"Nouvelle Star" 2015, la finale : "Beaucoup d'émotion, beaucoup de vérité"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2015, la finale : "Beaucoup d'émotion, beaucoup de vérité"
Mathieu et Emji, finalistes de "Nouvelle Star" 2015
Mathieu et Emji, finalistes de "Nouvelle Star" 2015 © FAIDY/AutoFocus-prod/FremantleMedia France/D8
Emji ou Mathieu ? Ce soir, les deux candidats se sont affrontés pour tenter de remporter la saison 2015 de "Nouvelle Star". Résumé détaillé.

Ils ne sont plus que deux. Après le départ de Martial jeudi dernier lors de la demi-finale, seuls Emji et Mathieu peuvent prétendre au titre de gagnant de "Nouvelle Star" 2015. Ce soir, pour la finale, les deux candidats s'affronteront sous le regard d'André Manoukian, Sinclair, Elodie Frégé et Yarol Poupaud autour de quatre titres - dont un original, qui fera office de single pour le gagnant. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

21h02. Un orchestre symphonique a fait le déplacement pour la finale - et tous les anciens candidats aussi. Tous ensemble, ils entonnent "Final Countdown" du groupe Europe. Emji a apparemment volé toute la collection de bijoux d'un créateur et les a tous enfilés d'un coup.

"Elle a fait une vraie putain de performance !"

21h08. Une fois n'est pas coutume, c'est Mathieu qui ouvre le bal avec "Stop!" de Sam Brown, plus récemment repris par Jamelia. Et ses petits camarades assurent les choeurs ! Mais étonnamment, ça manque un peu de soul, son interprétation est un peu hachée, et pas parfaitement juste. Le stress ? En tout cas, il est à fond niveau implication - et il ne tient plus jamais son micro à deux mains, on a même l'impression de le voir s'en retenir...! On remarque ce qu'on peut tant la chanson est loooongue et répétitive sur la fin... Etonnant de ne pas l'avoir coupée. Finale oblige, le jury lui décerne quatre bleus. "Je dis 'Encore' !", lance Sinclair. Elodie confirme. "T'as pris ton pied et nous avec !", confirme la jurée. Le public lui offre lui aussi un bleu.

21h16. Emji s'attaque à "I Was Made for Loving You" de Kiss. Choix étrange a priori, la chanson n'ayant pas particulièrement bien vieilli. Mais au final, ça passe plutôt bien ! Comme sur "Commando" la semaine dernière, Emji a l'air d'être particulièrement à l'aise dans ce créneau rock - ce qui ne plaira peut-être pas à Sinclair ? On croit apercevoir Elodie dire qu'elle n'aime "pas trop", mais difficile de le certifier. Et comme on est en finale, c'est quatre bleus. "Ce n'est pas dans ce registre que je te préfère MAIS tu le fais tellement bien", note pourtant Elodie. "Franchement, ça te va bien", la contredit Sinclair. "Elle a fait une vraie putain de performance", affirme André. Quant au public, il confirme avec un bleu.

"Cette chanson était trop grande pour toi"

21h24. Ce sera "Amsterdam" de Jacques Brel pour la deuxième prestation de Mathieu. C'est très bien fait, mais assez scolaire. Un manque de vécu peut-être ? Difficile de se mesurer à un tel monument. On n'a pas envie d'entendre une copie, mais une version moins intense fait forcément un peu plus fade à côté... Le jury est emballé malgré tout : c'est quatre bleus. Mais Elodie avoue qu'elle n'a pas été 100% convaincue. "J'étais un peu partagée... Je trouve que cette version est un peu bizarre (...), tu étais toujours sur le même tempo", regrette-t-elle. André a apprécié cette version, et Sinclair avoue avoir mis du temps à comprendre mais être finalement séduit. "C'est une chanson qui était trop grande pour toi", note Yarol, qui a donc... aimé que Mathieu s'y essaie. Un bleu pour l'ambition, quoi... OK... Le public, en tout cas, a adhéré et lui offre un bleu.

21h40. Mathieu a opté pour Jacques Brel pour son choix personnel, Emji ose "Bachelorette" de Bjork ! Elle reste très fidèle à l'original avant d'ajouter des vocalises quasi-classiques et de reprendre le dernier refrain. Vocalement, c'est impeccable et impressionnant, et Emji y met toutes ses tripes ! Du coup, tout le jury lui offre une standing ovation - et forcément quatre bleus. "C'était magnifique", note juste Yarol, qui la compare à une sirène... ! "J'avais l'impression de découvrir un nouveau pays et qu'on allait assister à un sacrifice... J'étais sur l'autel et ils allaient venir me découper", lance Sinclair tandis qu'Elodie n'a "pas de mot" et a l'impression d'être "dans un scaphandre 20.000 lieues sous les mers". Oula... !

"Ce n'est pas un single facile"

21h51. Direction le Panthéon, chez Universal, pour découvrir trois titres écrits spécialement pour Mathieu. Et il a choisi "We Are Sailors", écrit par Corson, qu'il entonne donc sur le plateau. Derrière son pied de micro, la guitare à la main, Mathieu fait le job et semble passer un bon moment. "Je salue ton courage, tu arrives avec une chanson qu'on ne connaît pas et tu ne t'es pas démonté", lance Sinclair. En même temps, il n'avait pas le choix. "Tu es resté proche de ce que tu as toujours été : humble, modeste, prenant du plaisir, spontané", ajoute Elodie. "Cette chanson te va bien", note pour sa part André. Quant au public, il offre évidemment un bleu à Mathieu.

22h02. Pour Emji, le titre inédit sera "Toboggan", arrangé par Matthias Malzieu de Dionysos, et il est plus intimiste, plus onirique que les titres puissants qu'Emji a interprétés au long de la saison. Pas mal ! Sans surprise, c'est quatre bleus. André révèle qu'il a fallu "une grosse équipe" pour lui faire cette chanson et adhère à cet univers. "J'avais très peur que tu choisisses une chanson un peu ringarde, un peu variet', mais non, en fait, t'es une petite folle, comme moi", lance Elodie, rassurée. "A travers cette chanson, on te retrouve", ajoute Sinclair, même s'il note que ce n'est "pas un single facile". Le public confirme avec un cinquième bleu.

"J'aime la façon dont tu planes"

22h24. Mathieu démarre sa prestation sur "Bitter Sweet Symphony" de The Verve dans les gradins, et il est un peu au dessus des notes sur le premier couplet, mais il se reprend sur le premier couplet. Il a l'air à l'aise, un peu dandy, mais cette main gauche qui bouge et se transforme sans cesse en poing est un peu distrayante. En tout cas, il donne tout et dévoile un petit côté rock de sa voix qui va parfaitement au titre. Le jury, un peu enthousiaste, se lève. Et évidemment, c'est quatre bleus. "Vraiment, j'aime la façon dont tu planes", avoue Elodie, tandis qu'André souligne une nouvelle fois les progrès de Mathieu au fil de la saison. Quant à Sinclair, il salue lui aussi son interprétation et ses progrès. Le public confirme avec un 20ème bleu de la soirée.

22h41. Sinclair, Elodie, Yarol et André montent sur scène pour reprendre le classique "Fever" de Peggy Lee. Et à l'issue de la prestation, Benjamin Castaldi se fait un kiff et leur décerne quatre bleus.

22h45. Mais on repasse aux choses sérieuses avec la dernière prestation d'Emji sur "Hallelujah" de Leonard Cohen, accompagnée par un piano. Bon, niveau paroles et anglais, ce n'est pas tout à fait ça, mais ça passe. Et si elle met un peu de temps pour se mettre en route, elle donne tout à la fin et modifie la mélodie des paroles pour en faire quelque chose d'étonnamment personnel pour un titre déjà repris si souvent dans les télé-crochets. Et c'est tout en douceur qu'elle finit, forcément. Et le jury est encore debout, et lui offre encore quatre bleus. "T'es une espèce de fée, de sorcière, on a l'impression que tu fais des incantations quand tu chantes et tu m'as jeté un sort", lance Elodie. Yarol a apprécié de sentir sa "fragilité". "Beaucoup d'émotion, beaucoup de vérité", confirme Sinclair, et le public lui décerne lui aussi un bleu.

22h59. Mathieu Saikali, gagnant de la saison 2014, fait son retour avec son premier single plutôt sympathique "Cliché cosmique". Et il invite le public à s'offrir son EP, sorti lundi et disponible pour 3 euros, "le même prix d'un poulet-crudités".

23h05. Mathieu et Emji se retrouvent pour un duo sur "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, qui va mieux à Mathieu que tous les titres qu'il a chantés ce soir... ! Les anciens, eux, assurent les choeurs, Emji hurle un peu, et Yarol débarque pour un solo de guitare.

23h12. L'heure du verdict a sonné. Benjamin nous refait le parcours des deux candidats. Et, sans surprise, c'est Emji qui s'impose.

Le débrief de la finale de "Nouvelle Star" 2015 :
- Dans l'ensemble, une bonne finale, une programmation musicale variée, le retour des anciens pour une collégiale et les choeurs, et même une petite prestation des jurés !
- Si Mathieu est monté en puissance au fil des semaines, il a sans doute souffert de la fatigue et/ou du stress sur cette finale, commettant des erreurs qu'il ne commettait pas jusqu'ici. Dommage.
- Excellente idée que de faire chanter des titres inédits aux deux finalistes. Ca donne un aperçu de leur univers, de leur capacité à nous faire aimer des titres qu'on ne connaît pas.
- En revanche, pas sûr que ces deux titres soient des tubes en puissance, mais difficile de se prononcer à la première écoute. En tout cas, on ne pourra pas leur reprocher d'avoir opté pour la facilité ou des titres très calibrés.
- Y a-t-il un intérêt à encore mettre des rouges et des bleus pour la finale si on sait déjà qu'il n'y aura jamais de rouge ? Même les faux pas ont été récompensés par du bleu... On perd un peu en crédibilité, dommage.
- Et enfin, évidemment, la victoire d'Emji était acquise - et mérité. Une belle gagnante !

Sur le même thème
l'info en continu
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention militaire en Irak
Séries
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention...
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Politique
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Cinéma
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
Séries
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
SVOD
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Séries
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Vidéos Puremedias