"On croise les doigts" : Endemol "travaille depuis un an à convaincre TF1" de relancer "Secret Story"

Partager l'article
Vous lisez:
"On croise les doigts" : Endemol "travaille depuis un an à convaincre TF1" de relancer "Secret Story"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Une saison 11 pour "Secret Story" © DR
Le président de la branche français d'Endemol a confié ses espoirs de voir de nouveaux candidats enfermés dans la maison des secrets sur la chaîne du groupe Bouygues.

Un pas de plus vers le retour de "Secret Story" ? Rien n'est certain mais le président d'Endemol France, Jean-Louis Blot, y croit. Dans une interview accordée à Media+, ce jeudi 26 octobre 2023, il assure travailler avec ses équipes pour relancer le programme lancé par TF1 le 23 juin 2007. "Nous travaillons depuis un an pour convaincre TF1 de relancer 'Secret Story'", a-t-il confié au journal spécialisé dans l'actualité médiatique. "On croise les doigts", ajoute-t-il pour montrer sa motivation à faire renaître le concept qui a fait émerger des personnalités comme Amélie Neten, Caroline Receveur, Ayem Nour ou encore Benoît Dubois entre 2007 et 2017.

À lire aussi
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de "N'oubliez pas les paroles" après 175.000 euros de gains
TV
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de...
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...

Le succès de "Big Brother" outre-Manche inspire

Une nouvelle déclaration qui devrait ravir celles et ceux qui attendent impatiemment que le programme de télé-réalité fasse son grand retour sur la Une. Si des discussions sont en cours, rien ne présage pour l'heure que l'émission où une quinzaine de candidats réunis dans une maison doivent préserver un secret revienne dans les mois à venir.

Pour autant, le récent succès du retour de "Big Brother" en Angleterre inspire le dirigeant de la branche française du géant de la production. "C'est un immense succès, triplant l'audience de sa case", fait remarquer Jean-Louis Blot. Il espère que ces bons signaux inspirent jusqu'en France même si le format de "Big Brother" s'apparente davantage à "Loft Story" qu'à "Secret Story" qui inclut la mécanique des secrets en complément. "Partout où 'Big Brother' a fait une pause puis a été relancé, il y a toujours eu au moins deux nouvelles saisons", souligne-t-il encore.

Le 20 octobre 2023, Alexia Laroche-Joubert, qui a récemment pris la tête du groupe Banijay France, a elle aussi confirmé qu'un retour d'une télé-réalité d'enferment est à l'étude. "Je pense qu'on peut toujours envisager un retour de 'Loft Story' (...) ou de 'Secret Story'", avait-elle déclaré au micro de Europe 1. Elle ajoutait qu'aucune discussion n'était en cours avec M6, chaîne où ont été diffusées les deux saisons du "Loft" présentées par Benjamin Castaldi en 2001 et 2002. Concernant "Secret Story" elle avait confirmé que l'émission était bel et bien sur la table de négociation avec TF1.

En attendant, Endemol valorise ses archives

La saison 11 de "Secret Story", diffusée sur NT1 devenue TFX en 2017 avait marqué le coup d'arrêt de l'émission, alors présentée par Christophe Beaugrand. En moyenne, les 15 émissions hebdomadaires proposées le jeudi soir en prime time sur la chaîne du groupe TF1 avaient permis d'attirer seulement 483.000 téléspectateurs en moyenne, soit une part d'audience de 2,5% du public. Il s'agissait alors de 200.000 fans de télé-réalité de moins que saison 10 dont le bilan s'était arrêté à une moyenne de 692.000 téléspectateurs et 3,2% de PdA. Grâce au replay, NT1 était parvenu à redresser légèrement la barre, faisant grimper son bilan à 599.000 fidèles par émission. Avec un retour du format, la société de production espère que ces audiences seront boostées par l'effet nostalgie qui a permis un retour tonitruant pour la "Star Academy" en 2022.

En attendant, retour de "Secret Story" ou pas, Jean-Louis Blot assure avoir "un seul défi" en tête : "produire des programmes de qualité, quel que soit (leur) partenaire". Outre les partenariats avec des talents du secteur de la production, Endemol souhaite encore renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et Youtube. "Nos contenus suscitent de l'interaction et cumulent des centaines de millions d'impressions et de vues, y compris sur nos archives que nous valorisons de manière stratégique". Alors si "Secret Story" ne revient pas, les fans pourront visiblement se délecter des saisons précédentes.

Secret Story
Secret Story
TF1 officialise le retour de "Secret Story" en 2024 après six ans d'absence
"Secret Story" : TFX célèbre les 15 ans de la télé-réalité ce soir
"Secret Story" : Le témoignage choc d'une ancienne candidate dénonçant la production de l'émission
Voir toute l'actualité sur Secret Story
Autour de Secret Story
l'info en continu
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
Présence de Judith Godrèche, manifestations devant l'Olympia, baptême du feu de Rachida Dati : Pourquoi les César 2024 s'annonce épique ce soir sur Canal+
Cinéma
Présence de Judith Godrèche, manifestations devant l'Olympia, baptême du feu de...