"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour les primes sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour les primes sur TF1 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique de la "Star Academy" 2022. © ©Anthony Ghnassia/Sipa/Endemol France/TF1
TF1 a diffusé, hier soir, la grande finale de la saison retour de la "Star Academy", présentée comme dans les années 2000, par Nikos Aliagas.

TF1 peut sabrer le champagne ! Quatorze ans après l'ultime prime d'une saison régulière sur la chaîne - la victoire de Mickels Réa face à Alice Raucoulesen en saison 8, regardée le vendredi 19 décembre 2008 par 5,90 millions de téléspectateurs et 27,6% du public - "Star Academy" avait bel et bien manqué aux téléspectateurs de la Une.

À lire aussi
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Laurent Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre...
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la comédie "Le sens de la fête" avec Jean-Pierre Bacri sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la...

D'excellents scores sur la cible commerciale

Proposée dès 22 heures ce samedi 26 novembre, pour cause de match Argentine/Mexique en Coupe du monde, la finale de l'édition 2022, remportée par Anisha, a rassemblé quelque 3,77 millions de fans de télé-crochet entre 21h59 et 0h18, selon Médiamétrie. Ce qui représente 25,7% du public et 44,1% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Les ultimes prestations de Louis, Léa, Enola et Anisha ont comblé les cibles des moins de 50 ans : 57,8% des 15-34 ans et 42,1% des 25-49 ans.

Un très beau score difficile à mettre en perspective avec les audiences des six primes précédents qui ont tous débuté à 21h10. Entre le 15 octobre et le 19 novembre, ces derniers ont fédéré, en moyenne et en audience veille, 3,90 millions de téléspectateurs pour ce qui est de la première partie de l'émission, soit 19,3% du public âgé de quatre ans et plus et 38,7% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs.

La deuxième partie, quant à elle, a, toujours en moyenne, conservé l'attention de 3,48 millions d'accros à l'émission, soit 25,9% du public et un énorme taux de 43,8% sur les FRDA-50.

A lire aussi : "Star Academy" : Ce que l'on a aimé... et moins aimé du retour de l'émission culte de TF1

Vers une nouvelle saison en 2023 ?

Le prime de lancement, le samedi 15 octobre, a suscité un effet de curiosité évident. 4,84 millions de nostalgiques (24,9% du public, 49,8% des FRDA-50) ont scruté la première prestation des 13 élèves alors en compétition. Signe que la lassitude n'était pas de mise du côté des téléspectateurs, la demi-finale du samedi 19 novembre, sixième prime de l'émission, a réalisé, en première partie, la meilleure performance de la saison sur les trois indicateurs (3,90 millions, 20,2% des 4+, 40,2% des FRDA-50).

L'émission la moins suivie en revanche remonte, elle, au samedi 29 octobre. Ce soir de spéciale orchestre philharmonique avait diverti 3,36 millions de téléspectateurs (17,0% du public et 36,3% des FRDA-50). La deuxième partie de l'émission, de 22h39 à 23h48, était alors passée pour la première et unique fois sous les 3 millions d'afficionados (2,92 millions ; 20,8% du public ; 39,6% des FRDA-50).

A lire aussi : Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"

Des scores qui ouvrent la voie à une nouvelle saison en 2023. Cette nuit, vers 1h39 du matin, Nikos Aliagas a conclu l'édition 2022 avec ces mots entendus par 1,49 million de téléspectateurs (28,4% du public) : "Et qui sait ? Et si la "Star Ac'" revenait bientôt ? Vous en pensez quoi ?".

TF1
TF1
Audiences : Bilan catastrophique pour "La tribu", la série familiale de TF1 avec Alix Poisson et Jonathan Zaccaï
"On a appelé Dany Boon pour lui demander de revenir" : Face à la situation dramatique des Restos du coeur, l'humoriste de retour aux "Enfoirés" après 8 ans d'absence
"Nous ne tolèrerons aucun message haineux" : TF1 condamne les commentaires grossophobes dont est victime Nico Capone, candidat de "Danse avec les stars"
"Koh-Lanta" 2024 : Découvrez les 20 visages des candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...