Politique
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au projet de Rachida Dati sur la fusion de l'audiovisuel public
Publié le 29 mars 2024 à 13:39
La commission d'enquête parlementaire sur les fréquences TNT a reçu ce jeudi 28 mars 2024 cinq anciens ministres de la Culture.
"Je tiens à avoir ma réponse !" : Clash entre le député Quentin Bataillon et Laurent Bon ("Quotidien") en commission d'enquête

Les cinq derniers. Ce jeudi 28 mars 2024, la commission d'enquête parlementaire pour l'attribution des fréquences TNT a reçu pour son ultime audition cinq anciens ministres de la Culture : Rima Abdul-Malak, Roselyne Bachelot, Renaud Donnedieu de Vabres, Fleur Pellerin et Jacques Toubon. Après deux heures d'échanges, les ex-membres de gouvernement ont été interrogés sur le projet de Rachida Dati d'une gouvernance commune des entreprises de l'audiovisuel public. Un chantier de fusion de France Télévisions et Radio France déjà engagé sous la présidence d'Emmanuel Macron, mais arrêté lors de la crise sanitaire en 2020.

"Cette holding préalable à une fusion n'était pas indispensable"

A noter que Quentin Bataillon, député Renaissance et président de la commission d'enquête, a co-signé avec le sénateur UDI Laurent Lafon un texte dans "La Tribune Dimanche", appelant à la création d'une structure commune de l'audiovisuel public, qui pourrait être baptisée France Médias.

"J'en étais arrivée à la conclusion que cette holding préalable à une fusion n'était pas indispensable", a déclaré Rima Abdul Malak, selon des propos rapportés par "Le Monde". L'ex-ministre a estimé que "des rapprochements étaient possibles par le bas", "en fixant des objectifs assez précis dans les contrats d'objectifs et de moyens et à une enveloppe conditionnée".

"Il y a longtemps qu'on ne va plus me faire cette affaire-là"

Autre ministre de la Culture sous la présidence d'Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot a ajouté : "Le coup des économies de gestion suscitées par les holdings, il y a longtemps qu'on ne va plus me la faire, cette affaire-là !". "On va acheter un super immeuble qu'on peupler avec un président, qui aura une voiture de fonction (...) et on mettra tout ça à feu et à sang !", a-t-elle ironisé. Et Renaud Donnedieu de Vabres de poursuivre : "La guerre est en Europe, un proviseur est obligé de quitter ses fonctions, nous sommes dans une période de gravité essentielle (...) Revenons-en à l'essentiel et à l'urgence, elle est le feu dans les coeurs et les esprits, elle n'est pas dans les débats de structure".

A LIRE : "Je ne suis pas ravi d'être là" : Yann Barthès et Laurent Bon (Bangumi) dénoncent leur présence à l'Assemblée nationale à la demande du RN

Le ministre de la Culture du gouvernement d'Edouard Balladur Jacques Toubon a emboîté le pas : "Mes collègues ont dit exactement ce qu'il fallait dire (...) Ou alors cela veut dire (...) qu'on préfère apporter sur toutes ces questions quelquefois difficiles et douloureuses un placebo qui s'appellerait la fusion". Enfin, Fleur Pellerin, seule ministre de la Culture présente de gauche, s'est dit "plutôt opposée à perdre du temps sur ces questions".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Rima Abdul-Malak
Rima Abdul-Malak
"On est à la limite de la pornographie" : Rima Abdul Malak s'inquiète de l'accès de "Frenchie Shore", la télé-réalité trash de MTV et Paramount+, aux mineurs
21 novembre 2023 à 10:46
Grève au "JDD" : La rédaction implore la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à "agir" pour "protéger" la presse
29 juillet 2023 à 12:41
"Bravo à l'audiovisuel public !" : Rima Abdul Malak prend parti après les "attaques" de TF1, M6 et Canal+
22 mai 2023 à 19:00
"Je me suis sentie attaquée" : Rima Abdul Malak justifie sa prise de parole retentissante lors des Molières 2023
20 mai 2023 à 13:00
Tous les articles
Mots clés
Politique TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
10:47
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news