"On n'est pas couché" : Le CSA saisi après le dérapage de Jean-Claude Van Damme

Partager l'article
Vous lisez:
"On n'est pas couché" : Le CSA saisi après le dérapage de Jean-Claude Van Damme
Echange surréaliste entre Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa dans "On n'est pas couché" sur France 2. © France 2
L'acteur belge s'est accroché samedi dernier avec Marlène Schiappa dans l'émission de France 2.

Le CSA se penche sur la séquence. Selon une information de LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu "une vingtaine de signalements de la part des téléspectateurs" de l'émission "On n'est pas couché" après des propos polémiques tenus par l'acteur Jean-Claude Van Damme samedi dernier sur France 2. Les Sages vont désormais évaluer la séquence en question afin de vérifier "s'il y a des manquements" de la part de la chaîne et de l'animateur Laurent Ruquier.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"Tu es une femme, je suis un homme"

Il y a deux jours sur France 2, l'acteur Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes étaient invités sur le plateau d"On n'est pas couché". Au cours de la soirée, les deux personnalités ont échangé autour de la place de la femme dans la société, avec des visions diamétralement opposées. Alors que le membre du gouvernement rappelait la position "inégalitaire" de la femme, elle a été interrompue par l'acteur belge, qui a fait part de son agacement par un long sifflement.

"Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s'occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, que feront les enfants à la maison ?", s'est interrogé très sérieusement Jean-Claude Van Damme. Une réflexion qui a laissé bouche bée Marlène Schiappa.

"Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient..."

"Ce que vous venez de faire, c'est du 'mansplaining'. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine", lui a-t-elle rétorqué. "Ça prouve qu'il y a encore du travail !", s'est amusé Laurent Ruquier. "Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme, un chien c'est un chien, un film c'est un film", a affirmé ensuite Jean-Claude Van Damme pour tenter de résumer sa pensée.

"Deux hommes ont le droit de se marier, vous savez ?", a lancé ensuite Marlène Schiappa à l'encontre du comédien belge. "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient...", a répondu Jean-Claude Van Damme. Des propos qui ont choqué Marlène Schiappa, qui a rappelé que l'émission était diffusée le jour de la Marche des Fiertés à Paris. "La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça très choquant", s'est-elle insurgé face au propos de son interlocuteur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Jean-Claude Van Damme
Jean-Claude Van Damme
"Je vous emmerde" : Jean-Claude Van Damme réagit à la saisine du CSA après son passage dans "ONPC"
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Jean-Claude Van Damme craque en pleine interview
Voir toute l'actualité sur Jean-Claude Van Damme
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jo pass

pensez vous que les femmes ont vraiment envie de travailler ?
bien sur que non mais le système les a convaincues du contraire et tout va dans ce sens
posez vous toujours la question est ce que ce que je fais c'est réellement ce que j'ai envie de faire ou est ce que ce ne serait pas plutôt ce que l'on me fait croire que c'est ce que j'ai envie de faire !
l’ingénierie social c'est cela : s'immiscer dans votre tète dans vos neurones dans votre psychisme pour vous téléguider pour faire de vous des pantins
le féminisme est contre la femme vraiment libre et la femme vraiment libre se fout du féminisme car elle sait intimement ce que veut dire être une femme et être une mère c'est à dire une femme forte !



walter

Ah mais moi non plus, je n'étais pas de prime abord pour le mariage gay, je ne comprenais pas ce qu'ils allaient s'emmerder à imiter le modèle hétéro pour divorcer 2 ans plus tard, même si j'avais toujours pensé qu'il était normal et urgent que leurs union et droits soient encadrés au même titre que ceux des couples hétéros. Et puis quand on a senti que la loi allait passer, soudain, j'ai découvert très naïvement dans les médias, comme parfois jusque dans mon entourage, à quel point des gens pouvaient être homophobes, parce que ça a libéré leur parole (et pas seulement pour dire que le mariage est à la base une institution entre un homme et une femme dans le but de se jurer fidélité et de procréer, ce qui reste parfois d'ailleurs pas mal à revoir au sein de ces couples "normaux"...), alors soudain j'ai pensé " putain, mais mariez-vous les homos et emmerdez ces homophobes et fachos de tous poils !"

Merci, de m'avoir appelé "l'ami", c'est une formule qui ne veut rien dire mais même entre intervenants d'avis différents, ça fait toujours plaisir. ;) Et surtout MERCI de dire que toi aussi tu ne peux plus supporter ce terme "bien-pensance" si facile à cracher quand on tente médiocrement de décrédibiliser son contradicteur.



Hyace

J'ai lu mais j'ai pas compris. Éclaire ma lanterne s'il te plaît



Mr Red

Y’à pas à dire, à l’écrit c’est la classe ultime.



Baudouin alias Poensz

Tu comptes y passer le réveillon mon chéri ?

Allez, mords-moi les chevilles si ça te fait tant plaisir.



Mr Red

Il existe quelques individus sur le forum qui n’utilisent que la bassesse, l’insulte et le dénigrement permanents comme moyen d’expression.



Mr Red

Je rêve ou tu mentionnes tes likes là ?
Combien de fois as tu invectivé Marcel là-dessus ? 50 fois, 100 fois ?



Mr Red

Pour un mec qui éructe dans le vide tu me réponds beaucoup, non ?



Mr Red

C’est corrigé dans la seconde mais je confesse ne pas être aussi rapide que toi ici. Par contre les fôtes, quand c’est des gens qui vont dans ton sens aucun problème, pourquoi ?



Mr Red

Je dirais 90%
Tu sais j’en ai vraiment rien à faire de toi, tu m’indiffère totalement, au mieux me fait de la peine. Je réponds simplement à ce que je lis, faudra t’y faire.



colosse

exact je me suis mal exprimé



L'Œil

Doucement l'ami.
J'ai dit que je n'avais pas d'homos dans mon entourage, non pas pour justifier quoi que ce soit, mais parce que c'est la réalité.
Tu devrais être content, ça change des niaiseries qu'on entend dès qu'un supposé dérapage se produit - "mais mon bon monsieur, je peux pas être anti-Corse puisque ma femme de ménage est Corse" !
Au passage, je pourrais très bien avoir un ami homo dans mon entourage hein.
Je ne juge pas les gens sur leur orientation.

Je veux bien me mettre dans la peau de n'importe qui moi.
Mais ça changera quoi au fait que les sorties de Van Damme n'ont finalement que très peu d'importance et qu'il ne représente rien si ce n'est son cerveau ?
Si un jour, j'ai mon gamin qui m'annonce qu'il est homo, bah, je l'accepterai.
Mais c'est pas pour ça que je foncerai dans le lard de ceux qui sont contre le mariage homo. D'ailleurs, je l'ai été - contre le mariage homo, pas homo :)
On peut être contre le mariage homo pour x raisons sans vouloir faire la peau aux homos non ?
Y'a quand même des nuances dans la vie comme disait une personne hier.

Ah oui, la bien-pensance, alias le terme que je peux plus supporter.
Tu vas pas me rendre responsable de toutes les récupérations de la planète ?



walter

Évidemment, tu n'es pas gay ! Tu reconnais ne même pas en avoir un dans ton entourage donc ce n'est pas si grave que ça pour toi !
T'arrives même pas à te mettre à la place d'un papa dont le fils est gay et qui entend une connerie pareille qui va être soutenue par pleins de gens "rationnels" et "avisés" qui vont en profiter pour dénoncer la "bien-pensance".



walter

Mais je ne doute pas un instant que si Marine Le Pen dit une connerie et elle en dit souvent, tu n'hésiteras pas à la relever et je n'ai répondu qu'à TON idée de liberté d'expression absolue avec laquelle je ne suis pas d'accord. Et je sais encore faire la différence entre un Oeil libre et des yeux fuyants qui valident sans prendre de risque.
Et pour avoir discuté avec beaucoup de monde sur ce site, tout le monde ne raisonne pas comme toi et ne fera sans doute pas comme toi s'ils estiment que Madame Le Pen en a sorti une énorme, ils se feront discrets ou hurleront qu'on s'attaque encore justement à la sacro-sainte liberté d'expression.
Je ne te demande pas de relire mon oeuvre sur Ozap mais contrairement à ce que tu affirmes, je ne me sens pas du tout paralysé par mes raisonnements, j'ai déjà dit en long et en large tout le mal que je pensais de certaines réactions/déclarations de Marlène Schiappa que je jugeais extrêmement partiales et orientées, voire dangereuses. Mais pas là. Je doute beaucoup que les personnes à qui je m'adresse à travers ton message, si promptes à user de la liberté d'expression que tu préconises soient autant de ton avis quand cette liberté ne va pas dans leur sens mais ils se garderont d'intervenir.
Et je n'ai jamais imaginé que les gens qui votent aveuglément pour ton message ou répandent insidieusement leur homophobie primaire un peu partout sur ce site faisaient partie d'une bande imaginaire. Oh que non, hélas...



L'Œil

Une nouvelle fois, tu peux taxer qui tu veux de ce que tu veux.
En fait, tu sais quel est ton plus gros problème, celui qui paralyse le plus tes raisonnements ?
Tu considères les individus comme prisonniers d'un groupe.
Tu m'as déjà fait le coup hier avec le FN. Un peu comme si le simple fait de voter FN faisait de moi un individu amené à penser d'une manière prédéfinie sur tous les sujets.
C'est débile.
Si Marine Le Pen dit une connerie, je ne la validerai pas sous prétexte qu'elle est Présidente du FN !
Dans l'autre sens, si un interlocuteur communiste me donne une réponse que j'estime juste, je ne la refuserai pas sous prétexte que le gars n'est pas de mon bord.
Autre point : les gens qui votent pour mes messages ne font pas forcément partie d'une bande imaginaire, ce sont tout simplement des gens qui sont d'accords avec moi sur une idée x.
On n'est pas dans une secte.



L'Œil

Mais Van Damme n'a jamais rabaissé les homos au rang de chiens. Il a simplement énuméré des faits concernant le mariage.
Pour lui, le mariage homo est aussi folklo que le mariage entre chiens, ni plus ni moins.
S'il avait dit, "les homos ne valent pas mieux que les chiens", là, il aurait été condamnable.
Sauf qu'on est loin de ça.



Baudouin alias Poensz

Et c'est là que la technologie peut t'aider au moyen de ce merveilleux petit onglet en haut à droite de mes commentaire et qui s'intitule "bloquer un utilisateur".
Uses-en. Abuses-en ! Tu verras, ça te fera un bien fou !



Stratégik Platypus

... les soeurs Wachowski annoncent une édition spéciale de Sense 8 expurgée de toute référence à ce sinistre crétin.



Stratégik Platypus

Souvent, je regrette que Baudouin alias Poenszs existe.



walter

Oui, mais ça peut aller loin ton idée de liberté d'expression...

Si Van Damme a le droit de mettre au même niveau homos et chiens, et que les homos ou amis d'homos se doivent juste de le "supporter" au nom de la liberté d'expression de chacun, j'en conclus que je me dois juste de supporter d'être traité de connard si c'est la liberté d'expression d'autrui, soit ! (et ne me dis pas que là, ce ne serait pas pareil parce qu'on tomberait alors dans l'insulte qui est passible de condamnation puisque rabaisser un homme au rang de chien à cause de son orientation sexuelle l'est tout autant).

Et j'en conclus donc qu'au nom de ma liberté d'expression, j'aurais le droit de déclarer que je perçois pas mal de néonazis parmi ceux qui soutiennent Van Damme, attaquent Schiappa sur cette page et peut-être même parmi qui ceux qui ont voté pour ton message. Et ces personnes se devraient donc seulement de supporter mon discours et de me dire " je suis en violent désaccord avec toi (ou pas :D) mais je supporte que tu dises que je suis un néonazi au nom de ta liberté d'expression.... "

Oui, ça peut aller loin. ;)



Nihilistic girl

Et ben...
Y'en a qui s'ennuient...
Sérieux, ceux qui dénoncent ces phrases, ne regardent-ils pas cette émission en espérant justement que cela se produise?
C'est limite pervers, je trouve, de passer ses journées à regarder à gauche/à droite si quelqu'un ne dit pas une connerie, et d'aller geindre au CSA, afin que les producteurs de l'émission flippent tellement d'avoir des ennuis, qu'ils nous fassent un club Dorothée du samedi minuit...
Faudrait-il crypter ces émissions, comme on le fait avec le porno?
La société dans laquelle nous vivons est pathétique...et le mot est faible



Backpacker

Peut.être mais ce n'est pas la mission d'ARTE de faire la promo des invités écervelés!!! Il y a assez de chaînes pour le faire non?



Baudouin alias Poensz

Déjà que j'ai droit à mes petites fessées nocturnes quotidiennes infligées par RAID, ne venez pas en rajouter une couche avec vos tapes sur les doigts diurnes de votre côté.
J'ai eu ma dose. Merci.



NorbertGabriel

Mais si, je reviens.. Tout fringant et guilleret .



Gravalon

Il a d'abord le droit de penser. Et ça nous ferait déjà un changement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres nouveautés déçoivent
Box-office
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres...
Vidéos Puremedias