TV
"On n'est pas couché" : Le CSA saisi après le dérapage de Jean-Claude Van Damme
Publié le 2 juillet 2018 à 16:37
L'acteur belge s'est accroché samedi dernier avec Marlène Schiappa dans l'émission de France 2.
Echange surréaliste entre Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa dans "On n'est pas couché" sur France 2.

Le CSA se penche sur la séquence. Selon une information de LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu "une vingtaine de signalements de la part des téléspectateurs" de l'émission "On n'est pas couché" après des propos polémiques tenus par l'acteur Jean-Claude Van Damme samedi dernier sur France 2. Les Sages vont désormais évaluer la séquence en question afin de vérifier "s'il y a des manquements" de la part de la chaîne et de l'animateur Laurent Ruquier.

"Tu es une femme, je suis un homme"

Il y a deux jours sur France 2, l'acteur Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes étaient invités sur le plateau d"On n'est pas couché". Au cours de la soirée, les deux personnalités ont échangé autour de la place de la femme dans la société, avec des visions diamétralement opposées. Alors que le membre du gouvernement rappelait la position "inégalitaire" de la femme, elle a été interrompue par l'acteur belge, qui a fait part de son agacement par un long sifflement.

"Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s'occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, que feront les enfants à la maison ?", s'est interrogé très sérieusement Jean-Claude Van Damme. Une réflexion qui a laissé bouche bée Marlène Schiappa.

"Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient..."

"Ce que vous venez de faire, c'est du 'mansplaining'. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine", lui a-t-elle rétorqué. "Ça prouve qu'il y a encore du travail !", s'est amusé Laurent Ruquier. "Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme, un chien c'est un chien, un film c'est un film", a affirmé ensuite Jean-Claude Van Damme pour tenter de résumer sa pensée.

"Deux hommes ont le droit de se marier, vous savez ?", a lancé ensuite Marlène Schiappa à l'encontre du comédien belge. "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient...", a répondu Jean-Claude Van Damme. Des propos qui ont choqué Marlène Schiappa, qui a rappelé que l'émission était diffusée le jour de la Marche des Fiertés à Paris. "La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça très choquant", s'est-elle insurgé face au propos de son interlocuteur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Jean-Claude Van Damme
Jean-Claude Van Damme
Jean-Claude Van Damme va tourner le dernier film de sa carrière
15 février 2022 à 13:19
"Je vous emmerde" : Jean-Claude Van Damme réagit à la saisine du CSA après son passage dans "ONPC"
3 juillet 2018 à 13:18
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
20 octobre 2017 à 16:45
Jean-Claude Van Damme craque en pleine interview
29 juillet 2016 à 16:26
Tous les articles
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
21h10
Tropiques criminels - Corps de Garde
Série - Saison 7 - Épisode 8 - 50 min.
Tropiques criminels
France 3
21h10
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Divertissement - 2h10min.
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Canal+
21h10
T'as pas changé
Comédie dramatique - 1h45min.
T'as pas changé
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news