"Nouvelle Star" 2017 : Xavier gagnant, le résumé de la finale

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2017 : Xavier gagnant, le résumé de la finale
Le jury de "Nouvelle Star" 2017
Le jury de "Nouvelle Star" 2017 © FAIDY/M6
Ils étaient six au début de cet ultime prime en direct puis quatre avant que le duel final n'oppose Yadam à Xavier. Le résumé de la finale.

C'est (déjà) la fin. Moins de deux mois après son lancement, "Nouvelle Star" 2017 s'est terminée ce soir avec une finale à l'allure un peu particulière. Si Yadam et Slon se sont qualifiés directement après le premier prime en public, quatre candidats se sont affrontés en début de soirée pour avoir une chance de se mesurer à eux. Lilou, Xavier, Mathieu et Kamisa ont chanté une nouvelle fois pour convaincre le jury, et les deux meilleurs, Xavier et Mathieu ont ensuite été soumis au vote du public, aux côtés de Yadam et de Slon. Sous le regard de Shy'm et du jury composé de Benjamin Biolay, Coeur de Pirate, Nathalie Noennec et Dany Synthé, le duel final a opposé Yadam à Xavier, avant que ce dernier ne triomphe. Revivez cette finale d'excellente tenue sur puremedias.com.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

21h09. Coup d'envoi de ce 8e et dernier prime de "Nouvelle Star" 2017, le seul en direct de la saison. Tout peut arriver...

21h13. Slon et Yadam, les deux seuls candidats qualifiés pour l'heure pour cette finale, ouvrent le bal avec "Heavy Cross", de Gossip. Une prestation pleine d'énergie et de complicité.

21h17. Ils sont quatre ce soir pour seulement deux places restantes en finale et c'est le jury qui doit les départager. Dans l'ordre de passage : Mathieu, Kamisa Negra, Xavier et Lilou. Mathieu choisit une interprétation très fidèle de "This Love", de Maroon 5.

21h20. Le jury reste muet. On enchaîne directement avec Kamisa Negra pour "Back to Black" d'Amy Winehouse. Le jury semble apprécier, mais dans l'ensemble la prestation est un peu mollasonne.

21h23. Xavier a choisi "Sittin' On The Dock Of The Bay", d'Ottis Redding. Un registre soul dans lequel il excelle.

21h27. Dernière à se lancer : Lilou avec "I Put a Spell on You", de Screamin' Jay Hawkins. De l'assurance, une voix puissante, de la classe : tout y est. Benjamin Biolay encourage le public à applaudir.

21h30. Les quatre candidats sont côte à côte pour entendre le verdict du jury. Les quatre membres ont une minute pour se mettre d'accord sur deux noms. Benjamin Biolay annonce qu'ils ont trouvé Kamisa Negra moins bonne que les trois autres... Autrement dit, pour elle, c'est terminé.

21h32. Coeur de Pirate annonce le premier qualifié : Xavier.

21h34. Nathalie Noennec annonce que Mathieu est le second et dernier candidat à rejoindre le carré final. Benjamin Biolay demande une ovation pour Lilou. Kamisa Negra peut se brosser, seule Shy'm a une pensée pour elle.

21h36. Les votes sont ouverts. Les quatre candidats, Slon, Yadam, Xavier et Mathieu, une fille et trois garçons, vont passer l'un après l'autre et le public devra en désigner deux pour l'ultime confrontation.

Finies les notes, bonjour les couleurs !

21h39. Chaque candidat aura droit à un magnéto récapitulatif de son parcours dans l'émission. Puis, en rouge et noir, Jeanne... pardon, Slon débute par "Another Brick in the Wall" des Pink Flyod. L'interprétation est volontairement moins puissante que l'originale. Shy'm a trouvé à Slon un côté Catherine Ringer pour l'occasion. Surprise : le jury ne donne plus de notes, mais c'est le grand retour des couleurs dans "Nouvelle Star" ! Slon obtient quatre bleus. Nathalie Noennec la qualifie de "surdouée" et fait son mea culpa pour l'avoir mal jugée au début. "Vous êtes ma nouvelle star", lance-t-elle à la jeune femme. "On ne sait pas si c'est toi ou moi qui avons les mains mouillées, mais en tout cas c'est très moite tout ça", s'amuse Shy'm auprès de la candidate. "L'avis du jury n'est que consultatif !", rappelle l'animatrice.

21h46. Première coupure pub de la soirée.

21h58. Yadam, un des grands favoris de l'émission, entre en piste avec "Utile", de Julien Clerc. Son accent fait toujours autant effet : dans le public, des fans sont en larmes. Sans surprise, il obtient quatre bleus du jury. "T'es un véhicule tout terrain. Peu importe ce que tu chantes, tu chantes super bien !", estime Dany Synthé. Benjamin Biolay est tout aussi dityhrambique, sauf pour un détail capillaire : la barbe naissante de Yadam. On ne peut pas tout avoir.

22h10. Xavier, tout de rouge vêtu, tente sa chance avec "It's a Man's Man's Man's World", de James Brown. Peu de prise de risques, tant il maîtrise le registre soul. "C'est ce qui s'appelle chanter avec ses tripes !", s'exclame Shy'm. Le jury lui décerne quatre bleus. "Je me suis fait engueuler dans l'oreillette parce que je regardais le sourire des gens quand tu chantais", confie Benjamin Biolay. "Même si ça s'arrête pour vous maintenant, vous avez fait un parcours exceptionnel", estime Nathalie Noennec. "Tu es la définition de la nouvelle star", juge Coeur de Pirate. Classe jusqu'au bout, Xavier demande au public d'applaudir les juges.

"T'es agaçant et attachant en même temps"

22h20. Mathieu boucle ce premier tour avec "Don't Stop me Now", de Queen. Benjamin Biolay semble souffrir par moments. Le jeune homme, lui, paraît un peu dépassé par la chanson, mais il n'a rien perdu de son assurance. "Merci chérie", lance-t-il à Shy'm à la fin de son interprétation, avant de l'agripper par la taille. Il obtient quatre bleus. "T'es agaçant et attachant en même temps", lui dit Dany Synthé. "Attachiant" (sic), résume Shy'm. Benjamin Biolay a un surnom tout trouvé pour Mathieu : Kylian Mbappé. "Maintenant, il faut avoir le ballon d'or !", conclut le juré chanteur.

22h28. Deuxième coupure pub. Le duel final sera connu à l'issue. Pendant ce temps, sur une chaîne concurrente, Julien Doré, ancien gagnant de "Nouvelle Star", joue du piano debout.

22h36. Les votes sont clos. Le temps que l'huissier de justice comptabilise les votes, la Youtubeuse Lola Dubini, présente dans le public, fait passer le temps en interrogeant les proches des candidats. La mère de Yadam a fait le déplacement depuis le Venezuela !

22h39. Maître Richard, huissier, arrive avec la fameuse enveloppe. On tente un pronostic : Yadam et Xavier.

22h41. Premier qualifié par les télespectateurs : Yadam !

22h42. Yadam sera confronté à Xavier pour le duel final. On avait donc bon. Les membres du jury ont un dernier mot pour Slon et Mathieu. "J'ai hâte d'écouter vos projets personnels. Je sais que vous en avez encore sous le pied", les rassure Dany Synthé. Nathalie Noennec demande une standing ovation pour Shy'm pour l'ensemble de sa prestation en tant qu'animatrice.

22h47. Nouveau magnéto où cette fois les jurés jugent le parcours des finalistes, pendant que ceux-ci se préparent.

"C'est peut-être Gilles Verdez..."

22h49. Yadam s'approprie "Halo" de Beyoncé. Très à l'aise, il est comme un poisson dans l'eau. Le candidat confie qu'il a ouvert sa chaîne Youtube avec cette chanson il y a neuf ans. Il décroche quatre bleus du jury. "J'ai un seul micro regret : j'aurais adoré t'entendre chanter en espagnol", débute Benjamin Biolay. Qu'à cela ne tienne, Yadam se lance dans une mini interprétation de "Despacito". Coeur de Pirate lance carrément un appel à Beyoncé pour qu'elle contacte le candidat si elle regarde M6. Beyoncé a-t-elle le numéro de Nicolas de Tavernost ?

22h59. Xavier va devoir faire aussi bien que Yadam avec "Vivre ou survivre", de Daniel Balavoine, une chanson puissante comme il les affectionne. Le niveau de ce duel final est très bon et c'est une nouvelle série de bleus pour le candidat. Benjamin Biolay a de nouveau des problèmes de hauteur de fauteuil. Il s'exprime donc debout. "C'est peut-être (à cause de) Gilles Verdez...", s'amuse-t-il devant une Shy'm gênée qu'on fasse allusion à une émission concurrente. "T'as pris confiance en toi, t'as occupé l'espace", juge Dany Synthé. "Vous êtes un candidat hors norme", s'extasie Nathalie Noennec, qui le qualifie de "mascotte de l'émission".

23h06. Ultime coupure pub avant de connaître le verdict. Les téléspectateurs de M6 vont pouvoir se coucher tôt. Surprise, Mathieu revient avec "Don't Stop me Now", de Queen ! Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit d'une publicité pour Orange...

23h14. Retour à l'antenne et fin officielle des votes. Dernier tour de table auprès des jurés, qui ne veulent pas choisir entre Yadam et Xavier ou "Bigflo et Oli", comme les renomme Benjamin Biolay.

23h17. Maître Richard revient pour la dernière fois. Il répète exactement la même chose que lors de son précédent passage. "Tout s'est bien passé. Très belles prestations", dit-il à Shy'm.

23h19. Xavier, vainqueur de "Nouvelle Star" 2017 !

23h21. "Je n'y crois, je n'ai pas de mots", s'exclame Xavier, très ému, avant de se lancer dans une série de remerciements. "Je voudrais dire à ma fille que je l'aime...", ajoute-t-il. Shy'm conclut l'émission, sans se risquer à donner rendez-vous aux téléspectateurs pour une future édition...

Le débrief

- On pouvait craindre le pire pour ce premier prime en direct, mais c'est tout le contraire. Pas une fausse note à signaler au cours de cette soirée, si ce n'est le fauteuil blagueur de Benjamin Biolay. Shy'm a été excellente, tout comme les musiciens et le jury. Du coup, on en vient à regretter que les autres primes n'aient pas bénéficié du direct.
- Tout le monde s'attendait à ce que Yadam l'emporte et pourtant, Xavier s'est imposé. Il faut dire que le niveau des deux candidats était élevé. On ne se fait pas de soucis pour l'avenir de Yadam.
- Mention spéciale au retour des couleurs ce soir, même si un petit rouge n'aurait pas été de trop en début d'émission, au milieu de cet océan de bleus.

Nouvelle Star 2017
Nouvelle Star 2017
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" : Nathalie Noennec "surprise" par l'ampleur de la polémique
"Nouvelle Star" 2017 : Les 12 finalistes
"Nouvelle Star" 2017, prime 5 : "C'était un désastre de fond en comble"
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2017
Sur le même thème
l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias