Radio
"On refait le monde" : Nicolas Hulot furieux après un échange tendu avec Abnousse Shalmani
Publié le 14 janvier 2020 à 16:53
L'ancien ministre de l'écologie était l'invité hier de l'émission de Thomas Sotto sur RTL.
Nicolas Hulot furieux dans "On refait le monde" sur RTL.

Nicolas Hulot ne veut plus débattre sur ce sujet. Hier soir, l'ancien ministre de l'écologie était l'invité d'"On refait le monde", présenté par Thomas Sotto sur RTL. Au cours de l'émission, celui qui avait animé "Ushuaïa nature" sur TF1 s'est écharpé avec l'une des débatteuses du programme, l'auteure Abnousse Shalmani, sur le nombre de morts provoquées par des événements climatiques.

"Vous tombez dans un négationnisme !"

"La situation est catastrophique. Les changements climatiques tuent des centaines de milliers de personnes chaque année. Vous n'en entendez jamais parler parce qu'il y a des phénomènes qui sont beaucoup plus lents. La désertification propulse dans une errance tragique des centaines de milliers de personnes chaque année. Combien de personnes sont tuées par des extrêmes climatiques ?", a lancé Nicolas Hulot, avant d'être coupé par Abnousse Shalmani : "11.000 en 2008. Ils étaient 3,7 millions en 1931, de victimes de catastrophes naturelles."

Agacé, l'ex-ministre sous la présidence d'Emmanuel Macron a réclamé les sources de ces données. "Ce sont les chiffres du GIEC. Ce sont les vrais chiffres, je ne me permettrais pas de donner de faux chiffres", a répondu l'écrivaine. "Je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres... Il y a trois fois plus de déplacés à cause des changements climatiques qu'à cause des conflits ! Vous ne pouvez pas dire ça. Prenez simplement le nombre de gens qui meurent chaque année en Asie à cause des typhons", a enchaîné, Nicolas Hulot. Et d'ajouter : "Vous tombez dans un négationnisme ! Je n'ai pas d'humour. J'ai vu les victimes sur le terrain. Entendre ça en 2020... Je suis désolé, je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres. Je ne peux pas adhérer à ça !"

"Je ne participerai pas à une émission où on polémique sur les changements climatiques"

Après une page de publicité, Nicolas Hulot a tenu à revenir sur son échange tendu avec Abnousse Shalmani. "Pardon de vous le dire, mais on refait l'Histoire ici. Je suis désolé, mais moi, je ne participerai pas à une émission où on polémique sur les changements climatiques. Le monde a suffisamment souffert de ça. Maintenant, la science a tranché, à la fois sur ses effets, ses causes et ses conséquences", a lancé l'invité. Et de lâcher : "D'entendre sur une radio nationale que l'on minimise les effets et que l'on prend ça comme un petit problème parmi d'autres. Je ne participerai pas à la polémique. Je ne veux pas abonder en ce sens."

"Vous avez pu dire beaucoup de choses. C'est important de les dire. C'était suite à la polémique qu'il y avait eue avec Abnousse Shalmani à l'instant. On va avancer un peu dans la discussion. Vous restez avec nous quand même Nicolas Hulot ?", a demandé Thomas Sotto, alors que l'ancien ministre rassemblait ses affaires pour partir. "Non, je vous abandonne. Je pense que l'essentiel a été dit". Finalement, le présentateur d'"On refait le monde" est parvenu à convaincre son invité de rester jusqu'au bout de l'émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 8'43.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot
Affaire Nicolas Hulot : L'enquête pour viol et agression sexuelle classée sans suite pour prescription
12 septembre 2022 à 18:10
Accusé de violences sexuelles dans une enquête d''Envoyé spécial', Nicolas Hulot "quitte la vie publique"
24 novembre 2021 à 14:26
Nicolas Hulot retire sa plainte en diffamation contre "Ebdo"
27 décembre 2018 à 12:01
Nicolas Hulot invité de "L'Emission politique" de Léa Salamé le 22 novembre sur France 2
25 octobre 2018 à 12:38
Tous les articles
Mots clés
Radio Clash Video Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news