M6 pare à toutes éventualités. La chaîne privée a annoncé, ce mardi 16 avril 2024, qu'en cas de qualification de l'Olympique de Marseille en demi-finale de Ligue Europa, la finale de "Pékin Express : Sur les traces du tigre d'or" changerait de jour de diffusion.
À LIRE AUSSI : "Notre référence, ce sont les albums de Tintin" : Comment la production de "Pékin Express" imagine le nom des éditions du jeu de M6
Une finale de "Pékin Express" le jeudi 2 ou le samedi 4 mai
Quels sont les scénarios sur la table ? Si l'Olympique de Marseille – pour l'instant mal embarqué après sa défaite 2 buts à 1 le 11 avril – inverse la tendance au Vélodrome et renverse finalement Benfica, les hommes de Jean-Louis Gasset disputeront la demi-finale de la Ligue Europa les jeudis 2 et 9 mai prochains. Les deux matchs, commentés par Xavier Domergue et Jean-Marc Ferreri, seraient retransmis en direct sur M6 et par conséquent, la finale de "Pékin Express" serait programmée... le samedi 4 mai.
À LIRE AUSSI : Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Le deuxième scénario envisagé par M6 ravira moins les supporters de Pierre-Emerick Aubameyang. Mais en cas d'élimination des Phocéens, les matchs des 2 et 9 mai seront rétrogradés sur W9. La case du jeudi soir de M6, jour habituel de diffusion de "Pékin Express" cette saison, serait libérée et la finale pourrait donc se tenir le jeudi 2 mai.
Éviter la confrontation avec "HPI" sur TF1
Il semblerait ainsi que M6 ne souhaite pas répéter son choix de programmation initial et séparer de trois semaines la diffusion des deux derniers épisodes de "Pékin Express". Pour rappel, les afficionados du programme, privés de l'émission depuis l'élimination de Ryad et Louison, le jeudi 4 avril, ne découvriront l'identité des binômes finalistes que... le jeudi 25 avril. Changer le jour de diffusion de la finale du jeu d'aventure, en cas de qualification des Olympiens, permet également à M6 d'éviter une confrontation avec le lancement de la nouvelle saison de "HPI", rouleau compresseur de TF1.
Ces derniers mois, il est déjà arrivé à la direction des programmes de déplacer d'un jour à l'autre des émissions de son groupe ("Destination X" est passé du jeudi au mardi en cours de saison sur M6, "L'île de la tentation" a basculé du jeudi au lundi sur W9).
Rappelons, enfin, qu'être diffusé le week-end ne serait pas une première pour "Pékin Express". En 2010, la saison 6, sous-titrée "Duos de choc", avait été proposée le samedi soir entre le 6 novembre et le 25 décembre.