Débrief en direct. France 2 a bouleversé ses programmes, ce jeudi 19 octobre 2023, et proposé en prime time et en direct "Israël-Gaza, l'onde de choc", une édition spéciale conçue par la rédaction de France Télévisions et présentée par Caroline Roux et Julian Bugier. Avec une multitude d'intervenants, les deux journalistes ont donné des clefs de compréhension de la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas contre l'État hébreu le 7 octobre 2023.
"Le conflit israélo-palestinien ne se résume pas au Hamas"
En fin d'émission, l'imame Kahina Bahloul s'est étonnée de certains choix éditoriaux dans l'édition spéciale de la Deux. "En regardant le plateau de la première partie (auquel participait notamment le philosophe Bernard-Henri Lévy, venu témoigner en plateau après son déplacement en Israël, ndlr), j'ai trouvé qu'il y avait un biais dans le traitement de la question de ce conflit israélo-palestinien", a regretté Kahina Bahloul. "On a tendance à réduire ce problème-là au Hamas. Le conflit israélo-palestinien (ne se résume pas au) Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas", a-t-elle constaté.
À LIRE AUSSI : "C'est un traquenard" : Karim Zéribi regrette sa venue sur le plateau de Cyril Hanouna après un débat sur la guerre Israël/Hamas
"On a aussi parlé des populations civiles, des habitants de Cisjordanie", l'a reprise Julian Bugier, interrompu par son invité. "Ce conflit a une histoire. Il ne faut pas oublier le peuple palestinien. À chaque fois qu'il y a un attentat, tout le monde exprime son soutien au peuple israélien, et c'est normal de le faire, mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien", a interrogé celle qui est devenue en 2019 la première femme à occuper la fonction d'imame en France.
"Nous avons essayé d'être équilibrés"
"On ne l'a pas fait ce soir ?", a rebondi Caroline Roux face à son invitée, catégorique : "Non, on ne le fait pas assez, on ne le fait jamais assez. Cela fait 75 ans (depuis 1948, ndlr) que le peuple palestinien souffre, que le peuple palestinien est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État israélien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons israéliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler ! Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice. Moi même, je le vis avec beaucoup d'injustice", a-t-elle conclu. "Je pense que Kahina a parfaitement résumé cette situation", a approuvé l'historien Benjamin Stora.
Puis, Caroline Roux a repris la main : "Merci beaucoup d'avoir participé à cette émission", a-t-elle déclaré. "Nous avons essayé d'être équilibrés, de donner la place au dialogue, de faire entendre chacune des voix", s'est-elle contentée de déclarer en réponse aux critiques. "On s'est fait engueuler un peu aussi", a fait remarquer Julian Bugier avant que Kahina Bahloul glisse dans un sourire : "Qui aime bien châtie bien". Sans rancune. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
L'édition spéciale "Israël-Gaza, l'onde de choc" a informé, ce jeudi 19 octobre 2023 entre 21h11 et 23h01, 1,19 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représente 6,5% du public et 5,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.