-entendu !", lance-t-il avant d'accueillir le jury, et d'annoncer que DEUX candidats partiront ce soir.

21h04. C'est Maëva qui ouvre le bal avec "I'm So Excited" des Pointer Sisters, dans une version très fidèle à l'original. A force de se balader de tous les côtés de la scène, Maëva pêche un (petit) peu niveau justesse mais l'intention est là et l'énergie aussi. Le jury est clément et lui offre quatre bleus. "Merci beaucoup !", lui lance Elodie Frégé, qui compare Maëva à une "boule d'énergie". Sinclair trouve cette entrée en matière "magnifique" tandis que Yarol a aimé le côté entertainment. Quant à André, il annonce qu'il fera "court" et se lance dans un roman... Enfin, Benjamin Castaldi dévoile la couleur du jury : c'est un bleu.

21h14. C'est Mathieu qui enchaîne. Le jeune homme a opté pour "Caravane" de Raphaël, dans une version "un peu plus rock", nous promet-il. Mais en réalité, on est assez proche de l'original, sauf dans l'interprétation, où Mathieu accentue un peu le côté éraillé de sa voix pour faire plus agressif. Le jeune homme a l'air un peu stressé, un peu habité, et après un démarrage un peu statique, il prend un peu plus possession de la scène. Pas mal ! Le jury a adhéré, en tout cas : c'est quatre bleus. Elodie Frégé, qui a les larmes aux yeux, s'avoue "très fière" de lui et de ce qu'il a fait et applaudit ses "progrès dans la présence". Yarol a apprécié qu'il soit un peu moins "boy scout". Quant au public, il lui a offert un bleu.

"J'ai envie de jouer avec les tripes des gens !"

21h23. Au tour d'Emji, qui reprend "Crazy in Love" de Beyoncé, dans sa version "50 Nuances de Grey"... entendue il y a quinze jours dans "The Voice". "J'ai envie de jouer avec les tripes des gens", prévient la candidate. OK ! Avec un retard volontaire sur chaque phrase, Emji s'approprie le titre instantaténement et s'amuse avec la mélodie du refrain, tout en justesse et retenue et joue avec son vibrato sur la fin avant de passer en voix de tête pour les dernières secondes puis de repasser en puissance. Techniquement, c'est épatant - mais cette version reste à la limite entre planante et un peu ennuyeuse, quoi qu'on en fasse. Le jury, en tout cas, est debout - et lui offre sans surprise quatre bleus. "Honneur aux dindes" oblige, Elodie ouvre le bal des commentaires et la remercie. "Je me suis un peu ennuyé au début", avoue Yarol, tandis que Sinclair trouve au contraire que la retenue du début était bienvenue. "J'avais l'impression d'être en demi-finale", lance-t-il avant qu'André la qualifie (en bien) de "sorcière". Quant à la couleur du public, c'est évidemment un bleu.

21h43. C'est "Dangerous" de David Guetta et Sam Martin pour Micka, qui la prend bien plus grave que l'original, mais en mode piano/voix pour commencer avant que le beat ne débarque après le premier refrain. Si c'est juste, ça manque en revanche un peu de coffre par rapport à l'original. Et le pauvre Micka semble même manquer de souffle à la fin de sa prestation... Le jury, pas convaincu, lui offre trois rouges. Seul Yarol a mis bleu. "J'ai trouvé ça maladroit, j'ai trouvé que tu n'étais pas très à l'aise, tu ne maîtrises pas assez ta voix pour faire ça", lance Sinclair. "Il fallait soit prendre cette chanson à l'envers, soit lui donner plus d'émotion", note André, qui le couvre malgré tout de compliments. "J'ai foi en toi", confirme Elodie Frégé tandis que Yarol trouve qu'il s'en est "plutôt bien sorti". Le public, lui, n'est pas de cet avis : c'est un rouge.

"Une Céline Dion post-moderne moins casse-couilles"

21h52. Noémie, relookée en profondeur, reprend "Evidemment" de France Gall, sa toute première chanson en français dans l'aventure "Nouvelle Star". Et plutôt que d'y aller doucement sur le premier refrain, elle envoie tout, pas toujours juste, mais avec une belle petite idée sur la fin. Elle change quelques détails, sans vouloir tout changer. C'est malin (mais pas croquant, Cyril Lignac) et plutôt bien fait. Et le jury confirme avec quatre jolis bleus. "C'était super", lance Yarol Poupaud. "J'ai l'impression de voir une grande chanteuse de variété, mais tu enlèves tout le costume", apprécie Sinclair. "Je trouve ça très beau, je me surprends à aimer ça", ajoute-t-il. "Tu es très intense, je pense qu'il y a une petite punk en toi", remarque pour sa part Elodie tandis qu'André applaudit la technicité de la prestation et évoque "une Céline Dion post-moderne moins casse-couilles". Quant au public, c'est bleu !

22h04. Nelson et son "casque blond" reprennent "Light My Fire" des Doors. Mais s'il est plutôt bon dans l'exercice, Nelson n'y apporte aucune modernité et l'arrangement très, très rétro n'aide pas. On est à mi-chemin entre hommage et pastiche... Heureusement que ça s'emballe un peu sur la fin... Le jury est divisé Yarol Poupaud met rouge, les autres bleu ! "Je t'ai senti mal à l'aise, pas naturel, tu n'as pas été au niveau", regrette le juré. Elodie a aimé même si elle trouve qu'il n'a "pas assez pris possession" de la chanson. "Je pense que tu n'es pas du tout un rockeur, tu es un chanteur extravagant", note pour sa part Sinclair et André confirme, s'avouant séduit par son côté psychédélique. Le public l'a été un peu moins : c'est rouge !

"Tu balances la purée tout de suite !"

22h24. Ursula reprend "Habits (Stay High)" de Tove Lo, bien plus bas que l'original, mais c'est quand même difficile dès le début avec des faussetés plus nombreuses que les notes justes. Et malheureusement, ça ne s'améliore pas sur les refrains... Aïe aïe aïe... Tellement faux qu'on a du mal à commenter le reste de la prestation... Seul André sauve Ursula au moment des couleurs du jury, avec un bleu : "Il y a une très jolie intensité dans ce que tu fais", note-t-il. Malheureusement, les trois autres jurés ont voté rouge. "Je pense que tu es fatiguée, on a senti une faiblesse, un essoufflement", regrette Yarol. Elodie parle de diable, de flamme, et on ne comprend pas trop, et Sinclair est le seul à évoquer "beaucoup trop de fausses notes". Quand même !! Et le public confirme : c'est rouge.

22h35. Martial réinvente "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet accompagné d'une simple guitare avant que l'orchestre ne le rejoigne après le premier refrain. Après avoir manqué de se planter dans l'escalier, le jeune homme prend possession de la scène plus que tous ses petits camarades. Dommage que sa version soit très monotone... Musicalement, ça n'avait qu'un intérêt limité. C'est trois bleus et un rouge pour André. "Au début, c'était magnifique, mais tu balances la purée tout de suite", explique le juré, avant que Benjamin Castaldi ne confirme : "C'est le problème de beaucoup de garçons !". Gêne et petits rires. "Tu es un showman", le félicite au contraire Sinclair, tandis qu'Elodie a aimé sa version. Le public aussi, il lui offre un bleu.

"J'avais l'impression que tu allais t'effondrer"

22h44. Ce sera "Osez Joséphine" de Bashung pour Pauline - après le retour pub. La candidate a l'air un peu stressée, et ça explique sans doute quelques petits soucis de justesse, pas scandaleux. La prestation est assez élégante, mais lui vaut deux rouges - de Sinclair et André - et deux bleus. "Je pense qu'il y a un contresens sur cette chanson", note André, qui pointe du doigt les problèmes de rythme de la jeune femme. "J'aime ton côté marquise, parfois tu te transformes en amazone", explique pour sa part Elodie, malgré les faussetés. "Je t'ai trouvée un peu perdue là-dedans, j'avais l'impression que tu allais t'écrouler", regrette Sinclair là où Yarol félicite la prise de risques. Quant au public, c'est un bleu.

23h00. Frances Isabel, elle, s'attaque à "Shake It Off" de Taylor Swift. Et ça commence encore plus faux qu'Ursula tout à l'heure. Sinclair grimace. La pauvre Frances Isabel ne se corrige même pas sur le refrain... Elle nous fait TOUTE la chanson trop haut et se loupe même sur le temps après le break... A quelques secondes de la fin, elle se reprend. Trop tard. Evidemment, c'est quatre rouges... "Il a fallu attendre le dernier refrain pour que tu chantes dans la bonne tonalité", confirme Sinclair. "C'est impossible de profiter du morceau dans des conditions pareilles, c'était une terreur au niveau des oreilles", ajoute-t-il. "Taylor Swift ne la chante jamais en direct", lance Benjamin Castaldi pour la sauver. Mais c'est faux... "Je sais que tu peux le faire", conclut Elodie. Forcément, le public suit : c'est rouge.

23h13. Petit hommage de Kevin à Joe Cocker avec "Unchain My Heart" de Ray Charles, repris par le chanteur récemment décédé. La version de Kevin est un peu plus rythmée, mais il donne l'impression de forcer un peu. En tout cas, il semble à l'aise et s'amuse même avec le jury, qui lui offre quatre bleus. Elodie le compare à nouveau à un "gros chat sexy" et le félicite pour le plaisir qu'il prend même si elle note un côté un peu pataud. "Ton timbre fait beaucoup de ton charme, ta présence s'affine", note Sinclair tandis qu'André met un bémol, estimant qu'il n'a pas assez mis sa patte. Et le public confirme avec un bleu.

23h27. En attendant qu'on fasse les comptes des votes, Yseult fait son retour. La finaliste de la saison 2014 entonne son premier single "La Vague", extrait de son premier album sorti ce mois-ci.

23h32. L'heure des résultats a sonné. Mathieu est le premier sauvé, suivi de Maëva, Noémie, Emji, Kevin, Pauline, Micka et Nelson. L'aventure s'arrête donc pour Frances Isabel et Ursula.

Le débrief du premier prime en direct de "Nouvelle Star" 2015 :
- Après des premières minutes d'incertitude, Benjamin Castaldi a très vite (re)pris sa place, assurant l'animation avec humour et décontraction. Un retour bienvenu, malgré un ou deux couacs !
- La passerelle centrée ajoutée au décor est une bonne idée et embellit encore ce plateau digne des grandes chaînes. Visuellement, c'est toujours aussi impressionnant.
- Niveau programmation musicale, il y en a eu pour tous les goûts, avec du gold pas trop déjà-vu (France Gall) et des titres très actuels. Un bon point.
- Avec onze candidats, contre quinze pour les premiers directs en saison 1 et saison 2, on aurait sûrement pu faire plus court que 23h40 non ?
- "Il n'y a pas de mauvais choix de chanson, pas de mauvaise chanson, il y a juste des mauvaises interprétations" selon Sinclair. Pas sûr que tous les candidats soient d'accord après ce premier prime.
- On a connu quelques beaux ratés dans l'histoire de "Nouvelle Star", mais celui de Frances Isabel est sans doute le plus impressionnant ! Faux à ce point, pendant si longtemps...
- Le jury fonctionne bien en direct, sans l'aide du montage, même si parfois, c'est un peu long. Tous sont pertinents (pas à chaque coup, mais presque) et justes, avec plus de rouges qu'on aurait pu attendre.
- Enfin, le départ d'Ursula et Frances Isabel n'est pas franchement choquant... Les deux plus mauvaises prestations de la soirée sont sanctionnées.

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star 2015
"Nouvelle Star" : Dans le métro, Lââm avait conseillé à Emji de se présenter !
"Nouvelle Star" 2015 : la production fait le bilan
"Nouvelle Star" : Que vont chanter Emji et Mathieu pour la finale ?
Emji ("Nouvelle Star") : "J'ai l'impression que le jury penche plus pour Mathieu"
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2015
Sur le même thème
l'info en continu
"Un acte flagrant de censure" : Le documentaire de Michael Moore retiré de YouTube
Internet
"Un acte flagrant de censure" : Le documentaire de Michael Moore retiré de YouTube
Audiences access 20h : "Quotidien" solide, "C à vous, la suite" au top, record pour la P2 de "A prendre ou à laisser"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" solide, "C à vous, la suite" au top, record...
Audiences access 19h : Nagui confortable leader, "Qui veut gagner des millions ?" et "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui confortable leader, "Qui veut gagner des millions ?"...
Audiences : "Bis" leader talonné par "Red", petit retour pour "Major Crimes", France 5 et Arte en forme
Audiences
Audiences : "Bis" leader talonné par "Red", petit retour pour "Major Crimes",...
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
Business
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
"C à vous, la suite" et "Passage des arts" de retour ce soir sur France 5
TV
"C à vous, la suite" et "Passage des arts" de retour ce soir sur France 5
Vidéos Puremedias