"Nouvelle Star" 2016, épisode 2 : "J'ai eu l'impression que tu m'engueulais !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2016, épisode 2 : "J'ai eu l'impression que tu m'engueulais !"
Le jury de "Nouvelle Star" 2016
Le jury de "Nouvelle Star" 2016 © FAIDY/AutoFocus/FremantleMedia/D8
Après un premier épisode prometteur, les jurés ont poursuivi les auditions à la recherche du successeur d'Emji. Résumé d'un prime un peu frustrant.

La semaine dernière, on a ri plus qu'on a été bluffé par le talent des candidats auditionnés dans le premier épisode de "Nouvelle Star" 2016. Mais on ne s'est pas ennuyé pour autant, loin de là. Ce soir, Elodie Frégé, Sinclair, André Manoukian et le nouveau venu JoeyStarr poursuivent leur recherche de la nouvelle star avec la suite des auditions, à commencer par Nice. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h (ou plus tard, selon "TPMP") pour suivre et commenter l'émission en direct.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

21h13. Wow ! Pas de coupure pub après "Touche pas à mon poste", on retrouve directement "Nouvelle Star" et le retour du jury à Nice, après les 20 minutes qu'on a découvertes la semaine dernière à une heure déraisonnable.

"Il a l'habitude de jouer devant des petites chattes"

21h16. Et on commence avec Julien, un jeune homme de 20 ans, reprend "The A Team" d'Ed Sheeran avec une voix plus aiguë que le chanteur britannique et un accent anglais approximatif. C'est joli. Puis, il enchaîne avec "Dis-moi" des BB Brunes. C'est un peu plus faussement essoufflé et chevrotant par moments, mais là encore, c'est plutôt sympathique, même si un peu court. "C'est pas mal, tu chantes juste, la première chanson t'allait mieux", lance Elodie. "T'as fait le job, je suis pas renversé", complète JoeyStarr. "Au niveau de l'émotion, c'est pas ouf, t'es un peu un flemmard", ajoute Sinclair. "Il doit avoir l'habitude de jouer devant des petites chattes", explique énigmatiquement Joey. C'est quatre oui.

21h22. John, qui a droit à un petit sujet de présentation qui le met tout sauf en valeur et le fait passer pour un serial killer, se lance dans du Joe Dassin en mode homme orchestre. C'est complètement fou, et il est vrai qu'il est un peu flippant. Puis, John s'attaque à "Hey Brother" d'Avicii. "Je me demande si tu ne devrais pas faire du théâtre plutôt que de la musique", avance Elodie, qui trouve qu'on dirait que le candidat est poursuivi par une meute de loups. Du coup, on a droit à un bruitage de meute de loup. Plus littéral encore ? "Soit j'appelle le SAMU, soit je change de trottoir", lance pour sa part JoeyStarr. Du coup, c'est quatre non.

"J'ai trouvé qu'il ne se passait rien"

21h28. Lucie, 26 ans, s'assoit au piano pour "Allo maman bobo" d'Alain Souchon, et en propose très personnelle, modifiant nettement la mélodie et accélérant le tempo après le premier refrain. Original et très bien chanté, même si sa voix erraillée n'est pas particulièrement mémorable. "T'as trouvé quelque chose d'intéressant dans ta voix, mais ce n'est pas assez précis", lâche Sinclair. Elodie a aimé la "mélancolie" de cette prestation très "osée et personnelle". André souligne un manque de confiance mais Joey est "passé à côté". C'est trois oui, du coup.

21h34. Sara a bien bossé son audition, elle propose la "Cup Song" du film "Pitch Perfect". Et elle s'en sort remarquablement bien mais le problème, c'est que le plus mémorable est le gobelet et non la voix... "C'est hyper dur ce que tu viens de faire", s'emballe Elodie même si elle trouve que Sara "chante un peu du bout des lèvres". "J'ai trouvé qu'il ne se passait rien", lâche Sinclair. "Ca me donne envie d'essayer avec une entrecôte", plaisante pour sa part JoeyStarr. Ca ne ferait pas le même bruit, a priori... C'est deux oui, deux non (Sinclair et Elodie) et Sara entonne une nouvelle chanson, "Hey Ya" d'OutKast, à la guitare. C'est un peu plus emballant, son timbre est mieux mis en avant mais ça manque toujours cruellement de coffre. "C'est joli mais c'est petit", confirme Elodie. Elle et Sinclair confirment leur non.

"T'as une tête d'orgasme qui est un peu chelou"

21h54. On enchaîne quelques candidats douteux pour découvrir les meilleures "punchlines" des jurés. "Tu chies dans la colle, y en a partout", "Quand vous chantez, c'est la fraise du dentiste", "Est-ce que t'as déjà vu un marcassin jouer de la guitare ? Bah moi ouais !".

21h57. Thibault, étudiant en économie, sort sa guitare pour chanter "Bitter Sweet Symphony" de The Verve. Et entre les grimaces et les affectations et accents exagérés, c'est un peu too much. Mais à l'oreille, ça passe plutôt bien et Thibault s'emballe un peu sur la fin. Pas mal ! "Ca marche très bien, tu chantes vrai", le félicite Sinclair. Joey a bien aimé lui aussi. "Je t'ai trouvé très juste et généreux", le complimente Elodie tandis qu'André trouve qu'il a "une tête d'orgasme qui est un peu chelou" et lui offre le premier de ses quatre oui.

22h05. Claire, 16 ans, a aussi sorti le piano pour "What's Up" des 4 Non Blondes. C'est pas mal mais ça ne crie pas du tout, contrairement à l'original. "C'est très sincère mais ça manque d'équilibre, tu as tendance à ne pas maintenir la chanson, ça manque beaucoup de travail", regrette Sinclair. "On a l'impression que tu es sur un fil et que de temps en temps, tu perds un peu l'équilibre", complète Elodie. Au contraire, André a eu "les frissons" et la remercie d'avoir rendu "ses poils" vivants. Joey suit le doyen. "On sent que t'as le trac mais malgré les imperfections, un truc l'a emporté", conclut Joey. C'est quatre oui.

"C'était assez parfait"

22h10. Direction Toulouse pour la suite des castings et on commence avec un Portugais qui ne parle pas français et commence avec "Smoke on the Water" de Deep Purple. Il a un timbre assez personnel et s'en tire bien, mais quand il passe à "Un autre monde" de Téléphone, niveau prononciation, c'est un peu approximatif. En revanche, étonnamment, ça ouvre sa voix, encore plus enthousiasmante ! Epatant ! Du coup, les critiques se font en anglais. Mais concrètement, comment on fait avec un candidat qui ne parle pas un mot de français ? Les jurés ne se posent pas la question : c'est quatre oui.

22h16. Deborah, 17 ans, a sorti la guitare pour une version assez étonnante du "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars. C'est un peu moins funky que l'original mais c'est très, très réussi ! Et en plus, Deborah chante bien et s'amuse ! Bon, elle change un peu les paroles sans trop le vouloir, mais on passera même au dessus de ça. "Je pourrais passer des heures à t'écouter", la félicite André. "Le son de ta voix permet d'être musical", poursuit Sinclair, touché par son "innocence". Sans surprise, c'est quatre grands oui mérités.

22h29. Camine, qui compte sur "Nouvelle Star" pour savoir s'il doit continuer la guitare ou "l'enterrer dans le jardin avec le chien", prend l'accent belge sur les R de "Formidable" de Stromae, mais pour le reste, il s'éloigne beaucoup de l'original sans pour autant la dénaturer. On pensait qu'on n'en pouvait plus de Stromae, mais on se trompait. "T'es un musicien, j'ai passé un bon petit moment", lance Joey. "C'était délicieux, tellement musical, tellement beau, c'était assez parfait", confirme André. "C'est comme tu le fais qu'il faut le faire", poursuit Sinclair.

"J'ai eu l'impression que tu m'engueulais !"

22h34. Justine, 20 ans, s'attaque à... "Ma Benz" de NTM. Elle a sorti la guitare et propose une version assez étonnante qui emballe le jury. "J'adore ta voix cassée et j'ai eu une bonne sensation", note JoeyStarr tandis qu'André souligne un petit tic dans sa voix dans lequel elle retombe par facilité. "Les défauts sont aussi les qualités", confirme Sinclair, même s'il a trouvé la prestation un peu "approximative". C'est deux non d'Elodie et Sinclair, à nouveau sur la même longueur d'ondes, et une deuxième chanson. Du coup, elle nous sort un petit "Creep" de Radiohead et Sinclair trouve ça "très chouette". Elodie et Sinclair changent leur non en oui, et zou, direction le théâtre !

22h45. Leïla, 19 ans, reprend du Etta James pour sa chanson en anglais. Mais c'est trop théâtral, guttural et tout simplement désagréable. "ASSEZ !!", hurle André Manoukian. La jeune femme enchaîne avec "L'Aigle noir" et hurle aussi fort qu'André. "C'est mal géré !", regrette JoeyStarr, pour qui elle a manqué de nuances. "J'ai eu l'impression que tu m'engueulais", confirme Elodie.

22h55. Nicolas a choisi un titre bien plombat, "Cancer" de Stromae, et lui aussi chante avec l'accent belge. Etonnant. C'est grave et un peu tremblotant. Joey trouve qu'il a "un organe" et qu'il est "sincère" mais que c'est "super maladroit". André, lui, a trouvé ça "magnifique", Elodie l'a trouvé "magnétique" et Sinclair carrément "magique". Les quatre jurés lui offrent quatre gros oui. "D'où tu sors ?", lui demande André Manoukian au moment de lui donner son ticket pour le théâtre. "Juste là, je suis à dix minutes du métro", répond très sérieusement le jeune homme.

"Ca me plait, quelqu'un qui pose ses couilles sur la table"

22h59. Axelle, éliminée au théâtre l'an dernier, reprend "Toxic" de Britney Spears à la guitare. Vu, revu et revu mais pas désagréable. Et une bonne surprise avec un mashup réussi avec "Addicted to You" d'Avicii. Mais avant de découvrir le résultat, on enchaîne avec Paul qui chante "Sugar Man" de Rodriguez et Audrey qui s'attaque à "Tous les mêmes" de Stromae, elle aussi à la guitare. Les jurés sont emballés par les trois candidats, et c'est donc douze oui !

23h04. Stéphanie, 24 ans, est venue avec... une peluche du Petit prince. Normal. Après avoir passé les auditions sans succès l'an dernier, elle reprend "It's Oh So Quiet" de Björk a cappella cette année. Il y a du coffre, de l'énergie, et un peu long, le jury la laissant finir. "Ca me plait, quelqu'un qui vient, qui pose ses couilles sur la table", lâche JoeyStarr. André n'a pas trouvé son timbre "très original" mais a été captivé tandis que Sinclair a apprécié sa présence. C'est quatre oui.

Le débrief de l'épisode 2 de "Nouvelle Star" 2016 :
- Pas de pub après "Touche pas à mon poste" pour éviter d'égarer des téléspectateurs, une fin à 23h10. Pas mal !
- Mêmes qualités et même défauts que dans le premier épisode : on rigole, le jury est en forme (un peu moins que mardi dernier, certes), les magnétos sont un peu nombreux pour insister sur la bonne humeur qui règne dans le jury...
- Il faut que les téléspectateurs apprennent à connaître les candidats, mais doit-on aller jusqu'à faire témoigner toute leur famille ? C'est une impression où les portraits n'ont jamais été aussi long s?
- Les rires enregistrés dans les magnétos pour faire passer JoeyStarr pour un mec odieux pour rire, était-ce nécessaire ? A priori oui, du coup, on se demande s'il n'est pas simplement odieux... Assez contre-productif comme magnéto, au final...
- Drôle d'idée niveau montage d'attendre la deuxième moitié de l'épisode pour mettre les meilleurs candidats... Espérons que le public est resté assez tard !

Nouvelle Star 2016
Nouvelle Star 2016
Patrick, gagnant de "Nouvelle Star" 2016, viré par son label
"Nouvelle Star" 2016, la finale : "Des émotions ? Faut pas rêver !"
"Nouvelle Star" 2016 : La liste des chansons de la finale de ce soir
"Nouvelle Star" 2016, épisode 11 : "Après une semaine bien merdique..."
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2016
Autour de Nouvelle Star 2016
Sur le même thème
l'info en continu
Editorialiste politique de BFMTV en couple avec un ministre : La chaîne info réagit
TV
Editorialiste politique de BFMTV en couple avec un ministre : La chaîne info réagit
"Balance ton post" : Rokhaya Diallo et Geoffroy Lejeune rejoignent la bande de Cyril Hanouna
TV
"Balance ton post" : Rokhaya Diallo et Geoffroy Lejeune rejoignent la bande de...
14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les autres
TV
14 juillet : Le dispositif chaîne par chaîne d'une cérémonie 2020 pas comme les...
Mort d'Ennio Morricone : France 3 et Arte rendent hommage au compositeur ce soir
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : France 3 et Arte rendent hommage au compositeur ce soir
"Top Gear France" : Luc Alphand nouvelle recrue de la saison 7 sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : Luc Alphand nouvelle recrue de la saison 7 sur RMC Découverte
"C'est ma force" : Roselyne Bachelot assume son passage aux "Grosses Têtes"
TV
"C'est ma force" : Roselyne Bachelot assume son passage aux "Grosses Têtes"
Vidéos Puremedias