Une programmation ambitieuse. Amazon Prime Video a mis les petits plats dans les grands, ce lundi 19 juin 2023, pour dévoiler à la presse son catalogue pour la saison à venir. puremedias.com vous propose un concentré des principales annonces à retenir, dans lequel les formats – dont les codes viennent de la télévision – ont la côte.
"Trash", une fiction inspirée de "Loft Story"
"11 célibataires coupés du monde (...) filmés dans un loft de 225 m² 24 heures sur 24 par 26 caméras et 50 micros. Dans 9 semaines, ils ne seront plus que deux. Quel sera le couple idéal ?". 22 ans après, le générique de "Loft Story" et les protagonistes de l'époque, Loana et Jean-Édouard en tête, a retenti hier au Pavillon royal pour la présentation de "Trash". Alexia Laroche-Joubert est venue présenter cette mini-série qui révèle les coulisses de l'avènement du phénomène médiatique. Ce "projet qui a lancé (ma) carrière", dixit la productrice, est devenu un phénomène de société contesté par une partie de la population.
"J'avais l'impression d'être dans un TGV décapotable à 300 kilomètres/heure. Évidemment, j'étais décoiffée", a reconnu Alexia Laroche-Joubert, présente à la conférence de presse, qui a raconté ses souvenirs les plus enfouis aux scénaristes Mathieu Rumani et Nicolas Stomka.
"L'idée de cette mini-série de 6x52 minutes est de mélanger fiction et réalité, de prendre le meilleur de la réalité du business et des coulisses", confie celle qui est partie prenante du projet via sa société de production Screenline.*
Le retour de "Popstars"
M6 deux fois, D8 et maintenant Prime Video. La plateforme américaine s'apprête à donner une quatrième vie à la première émission de télé-crochet de l'ère moderne diffusée en France. L'identité des jurés n'a pas été annoncée. Huit épisodes de 40 minutes seront diffusés en 2024 avec à la production l'association Adventure Line Productions ("Koh-Lanta", "Fort Boyard") et DMLSTV.
La société de production de Mathieu Vergne et Anne Marcassus produit chaque année le concert des Enfoirés sur TF1 et s'attèle à la préparation, avec Endemol, à la nouvelle saison de la "Star Academy".
"Comedy Class", un talent show
Le lancement d'une autre compétition, inédite cette fois, est au programme en 2024. Si Netflix recrute depuis deux saisons maintenant les talents du rap dans "Nouvelle école", sur Prime Video, des "mentors", dont les noms n'ont pas été révélés, partiront, de leur côté, à la recherche de la relève de l'humour avec "Comedy Class".
Comme avait pu le faire sous une autre forme Laurent Ruquier à l'époque d''On n'demande qu'à en rire'. Les candidats s'affronteront au cours de plusieurs épreuves. Et comme le veut la règle des télé-crochets, à la fin, il n'en restera qu'un.
"Sentinelle", la comédie de la rentrée avec Jonathan Cohen
L'humour est aussi décliné dans les films originaux à venir sur la plateforme. Parmi les plus attendus, "Sentinelle" avec Jonathan Cohen, déjà au cast de la saison 3 de "LOL : Qui rit sort !" sur la plateforme, sera disponible le vendredi 8 septembre 2023.
Le roi de l'absurde reste dans son élément et interprétera un personnage loufoque, qui cumule la double casquette de flic et chanteur dans un décor de carte postale. La fiction a été tournée à La Réunion. Problème : "Il est aussi mauvais dans son métier que dans sa passion", s'amuse Jonathan Cohen, présent à la conférence de presse.
Au cast à ses côtés : Emmanuelle Bercot et Ramzy Bediah, "l'homme le plus drôle du monde", dixit Jonathan Cohen. "J'ai envie de tourner avec lui toute ma vie".
Pierre Niney, super-héros dans "Feuilleman"
Le gag est à l'honneur aussi avec Pierre Niney, qui sera le héros de "Feuilleman". Ce film est né d'une fausse bande-annonce créée par l'acteur, avec McFly et Carlito, en 2021. Dans cette dernière, devenue virale en quelques heures sur Youtube, il imaginait le premier super-héros français. Amazon Prime Video a donc pris au mot l'acteur et lancé sa production. Éric Judor, "avec des cheveux", promet aussi d'être hilarant dans "Le stupéfiant Noël des Silestone".
Une série-documentaire sur Squeezie
Autre youtubeur tête d'affiche dans le catalogue de la plateforme : Squeezie. Comme Orelsan avant lui ("Montre jamais ça à personne"), Lucas Hauchard, 18 millions d'abonnés au compteur, sera au coeur d'une série documentaire coproduite par 3e Oeil productions, dont le titre n'a pas été communiqué.
Et aussi...
*Côté séries françaises originales, Prime Video a annoncé une saison 2 de "Miskina, la pauvre", écrite par Melha Bedia. Dans cette suite, "Farah, qui va pour la première fois de sa vie devoir choisir entre deux hommes, va mentir en permanence à tout le monde", a prévenu l'actrice. Dans un registre plus sombre, "Ourika", proposé par Booba, traitera des émeutes de 2005.
À noter dans les films français exclusifs, "Numéro 10", réalisé par David Diane et avec Ilyes Djadel, Ibrahima Diallo, Ragnar Le Breton et Camille Chamoux, s'intéressera au parcours d'une star montante du football tiraillée entre la France et le Sénégal au moment de choisir la sélection nationale pour laquelle il va jouer.
Enfin, "Challengers", film international exclusif réalisé par Luca Guadagnino ("Call Me By Your Name") avec Zendaya, sera proposé en France en exclusivité sur Prime Video avant la fin de l'année 2023, alors qu'il sortira d'abord en salles partout dans le monde. "On espère plus de flexibilité" sur la chronologie des médias", à taclé Brigitte Ricou-Bellan à la conférence de presse.