"On est très heureux de notre accord avec TF1" : Pourquoi Amazon Prime Video fait équipe avec les chaînes de télé

Partager l'article
Vous lisez:
"On est très heureux de notre accord avec TF1" : Pourquoi Amazon Prime Video fait équipe avec les chaînes de télé
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce du "Bal des folles".
Ces derniers mois, la plateforme américaine a signé un "accord" de diffusion de films issus de son catalogue avec TF1 et Arte et co-produit une série avec France Télévisions.

Chaînes de télévision et plateformes peuvent aussi s'entendre. Au-delà des nouveaux clins d'oeil d'Amazon Prime Video au petit écran dans son offre de programmes de la saison prochaine ("Trash", "Popstars", "Comedy Class"...), la plateforme américaine a su trouver, ces derniers mois, des intérêts communs avec les diffuseurs historiques. Pour des raisons économiques mais aussi de prestige.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

"Être un acteur à part entière de l'industrie française"

Cette stratégie a déjà porté ses fruits avec la conclusion d'un partenariat avec Arte, dont Amazon Prime Video proposera la saison 1 de "Machine", un mois après la diffusion sur la chaîne franco-allemande de la série avec JoeyStarr. Mais aussi avec la coproduction – avec France Télévisions, Mandarin et Newen – de "Coeurs noirs". Cette mini-série de six épisodes, écrite par des scénaristes du "Bureau des légendes" et dont la saison 2 a déjà été commandée, plonge le téléspectateur en 2016 dans le brasier de la guerre de la France contre Daesh. Sortie début février 2023 sur la plateforme, "Coeurs noirs" sera proposée prochainement sur les antennes du service public.

"L'objectif d'Amazon Prime Video est d'être un acteur à part entière de l'industrie française. On a fait beaucoup de choses dans ce sens-là, cela va de bâtir des coproductions, comme 'Coeurs noirs', à signer un accord sur la diversité créative avec les associations de producteurs audiovisuels et d'auteurs", expliquait Brigitte Ricou-Bellan, la directrice générale en France d'Amazon Prime Video, au cours d'un échange avec puremedias.com le lundi 19 juin 2023 au Pavillon royal à Paris.

"Comme tous les diffuseurs, on réfléchit à ce qui va générer de l'audience, quitte à se montrer un peu plus innovants sur certains de nos modèles, si cela nous ce qui permet quelque part de faire plus de choses et mieux", poursuit la directrice générale de la plateforme en France.

Un accord avec le groupe TF1

"Toujours dans cette logique de faire plus et mieux, on ne s'interdit pas de céder des droits de diffusion pour certaines de nos productions maison", justifie-t-elle à puremedias.com. Dans cette perspective, Amazon Prime Video est parvenue à un accord et à vendre plusieurs de ses films originaux au groupe TF1, qui en proposera de façon événementielle. C'est ainsi que le mercredi 8 mars 2023, TMC a ouvert le bal et diffusé en prime time "Le bal des folles", un film "Amazon original" réalisé par Mélanie Laurent avec Lou de Laâge.

"On est très heureux de cet accord important avec TF1, dont le modèle et l'audience sont complémentaires des nôtres", analyse Brigitte Ricou-Bellan. Et la cadre de préciser : "On est en phase d'expérimentation pour optimiser le parcours de nos films. Notre nouveau pôle de distribution MGM/Amazon Studios va nous aider à identifier les films pertinents pour une diffusion télé, c'est-à-dire les titres susceptibles de rencontrer en linéaire une audience large et complémentaire de celle de Prime Video". Contacté, le groupe TF1, dont l'application MyTF1 est accessible, depuis un autre partenariat daté du 11 mai 2023 aux utilisateurs d'Amazon Fire TV, n'a pas souhaité commenter l'accord et l'intérêt qu'il y trouve.

Interrogé lui aussi par puremedias.com en marge de la conférence de presse de présentation du catalogue d'Amazon Prime Video pour la saison 2023/2024, Thomas Dubois, directeur des productions originales pour la plateforme en France, précise "discuter avec tout le monde". W9 a ainsi diffusé avec succès le 19 juin "Je te veux, moi non plus" avec Inès Reg. Le film a conquis 976.000 téléspectateurs (4,7% du public et 10,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans !). Et sur Amazon Prime Video ? Comme d'habitude, on n'en saura rien...

l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...