"Nouvelle Star" 2017, prime 1 : "Il va me détruire l'oreille..."

Partager l'article
Vous lisez:
"Nouvelle Star" 2017, prime 1 : "Il va me détruire l'oreille..."
Le replay du prime 1 de "Nouvelle Star"
Le replay du prime 1 de "Nouvelle Star" © Aurelien FAIDY/M6
Ce soir, M6 relançait "Nouvelle Star" après sept ans d'absence sur son antenne, avec une nouvelle animatrice, un nouveau jury et une nouvelle mécanique. Découvrez le replay de la première soirée.

M6 ressort le micro. Ce soir, la chaîne relance "Nouvelle Star", son télé-crochet diffusé entre mars 2003 et juin 2010 - et déjà relancé entre 2012 et 2016 sur D8. Pour cette nouvelle mouture, un jury renouvelé à 100% et désormais composé de Benjamin Biolay, Coeur de Pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec. Quant à l'animation, elle a été confiée à Shy'm. Tous font donc leurs premiers pas ce soir, avec une nouvelle règle pour les candidats : si chaque juré active son "buzzer" et que les quatre lettres "STAR" s'affichent au cours de la prestation, le candidat est qualifié d'emblée pour les primes en public ! Rendez-vous dès 21h sur puremedias.com pour suivre et commenter en direct le grand retour de "Nouvelle Star" sur M6.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

21h10. Bon, on commence avec un coup d'envoi tardif et sans long générique. Shy'm est à la Cité du Cinéma, où se dérouleront les émissions en public. Et l'interprète de "Et alors !" l'assure : 17.000 candidats ont postulé cette année. Pas mal du tout. Outre le jury, on nous présente donc le "STAR Pass" qui permet d'intégrer le groupe des 15 derniers finalistes.

Coeur de Pirate en larmes

21h14. Carla, 18 ans, est la première à tenter l'aventure "Nouvelle Star" 2017, à Bordeaux. Et on mise déjà sur l'émotion puisque Shy'm a réservé une petite surprise à la candidate pour sa sortie de casting : la présence de sa soeur, qu'elle ne peut plus voir autant qu'avant. Sa reprise de "J'te l'dis quand même" de Patrick Bruel est sympathique malgré un énorme stress... qui pousse Nathalie Noennec à se lever pour lui faire un câlin. Bon, attention au trop-plein de bons sentiments ! "Vous êtes une pépite", lance carrément l'agent qui, comme ses camarades, accorde un oui à la chanteuse. Et pour couronner le tout, Carla retrouve donc sa soeur dans un océan de larmes.

21h22. On continue avec une jeune fille de 17 ans, Emy, qui s'attaque à "At last" d'Etta James. "Oula, c'est une de mes chansons préférées au monde", prévient Benjamin Biolay. Et assez vite, Coeur de Pirate livre les premières larmes de la saison, 14 minutes après le coup d'envoi ! "Il va falloir travailler sur la façon de vous présenter", souligne malgré tout Nathalie Noennec, précisant que le chant est "merveilleux". "En un mot, je dirais que c'est magnifique", surenchérit Dany Synthé. Encore une fois, quatre oui.

21h28. On assiste aux auditions du point de vue du foyer, là où sont regroupés les candidats qui attendent de passer devant le jury - parfois seuls, parfois avec Shy'm. Un chanteur se qualifie pour l'Elysée Montmartre mais on ne sait pas qui, pratique.

"Pourquoi nous imposer ça ?"

21h30. On enchaîne avec un rappeur de "30 ans et deux semaines", Lagaza, habillé en débardeur et bermuda. La plage, c'était l'autre porte. "Pour l'instant, je suis dans les bacs à douche et, pourquoi pas un jour, comme vous, dans les bacs", lance cet humoriste en herbe au jury. Pardon, il fallait aller à "La France a un incroyable talent". Car pour "Nouvelle Star", c'est raté avec une reprise très fausse de "La Tribu de Dana". "Si tu n'es pas chanteur, il ne fallait pas chanter. Pourquoi t'imposer ça à toi ? Pourquoi nous imposer ça à nous ?", juge à juste titre Dany Synthé. NON. NON. NON. NON.

21h35. Alexiane, Martin, Rashad, Nao Lemko et Indy Eka décrochent tous leur pass pour la suite, au cours d'un rapide magnéto avant que nous ne découvrions Madeleine, jeune marocaine de 17 ans. Et avec sa prestation en anglais et en portugais, la lycéenne est la première à obtenir le "STAR pass", à savoir un coup de buzzer des quatre jurés.

21h45. On part maintenant à Tahiti (mais en restant aux castings bordelais) avec Eto. Cet enseignant en économie-gestion s'attaque à "Rossignol" de Luis Mariano au ukulélé. Une bien jolie prestation qui a plu au jury... mais pas autant que son interprétation en tahitien qui lui vaut deux buzz, insuffisant pour un "STAR pass". Mais malgré tout, Eto sera bien présent à l'Elysée Montmartre prochainement.

"Le pays n'est pas prêt, je vous le dis tout de suite"

21h59. La bonne surprise de cette nouvelle "Nouvelle Star" est clairement Shy'm, bien à l'honneur dans un petit magnéto avant de découvrir les britanniques Black, deux frères qui se présentent tour à tour. Bon, le portrait fait peur. Les deux garçons chevelus semblent clairement habités. "Branwell Black ? J'ai compris Amel Bent, je me suis dit 'Putain, elle a changé'...", lance Benjamin Biolay ! Et son mash-up entre Ariana Grande et Rihanna vire au drame, à cause d'un son "très guttural", explique l'auteur de "Ton héritage", quand Dany Synthé évoque une vague ressemblance avec Shakira. Du coup, ça ne le fait pas pour Branwell. "Mais Shakira elle a une carrière, une bonne petite carrière...", relativise-t-il.

22h06. Oh, ça change avec Morgan qui a des capacités mais trop de faussetés. "Il va me détruire l'oreille", s'agace Benjamin Biolay. Blacks go back... Mais pour défendre sa cause et celle de son frère, Morgan demande à ce que son frère le rejoigne, assurant que le mélange de leur voix est très bon. "Le pays n'est pas prêt, je vous le dis tout de suite", balance Biolay.

Nouvelles larmes pour Coeur de Pirate

22h11. On passe de Bordeaux à Paris. On découvre une Coeur de Pirate qui est visiblement restée en pyjama et Shy'm qui, au vu de sa tenue, sert de l'essence entre deux auditions. Et c'est le Vénézuélien Yadam, en France depuis trois semaines, qui est le premier à se présenter... après avoir appris le français grâce aux chansons de Coeur de Pirate. C'est justement "Crier tout bas" de la Québécoise qu'il interprète. Et il faut une demi-seconde pour que Béatrice se mette à pleurer. Touchant et à la fois un peu too much... "Je suis très émotive parce que j'ai souvent voulu arrêter de faire de la musique. J'y ai pensé avant de faire l'émission, je me disais que ce n'était pas pour ça. Et quand je vis des moments comme celui-ci, ça me rappelle pourquoi je suis là", explique la chanteuse qui estime qu'entendre pour la première fois une reprise de son titre lui a "redonné vie". Du coup, carton plein pour Yadam.

22h21. On passe rapidement sur Wentch, Mathieu et Romina, tous sélectionnés. Vaslo lui divise le jury, avec des non de Dany et Benjamin. "Je suis vraiment dégoûtée", lance Coeur de Pirate avant de donner une nouvelle chance au jeune homme en lui demandant d'interpréter une de ses compos. Quant à Florence, sur du Aretha Franklin, elle cartonne et fait même buzzer Dany et Coeur de Pirate.

"J'étais allergique à sa voix"

22h39. On prend le train et on part direction Lyon, la ville de Benjamin Biolay. Le petit Stormy est le premier à s'élancer avec une reprise d'AC/DC à la guitare. Puis il s'attaque à une reprise de "Je l'aime à mourir", non pas de Francis Cabrel mais de... Shakira. Euuuuuuh... Tout comme nous, le jury est consterné. "Je ne vais pas t'assassiner mais pour moi, ce n'était pas du tout bon", tranche Dany Synthé. 4 non et un au revoir. "J'étais allergique à sa voix", avoue Nathalie Noennec, une fois Stormy parti.

22h44. On poursuit avec quelques pseudo-casseroles entre une personne qui se trompe dans les paroles, une prestation "dérangeante" sur du Sinclair dixit Coeur de Pirate, un certain Jordy bientôt "flingué" par Michel Legrand selon Benjamin...

22h48. C'est l'heure pour Loïc (ou Dixon sur scène) de se présenter face au jury, sans en avoir parlé à ses proches auparavant. Et en quelques notes de "Georgia on my Mind", c'est déjà l'évidence : c'est un grand oui pour Dixon, avec des buzzs de Nathalie et Dany ! Même Shy'm est conquise... A tel point que l'animatrice se précipite face aux jurés lorsque ceux-ci valident la participation de Dixon au théâtre, malgré des chaussures qui ne plaisent pas à Benjamin et un pseudo qui ne convient pas à Nathalie.

Un ex-"Rising Star" de retour

22h56. On part déjà de Lyon pour le "pays d'IAM, Soprano et Jul", dixit Shy'm : Marseille ! "Quand je chante, ça me fait du bien comme quand je finis de faire l'amour", lance Thibault, nouveau candidat à se présenter. Un peu prétentieux, il peine à séduire en reprenant un titre de Maître Gims, produit par Dany Synthé. "Ce n'est pas bien géré", estime Benjamin Biolay. "Tu en fais parfois un peu trop. Parfois, j'avais l'impression d'entendre Christina Aguilera", ajoute Coeur de Pirate. Malgré tout, hormis un non de Nathalie Noennec, Thibault poursuit l'aventure mais devra progresser très vite.

23h05. Place à Mathieu Canaby... ex-candidat de "Rising Star", qui a déjà sorti plusieurs singles. Désormais blond, il reprend "Senorita" de Justin Timberlake. Celui qui était arrivé 6e du flop-crochet de M6 en 2014 déroche 4 oui avec trop de décontraction. Agaçant.

23h09. Thierry, Sébastien et Alban se succèdent chacun avec leur guitare. Sans succès. On poursuit donc avec Lilou. Et avec une reprise très réussie de "Million Years Ago" d'Adele, la jeune fille met tout le monde d'accord. Elle décroche même le deuxième "STAR pass" de la soirée !

Le débrief

- Visuellement, cette "Nouvelle Star" 2017 envoie ce qu'il faut : c'est très joli, extrêmement bien produit, lumineux, moderne... Mais on s'ennuie un peu, l'ensemble manquant de rythme.

- Le jury est très bon. Benjamin Biolay et Coeur de Pirate sont clairement mis en avant, le premier faisant mouche avec certaines répliques tandis que la seconde joue sur l'empathie - une carte également mise en avant par Nathalie Noennec. Dany Synthé, lui, s'est montré plus discret mais avec de bonnes punchlines.

- Côté candidats, l'ensemble est assez bon. Comme quoi, on trouve encore de très belles voix, 16 ans après "Popstars" et "Star Academy" ! Attention en revanche à ne pas trop faire appel à de très jeunes candidats...

- Enfin, gros point noir : où sont les inoubliables ?! Les casseroles de ce soir faisaient un peu fake, les frères Black notamment.

Nouvelle Star 2017
Nouvelle Star 2017
"Nouvelle Star" 2017 : Xavier gagnant, le résumé de la finale
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" : Nathalie Noennec "surprise" par l'ampleur de la polémique
"Nouvelle Star" 2017 : Les 12 finalistes
"Nouvelle Star" 2017, prime 5 : "C'était un désastre de fond en comble"
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star 2017
Sur le même thème
l'info en continu
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13...
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
Presse
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de chroniqueuses
TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de...
L'acteur Michael Lonsdale est mort
Cinéma
L'acteur Michael Lonsdale est mort
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à partir de ce soir
Programme TV
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à...
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en septembre
Audiences
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en...
Vidéos Puremedias