TV
"On ne sait pas où est Macron" : Hugo Clément s'excuse après un tweet alarmiste
Publié le 28 novembre 2017 à 15:39
Evoquant la visite du président au Burkina Faso, le journaliste de "Quotidien" a rédigé un tweet laissant entendre que le chef de l'Etat était en danger.
Hugo Clément, journaliste à "Quotidien" sur TMC Hugo Clément, journaliste à "Quotidien" sur TMC

"Centaines d'assaillants", "caillasses", "voitures détruites", "tirs entendus", ce sont quelques uns des mots alarmants écrits sur Twitter en fin de matinée par le journaliste Hugo Clément. La star de l'émission de TMC - en partance pour Kombini - a créé l'affolement par un message qui pouvait laisser entendre que le pire était arrivé au président de la République, actuellement en visite au Burkina Faso.

"Le convoi de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron au Burkina vient d'être attaqué. Selon un témoin direct, des centaines d'assaillants avec des caillasses. Voitures détruites. Les membres de la déleg (sic) réfugiés dans l'université. Tirs entendus. On ne sait pas où est Macron", a écrit Hugo Clément depuis Paris où il se trouve actuellement.

Ce message inquiétant a immédiatement enflammé la toile alors que la visite d'Emmanuel Macron au Burkina Faso se déroule dans un climat tendu après qu'une attaque à la grenade ayant visé des militaires français a fait trois blessés civils lundi dans un quartier Nord de Ouagadougou, capitale du Burkina.

Deux tweets supprimés et un mea culpa

Alors que ce premier message - désormais supprimé - était massivement retweeté, Hugo Clément a tenté de rectifier le tir quelques minutes plus tard. Le journaliste de "Quotidien" a ainsi publié un deuxième message moins alarmant sur le sort du président de la République. "Attention il s'agit bien du convoi qui accompagne le président, celui de la délégation, pas du convoi du président lui-même. La nuance est importante", a-t-il ainsi écrit dans un tweet lui aussi supprimé depuis.

Quelques instants plus tard, il a finalement présenté ses excuses pour son premier message. "La formulation de mon tweet était maladroite. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Il y a bien eu un caillassage du convoi mais la phrase 'on ne sait pas où est Macron' était alarmiste et n'avait aucun caractère informatif", a-t-il écrit.

Par la voix de son porte-parole, Bruno Roger-Petit, l'Elysée a tenu à démentir officiellement les informations révélées dans le premier message d'Hugo Clément. "Lors du déplacement de ce jour, à Ouagadougou, un véhicule de la délégation a fait l'objet d'un jet de pierres. Mais ni centaines d'assaillants, ni voitures détruites", a écrit l'ancien journaliste. Et d'ajouter : "Lorsque s'est produit cet incident, le président Emmanuel Macron s'entretenait avec son homologue, le Président Kaboré".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'idée d'être avec toi
Comédie - 2h15min.
L'idée d'être avec toi
France 2
21h10
La nuit du 12
Film de suspense - 1h55min.
La nuit du 12
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news