Les "Pirates des Caraïbes" victimes des flibustiers du web. Les studios Disney ont été victimes récemment d'un piratage d'un de leurs films, et pas n'importe lequel. Selon le site spécialisé Deadline, il s'agirait en effet de "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar", le dernier né de la franchise à succès portée par Johnny Depp depuis 2003.
Le ou les hackers est/sont ainsi parvenu(s) à se procurer une copie du film et exige(nt) désormais une "rançon" de la part de Disney. S'il(s) n'obtien(nnen)t pas satisfaction, il(s) menace(nt) de publier la copie du film sur internet. Disney n'a pas confirmé qu'il s'agissait précisément du dernier "Pirates des Caraïbes" mais a reconnu le piratage d'une de ses créations, ainsi que le chantage en cours. Selon Deadline, le studio refuserait de donner satisfaction au(x) "ravisseur(s)".
Avec quelques semaines d'écart, Disney connaît ainsi la même mésaventure que Netflix. En avril dernier, la plateforme vidéo s'était fait cambrioler la dernière saison de "Orange Is The New Black". De la même manière, les hackers avaient menacé Netflix de dévoiler les épisodes sur internet s'ils n'obtenaient pas une forte somme d'argent. Netflix ayant refusé de payer, les maîtres-chanteurs avaient mis leur menace à exécution en diffusant certains épisodes sur internet, tout en annonçant détenir d'autres séries et films inédits.
Des millions de dollars en jeu pour Disney
Pour Disney, cette affaire met en jeu des millions de dollars. Attendu le 26 mai aux Etats-Unis, "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" est le dernier opus d'une franchise ayant déjà généré 3,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde, en seulement quatre films. Enjeu supplémentaire, le dernier né de la saga devait permettre de tester Johnny Depp, une star ayant essuyé ces dernières années une série d'échecs au box office ("Lone Ranger", "Alice de l'autre côté du miroir") et pâtissant d'une image ternie après une séparation houleuse avec Amber Heard.