"Personne n'était devant moi les seins nus" : Les rédactions de BFMTV et TF1 "condamnent" des propos "sexistes" d'Éric Dupond-Moretti

Partager l'article
Vous lisez:
"Personne n'était devant moi les seins nus" : Les rédactions de BFMTV et TF1 "condamnent" des propos "sexistes" d'Éric Dupond-Moretti
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Eric Dupond-Moretti tacle CNews © Photo Abaca
Des propos du ministre de la Justice, prononcés ce lundi 28 août 2023 devant plusieurs journalistes au cours d'un déplacement à Aurillac (Cantal), ont suscité un tollé dans la profession. Le garde des Sceaux déplore "une polémique qui n'a pas lieu d'être".

La polémique prend de l'ampleur depuis la révélation, ce mardi 29 août 2023, par les Sociétés des journalistes (SDJ) de BFMTV et de TF1 de propos prononcés la veille par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, alors en déplacement à Aurillac (Cantal).

À lire aussi
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un texto de Rachida Dati face à Marine Tondelier sur BFMTV, Apolline de Malherbe se défend
Politique
"J'ai toujours été quelqu'un d'hyper transparent" : Critiquée pour avoir relayé un...
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito jugé pro-RN d'Alexis Brézet, directeur des rédactions
Politique
"Étonnement et inquiétude" : Au "Figaro", la colère gronde après un nouvel édito...

"Personne n'était devant moi les seins nus, hein"

Le garde des Sceaux a ainsi déclaré à l'attention de plusieurs journalistes : "Je constate que parmi les journalistes femmes qui m'ont interrogé, personne n'était devant moi les seins nus, hein. Il ne faisait pas assez chaud ?", s'est-il publiquement questionné sourire aux lèvres. Des propos confirmés par un enregistrement révélé ce mardi par la cellule investigation de Radio France.

Au cours de son déplacement qui avait vocation à condamner les dégradations commises, samedi 26 août 2023, contre le tribunal de la préfecture du Cantal en marge d'une manifestation de soutien à une femme poursuivie par la justice pour "exhibition sexuelle" pour s'être promenée seins nus.

Dans un communiqué, la SDJ de BFMTV "condamne" des propos "adressés à plusieurs journalistes dont deux consoeurs de la rédaction". "De telles déclarations, prononcées devant caméras et micros et en présence de nombreux témoins, sont inappropriées". La SDJ de TF1 a, elle aussi, pris la plume pour s'indigner contre ces "propos sexistes" tenus devant son "équipe de tournage". "Ces propos, même prononcés sous la forme d'une plaisanterie sont inacceptables qui plus est, dans la bouche d'un ministre lors d'une prise de parole publique".

"Une polémique qui n'a pas lieu d'être"

Auprès de l'AFP, Éric Dupond-Moretti a balayé, par la voix de son entourage, "une polémique qui n'a pas lieu d'être". "Le ministre regrette qu'alors qu'un tribunal a failli brûler du sol au plafond", des "propos soient sortis de leur contexte pour lui prêter des intentions qui ne sont pas les siennes".

Selon son entourage, le ministre aurait d'abord constaté que les journalistes n'étaient pas "seins nus", "signifiant par-là que le respect de la loi était la norme". Puis une personne dans la salle a lancé : "il ne faisait peut-être pas assez chaud ?". Ce à quoi le ministre a répondu : "Il ne faisait pas assez chaud ? Ça vous va bien de dire ça vous, vous êtes un homme".

Mise à jour mercredi 30 août 2023 à 16h30 : Dans un communiqué de presse publié ce mercredi et relayé sur les réseaux sociaux par "Médiapart", l'intersyndicale (Syndicat national des journalistes, CGT de RMC et BFMTV et la section CFDT du Syndicat national des médias et de l'écrit) "s'interroge sur la décision de la direction" de BFMTV "de pas diffuser les images prouvant les propos sexistes du ministre de la Justice".

Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo
"Oui, vas-y !" : Quand Benjamin Duhamel tutoie par mégarde Éric Dupond-Moretti sur BFMTV
"Flatter les bas instincts, je ne peux pas l'accepter !" : Eric Dupond-Moretti dézingue Cyril Hanouna sur l'affaire Lola
Voir toute l'actualité sur Eric Dupond-Moretti
l'info en continu
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Radio
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue de la saison 2023/2024 ?
Audiences
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...