SVOD
"On a relevé 135 points de contact..." : "Sous la Seine", le film de requins phénomène de Netflix, accusé de plagiat
Publié le 14 juin 2024 à 13:03
Le film de Xavier Gens, qui fait un carton sur la plateforme, multiplie les ressemblances avec le scénario original du cinéaste.
Bande-annonce de "Sous la Seine" sur Netflix

Ce vendredi 14 juin, une audience doit se tenir au tribunal judiciaire de Paris, relève "Le Parisien". La raison : Vincent Dietschy, scénariste et réalisateur, a attaqué Netflix en justice, dans une assignation en référé. Sa demande : la suspension de la diffusion du film sur la plateforme. Il accuse en effet le géant du streaming de lui avoir volé son scénario pour le film "Sous la Seine", actuellement numéro 1 dans le classement mondial du site, comptabilisant près de 41 millions de vues enregistrés en cinq jours après sa mise en ligne le 5 juin dernier.

Un scénario presque identique

Le blockbuster réalisé par Xavier Gens avec Bérénice Béjo raconte comment, "l'été 2024, alors que Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, une brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l'écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve", peut-on lire dans le synopsis. Avec l'aide de la brigade fluviale, elle va tenter de traquer ce dangereux spécimen, avant qu'il ne soit trop tard.

À LIRE AUSSI : "3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris

Or, le scénario du cinéaste, imaginé selon lui dès 2011, ressemble à s'y méprendre à cette histoire. Au mois d'avril dernier, "Le Monde" révélait alors la matrice du projet , intitulé "Silure", et déposé au Centre national du cinéma et de l'image animée, pour une demande d'aide à l'écriture le 3 février 2014 : "Une jeune femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, se trouve confrontée à un phénomène naturel inédit, incarné par un gigantesque silure, terriblement agressif, et tueur d'êtres humains", peut-on lire.

"Tandis que le monstre sème la panique dans la capitale, menaçant la politique du maire à quelques jours du choix de la ville qui organisera les Jeux olympiques, l'héroïne se retrouve en première ligne pour affronter cette figure du mal d'un genre nouveau. Aidée dans son combat par un jeune ichtyologue du CNRS, elle se rapproche dans le même temps de son supérieur hiérarchique, le commandant".

"Mon but, c'est que le vol dont j'ai été victime soit reconnu"

Selon Vincent Dietschy, les similitudes entre les deux scénarios sont troublantes, jusqu'aux moindres détails : un prologue loin de Paris, la description de l'héroïne, les personnages d'une activiste écolo et un chef de brigade nouant une relation avec le personnage principal, mais également les Jeux olympiques ou encore un poisson mutant. "Tous ces éléments étaient dans le scénario" s'insurge le réalisateur dans les colonnes du "Parisien". "Même l'idée d'aller intercepter le poisson dans l'écluse du port de l'Arsenal, qui n'est quand même pas l'endroit le plus évident à Paris, c'était dans mon projet. On ne peut pas me dire que là encore, c'est une coïncidence", ajoute-t-il.

Son projet a également été déposé en octobre 2012 à la SACD, la société des auteurs. De son côté, le projet "Sharks" qui correspond au nom original de "Sous la Seine", a été déposé en avril 2015. "Nous avons relevé pas moins de 135 points de contact entre le projet et le film. Mon but, c'est que le vol dont j'ai été victime soit reconnu" ajoute le cinéaste, qui assure ne pas avoir "renoncé à réaliser" ce long-métrage qu'il imaginait comme "un grand film populaire".

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
SVOD Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Obsèques de Loana : Steevy, Christophe et Julie, Alexia Laroche-Joubert... La famille "Loft Story" réunie devant le cercueil rose de la star
Personnalités
Obsèques de Loana : Steevy, Christophe et Julie, Alexia Laroche-Joubert... La famille "Loft Story" réunie devant le cercueil rose de la star
10 avril 2026
"J'aime pimenter les fins de course" : Stéphane Rotenberg annonce le retour d'une règle culte dans l'épisode 6 de "Pékin Express" 2026 player2
TV
"J'aime pimenter les fins de course" : Stéphane Rotenberg annonce le retour d'une règle culte dans l'épisode 6 de "Pékin Express" 2026
10 avril 2026
Audiences access 20h : Le retour des "Anges" de la télé-réalité vire au fiasco sur TFX player2
Audiences
Audiences access 20h : Le retour des "Anges" de la télé-réalité vire au fiasco sur TFX
10 avril 2026
Coup de théâtre au moment du conseil des jaunes dans "Koh-Lanta, Les Reliques du destin" sur TF1 player2
TV
Coup de théâtre au moment du conseil des jaunes dans "Koh-Lanta, Les Reliques du destin" sur TF1
7 avril 2026
"Je prends mes responsabilités" : Ulrich fond en larmes dans "Koh-Lanta" après avoir fait perdre l'équipe jaune player2
TV
"Je prends mes responsabilités" : Ulrich fond en larmes dans "Koh-Lanta" après avoir fait perdre l'équipe jaune
7 avril 2026
"Elle a fait un blocage" : La famille d'Alexandre gâche sa nuit de noces avec Perrine dans "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
"Elle a fait un blocage" : La famille d'Alexandre gâche sa nuit de noces avec Perrine dans "Mariés au premier regard" 2026
6 avril 2026
Dernières news