Les fans américains de "Person of Interest" ont reçu une bonne et une mauvaise nouvelle hier. Dans un premier temps, la chaîne américaine CBS a enfin annoncé la date de diffusion de la cinquième saison de la série, portée par Jim Caviezel et Michael Emerson, surprenant plus d'un observateur. Elle lancera en effet cette cinquième saison de 13 épisodes le mardi 3 mai prochain, mais en diffusera deux épisodes par semaine ! Outre le mardi à 22h, "Person of Interest" sera également proposé en inédit le lundi à 22h dès le 9 juin.
Peu de temps après, la chaîne a cependant confirmé que cette cinquième saison serait la dernière pour la série créée par Jonathan Nolan et co-produite par J.J. Abrams. C'est le frère de Christopher Nolan lui-même qui l'avait annoncé quelques heures plus tôt, présentant cette saison 5 comme "le final" de "Person of Interest". "Nous serons éternellement reconnaissants à notre cast et notre équipe fantastiques (...) mais nous souhaitons avant tout remercier les fans de la série, qui sont les meilleurs fans du monde", a-t-il ainsi déclaré aux côtés de Greg Plageman, également co-producteur de la série.
Une arrivée très tardive
Cela faisait plusieurs mois que les fans américains attendaient de savoir quand "Person of Interest" ferait son retour sur CBS. Au moment d'annoncer sa grille pour la rentrée 2015 en mai dernier, la chaîne avait omis d'évoquer le sort de la série, et quand elle avait dévoilé sa grille de mi-saison, "Person of Interest" n'y figurait toujours pas. Il aura donc fallu attendre quasiment un an depuis le final de la saison 4 pour découvrir le début de la saison 5.
L'annonce de la fin de "Person of Interest" intervient alors que TF1 a terminé la diffusion de la quatrième saison mardi soir, sur un bilan en sensible baisse. En moyenne, les 22 épisodes de la saison ont rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs chaque semaine en première diffusion. La part de marché s'élève à 19,9% sur les individus de quatre ans et plus. Si les scores ne sont pas catastrophiques, la série accuse une baisse sensible sur un an, égarant plus de 900.000 fidèles et 3,9 points de parts de marché.