L'histoire est celle d'un cauchemar. Ce mercredi 29 mai, France 2 diffuse le téléfilm inédit "Parents à perpétuité". Natacha Lindinger ("Sam") et Eric Caravaca ("Hippocrate") incarnent Laurence et Eric, un couple de parents aimants face à la tragédie. Un jour, alors qu'ils s'apprêtent à partir en vacances, leur fils, un adolescent de 17 ans, Guillaume (incarné par Jules Houplain), est arrêté par les gendarmes. Le jeune adolescent est accusé d'avoir violé une de ses camarades. Un crime qu'il avoue rapidement.
Sidérés, remplis de chagrin et de culpabilité, Laurence et Eric vont alors tenter de comprendre ce qu'il s'est passé, tout en accompagnant leur fils pour tenter d'alléger sa peine. Sans jamais nier sa responsabilité, mais déchirés entre leur amour pour lui et leur morale, il vont ensuite faire face à une nouvelle tragédie. Désormais, ils seront à jamais les parents d'un criminel.
Adapté librement du livre-témoignage éponyme (publié aux éditions Flammarion) de Sophie et Dominique Moulinas, le long-métrage s'inspire d'un fait divers choquant, connu comme l'affaire Agnès Marin. En 2011, la jeune fille est violée et puis tuée par Matthieu, l'un de ses camarades de lycée. L'adolescent est condamné à perpétuité, un fait rarissime pour un mineur. L'État sera également remis en cause dans l'affaire : car plusieurs années avant, l'adolescent, qui souffre de schizophrénie, avait déjà été incarcéré après avoir violé une amie d'enfance. Une fois sa peine passée, il avait été admis dans l'établissement sans aucun suivi, alors même qu'il était sous contrôle judiciaire.
"Le 16 novembre 2011, [Matthieu] a violé puis assassiné Agnès Marin. Elle avait treize ans, lui dix-sept. Seize mois plus tôt, il avait déjà violé une camarade de classe [près de Bagnols-sur-Céze] puis il avait été remis en liberté dans l'attente de son jugement. Nous pensons constamment à ses victimes et à leurs proches", écrivent Sophie et Dominique Moulinas dans le livre. "Nous sommes les parents d'un tueur et violeur. (...) Pourtant, nous aimons toujours notre fils. Nous restons ses parents. À perpétuité".
En 2016, à l'époque de la sortie du livre, la famille de la victime, dont les parents Paola et Frédéric Marin, avait dénoncé la publication de l'ouvrage. "Nous trouvons ce livre indécent et sa sortie nous a ébahis" avaient-ils déclaré dans les colonnes du "Figaro". "Les parents de Matthieu Moulinas ont passé plus de temps dans les médias en quelques semaines que nous depuis l'assassinat de notre fille. Il s'agit d'une vraie campagne de show-biz. A la limite, nous aurions pu admettre l'existence de ce livre s'ils avaient reversé l'argent à une association de protection de l'enfance, mais ce n'est pas le cas", avaient-ils encore dénoncé.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2