Le paysage des matinales à la télévision s'apprête à accueillir un nouveau concurrent. Dès le mois de janvier 2024, TF1 investit une tranche qu'elle n'avait encore jamais exploitée au XXIe siècle. Bruce Toussaint, qui lâchera les rênes du "Live Toussaint" de BFMTV d'ici la fin de l'année, prendra l'antenne entre 6h et 7h pour trois heures d'info, matière porteuse pour TF1, en direct. Avec cette nouvelle offre, la Une marche sur les plates-bandes du leader "Télématin", émission installée depuis 1985 sur la Deux, et de... BFMTV, première des chaînes info sur ce carrefour avec "Première édition".
"Inévitablement, Bruce Toussaint va aussi batailler contre nous"
Invité de "Culture médias" ce jeudi 19 octobre 2023 sur Europe 1, Christophe Delay n'a pas échappé à une question de Thomas Isle sur son nouveau concurrent, à qui il passe encore la main chaque matin sur BFMTV. "Cela ne nous inquiète pas mais cela nous oblige", a-t-il débuté, empreint de gravité. "Bruce, sur TF1 et avec les moyens de TF1, sur le canal 1... Il y a un gâteau qu'il va falloir partager mais (l'objectif sera) de le partager le moins possible", espère-t-il.
Avant de poursuivre : "Sur le papier, de ce que l'on en sait, c'est vrai que ce sera davantage un concurrent de 'Télématin' que pour nous", analyse celui qui présente aussi "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story. "Mais inévitablement, il va aussi batailler contre nous (...) On aurait préféré que cela n'existe pas évidemment. Je ne vais pas vous dire le contraire"", conclut Christophe Delay qui prépare la riposte avec des évolutions par petites touches de "Première édition".
Des journaux aux heures fixes et des chroniques en plateau
Comme "Télématin" en effet, l'émission de Bruce Toussaint, dont le studio sera indépendant de ceux du "13 Heures" et du "20 Heures", sera alimentée par "des journaux aux heures fixes et des rappels d'information" mais aussi "des chroniques en plateau" et "des rendez-vous autour de la vie quotidienne", avait annoncé Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe à "Ouest France" début octobre. La météo, toutes les demi-heures, occupera aussi une place de choix dans la matinale made in TF1.
Il s'agira d'un "rendez-vous de l'info et de la culture populaire et territoriale", selon la formule choisie par Thierry Thuiller. Comme dans "Le 13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut hier et de Marie-Sophie Laccarau aujourd'hui, les correspondants régionaux seront fortement mobilisés pour nourrir les trois heures d'antenne. Pour l'interview d'une "personnalité dans l'actualité", enfin, Bruce Toussaint pourra compter sur la force de frappe et le carnet d'adresses de TF1.