"On est dans un pays laïc !" : Gros coup de gueule de Samir Nasri sur les débats autour du ramadan sur Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
"On est dans un pays laïc !" : Gros coup de gueule de Samir Nasri sur les débats autour du ramadan sur Canal+
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Samir Nasri sur le plateau du "Canal Football club". © Canal+
Sur le plateau du "Canal Football Club" ce dimanche 16 avril 2023, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille et de Manchester City a longuement ferraillé avec Philippe Carayon sur la gestion du ramadan dans le football professionnel.

"Semaine mouvementée" pour Christophe Galtier. L'équipe du "Canal Football Club" est largement revenue, ce dimanche 16 avril 2023, sur la zone de turbulence qu'est en train de traverser le coach du Paris Saint-Germain, accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires à l'égard de joueurs noirs et musulmans. Les faits remonteraient à la saison 2020-2021, lorsqu'il entraînait l'OGC Nice.

À lire aussi
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant de participer à l'appel d'offres de la Ligue 1
Sport
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant...
Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024
Sport
Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024
Jeux olympiques de Paris 2024 : France Télévisions ferme la porte à un partage des droits de diffusion avec TF1
Sport
Jeux olympiques de Paris 2024 : France Télévisions ferme la porte à un partage des...
Jeux olympiques de Paris 2024 : Ara Aprikian (TF1) fait un appel du pied à France Télévisions pour partager leur diffusion
Sport
Jeux olympiques de Paris 2024 : Ara Aprikian (TF1) fait un appel du pied à France...

"La religion relève de la sphère privée"

Au-delà des mots, la gestion du ramadan par Christophe Galtier aurait aussi été contestée à l'époque dans le vestiaire niçois. Il aurait en effet demandé à l'un de ses joueurs, Hicham Boudaoui, qui faisait le jeûne, de manger avant un match, selon des informations du journal "L'équipe" datées de l'automne dernier. "Il ne doit pas le dire, cela ne doit pas exister ça", a reproché d'emblée Samir Nasri. "Mais comment ça, cela ne doit pas exister ?", a tiqué Philippe Carayon, consultant pour Canal+.

"Donc (à ce moment-là Christophe Galtier doit aller) voir tous les catholiques pour leur demander qui fait le carême", a ironisé Samir Nasri en désaccord complet avec ses interlocuteurs. "Personne ne fait le carême", a tenté de détendre les esprits Hervé Mathoux. Mais le débat est reparti de plus belle lorsque Philippe Carayon s'est interrogé oralement : "Quand il y a deux tiers de l'effectif qui fait le ramadan, est-ce que l'entraîneur est en droit de dire 'Le jour du match les gars, buvez et mangez un petit peu'. C'est un sujet !", a affirmé le consultant. "Vous l'avez fait le ramadan en étant un joueur professionnel ? Moi, je ne suis pas d'accord", s'est opposé Samir Nasri, citant l'exemple de Karim Benzema, "meilleur quand il est sous ramadan", ou de "joueurs qui sont portés par leur foi".

"Mais pourquoi tu veux savoir si je fais le ramadan ou pas ? (Quand j'étais joueur, ndlr), on ne me posait pas la question. Aujourd'hui, c'est devenu presque un débat sociétal : on veut savoir combien de joueurs font le ramadan. Non !", s'est indigné un peu plus tôt l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. "Tu sais que c'est la période du ramadan. Tu sais à peu près (dans ton effectif) qui est musulman ou pas. On est dans un pays laïc, normalement la religion (relève de) la sphère privée. Tu regardes les matchs et si le joueur est moins performant, tu le fais sortir. C'est tout ! Mais pourquoi tu vas lui demander s'il fait le ramadan. Tu n'as pas à le savoir ça", a-t-il longuement défendu, rejoint par Sidney Govou. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Une enquête ouverte, Christophe Galtier annonce des "poursuites judiciaires"

Depuis mardi 11 avril et les révélations du journaliste indépendant Romain Molina, relayées dans "L'After Foot" de RMC, il est donc reproché à l'ancien entraîneur de l'OGC Nice d'avoir tenu des propos discriminatoires envers les joueurs noirs et musulmans de l'équipe. Des accusations de racisme contestées par Christophe Galtier mercredi 12 avril.

Une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" a indiqué vendredi 14 avril le procureur de Nice sur Twitter. "Des perquisitions sont en cours au sein des locaux de l'OGC Nice", a-t-il ajouté. Dans un communiqué à l'AFP, le sélectionneur ripostait en annonçant des "poursuites judiciaires" à venir. Il devrait par conséquent déposer une plainte pour trois faits distincts, accusant Julien Fournier, Daniel Riolo et Romain Molina de diffamation et de mise en danger. "Je ne peux pas accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte", a déclaré l'entraîneur.

Hier, sur Canal+, le "Canal Football Club" a fédéré 312.000 téléspectateurs (1,7% du public) entre 19h25 et 20h21.

Canal Football Club
Canal Football Club
Le "Canal football club" fait sa rentrée ce soir sans Pierre Ménès sur Canal+
Le "Canal football club" de retour aujourd'hui à 20h sur Canal+
Le "Canal Football Club" diffusé le samedi et le dimanche sur Canal+ la saison prochaine
Voir toute l'actualité sur Canal Football Club
l'info en continu
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Les punchlines cultes de l'intervieweur politique
Personnalités
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Les punchlines cultes de l'intervieweur politique
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Julien Dray fond en larmes en direct sur Europe 1
Radio
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Julien Dray fond en larmes en direct sur Europe 1
Audiences : Encore un record pour Julia Vignali dans "Affaire conclue" sur France 2
Audiences
Audiences : Encore un record pour Julia Vignali dans "Affaire conclue" sur France 2
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Marc-Olivier Fogiel... pluie d'hommages de la classe politique et médiatique
TV
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Marc-Olivier...
"Il a été le premier à me donner ma chance" : Léa Salamé rend un hommage poignant à Jean-Pierre Elkabbach
TV
"Il a été le premier à me donner ma chance" : Léa Salamé rend un hommage poignant...
Audiences access 20h : "Quotidien" au-dessus des 2 millions de téléspectateurs, "TPMP" en perte de vitesse
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" au-dessus des 2 millions de téléspectateurs,...