"Popstars 2013" épisodes 1 et 2 : "On ne va pas applaudir tous les échecs !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Popstars 2013" épisodes 1 et 2 : "On ne va pas applaudir tous les échecs !"
Le jury de "Popstars 2013" lors des auditions
Le jury de "Popstars 2013" lors des auditions © STEPH/VISUAL/D8
Après "Nouvelle Star" et "Star Academy", un autre programme musical phare des années 2000 a fait son retour ce soir, sur D8. Résumé des deux premiers épisodes.

Et un retour de plus ! Après les résurrections plus ou moins convaincantes de "Star Academy" et "Nouvelle Star" - on vous laisse deviner laquelle était plus convaincante que l'autre -, un nouveau format musical culte des années 2000 est de retour ce soir. D8 propose en effet la cinquième saison de "Popstars", qui a connu ses heures de gloire en 2001, 2002 et 2003 sur M6 et une dernière saison passée beaucoup plus inaperçue en 2007. L'objectif est simple : suivre la création d'un groupe musical. Ce soir, puremedias.com vous propose de découvrir les deux premiers épisodes de cette recherche. Rendez-vous dès 20h50 pour partager vos premières impressions !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

20h56. C'est au son de "Baby" de Justin Bieber que l'épisode débute. On n'aurait pas forcément choisi le même ! Direction Bordeaux pour les premières auditions. Mareva Galanter, présentée comme la "grande soeur" et qui fait plus ou moins office d'animatrice, y est déjà tandis que les jurés sont en route. "Wesh Bordeaux", lance La Fouine à son arrivée. Puis, on passe à la présentation des jurés, et les candidats en ont bien besoin face à Philippe Gandhilon, inconnu du grand public ! "Ca se joue sur 30 secondes. Amusez-vous, amusez-nous !", prévient pour sa part Alexia Laroche-Joubert.

"Le poissonnier le plus swag"

21h03. Après cette présentation concise et efficace, on commence avec les présentations des candidats par ligne de cinq. Morgane, 17 ans, ouvre le bal en s'attaquant au méga classique "Saving All My Love for You" de Whitney Houston. Et après quelques secondes convaincantes seulement, La Fouine l'interrompt pour lui demander de chanter en français. Elle prend sa guitare et se lance dans "Je prends le large" de Tal. Et la jeune femme se révèle encore plus ! Evidemment, on n'allait pas commencer avec une casserole et la demoiselle s'en sort vraiment bien.

21h07. On enchaîne avec "le poissonnier le plus swag" qu'a jamais vu La Fouine, et à la voix la plus aigue de la soirée sans doute. "J'aurais voulu être un artiste", chante ce candidat étonnant mais pas incroyable vocalement. "J'aurais voulu être poissonnier", lui répond La Fouine. Les deux candidats sont moins convaincants. La Fouine fait le show, invite un quadra au "très gros portefeuilles" à "galocher" Alexia. Euh... Après la ligne de cinq, une seule candidate repart avec un ticket, Morgane. Ouf, le jury ne semble pas parti pour prendre les gens juste un peu sympa.

"On ne va pas applaudir tous les échecs !"

21h13. Clémentine, 19 ans, sort la guitare pour "Butterfly" de Superbus. La Fouine ne l'arrête pas de chanter au bout de 20 secondes et le résultat est fort sympathique. Ayane, 20 ans, veut chanter "Bootylicious" de Destiny's Child mais ne connaît les paroles qu'en yaourt. Ni même le titre, qu'elle prononce "Booty delicious". Et elle oublie toutes les "paroles". Le drame. Le public applaudit pour l'encourager mais Alexia coupe court : "C'est bien de l'encourager mais on ne va pas applaudir tous les échecs !". Au moins, c'est clair. Ayane se reprend in extremis et propose un "Through the Rain" de Mariah Carey faiblard. "Elle est touchante, mais elle est faible", analyse le jury. Seule Clémentine poursuit.

21h18. Petit sujet sur des casseroles. La Fouine et Alexia sont cash. "Affronter Adele pour la détruire comme ça...", regrette ALJ tandis que La Fouine n'hésite pas sur du Hélène Ségara à lancer... "Franchement, c'est chiant".

"T'as animatrice au zoo culturel ?"

21h23. On repasse aux choses sérieuses avec Loubna, qui assure sur "Love on Top" malgré une ou deux faussetés et qui emballe le jury. Puis, une candidate "animatrice socio-culturelle" laisse La Fouine circonspect. "T'es animatrice au zoo culturel ?", lui demande-t-il. Niveau voix, c'est plutôt pas mal. Loubna, en tout cas, est qualifiée. Ce sera la seule de sa ligne.

21h32. Stellia, 22 ans, s'attaque elle aussi à Whitney Houston sur "One Moment in Time". C'est un peu ringard dans l'interprétation avec un vibrato très rapide, mais c'est juste. Sammy, lui, propose une version assez jazzy du grand classique "Summertime". Pas mal ! Après un retour pub et après les avoir forcé à chanter un titre en duo, les deux candidats sont qualifiés.

21h47. Après une reprise étonnante de "Down on My Knees" d'Ayo, on enchaîne avec un "Aux Champs-Elysées" guitare-voix version jazzy avec une demoiselle qui rend La Fouine fou. Les candidats se suivent, se ressemblent pour certains. Le jury délibère. On enchaîne. On passe par une chanteuse de métal. Le public applaudit poliment. La Fouine mime un exorcisme. On finit avec Cindy, une jeune fille à la voix un peu limite mais plutôt douée côté émotions. Et on attend le retour pub pour la deuxième et deuxième étape des auditions.

"Toi t'es là pour faire de la télé, moi je suis là pour faire un disque"

22h09. Belmondo est le premier à se produire pour le deuxième épisode de la soirée, toujours à Bordeaux. Il promet du "R&B de lover" et assure que son prénom n'a rien à voir avec l'acteur. Il est à l'origine d'un mini-clash quand il révèle qu'il a un titre original mais qu'il a prévu de chanter une reprise. La Fouine prend sa défense, Philippe Gandhilon s'agace face au rappeur : "Toi t'es là pour faire de la télé, moi je suis là pour faire un disque". Ambiance ! Toutes ces tensions pour pas grand-chose, Belmondo n'a qu'un petit brin de voix.

22h23. Direction Paris pour la suite des auditions. Après un chanteur à la voix encore plus aigü que dans le premier épisode, une jeune militaire, Melissa, surprend sur un titre en anglais avant d'être aussi à l'aise sur "Tu n'es plus là" d'Amel Bent. Mais elle n'est pas la seule à séduire le jury : le jeune Samir se montre convaincant sur "Knocking on Heaven's Door". Les deux candidats sont finalement sélectionnés après de longues délibérations.

22h40. Maxime-Henry, qui a apparemment percé sur YouTube, commence avec "Girl on Fire" d'Alicia Keys avant d'enchaîner avec un titre inédit plutôt sympathique. Le public et le jury sont conquis, et il continue donc l'aventure. Et histoire de faire court, on suit toute une série de candidats plutôt prometteurs l'espace de quelques secondes. En espérant les voir un peu plus longuement dans les semaines à venir !

22h51. On découvre Sybille, jeune candidate venue avec... son accordéon ! La jeune femme est intense, chante apparemment un titre original. La Fouine est en transe. Les autres candidats l'acclament. Effectivement, il s'est passé un truc mais on n'est pas vraiment sûr de la voir dans un groupe. "C'est la première fois de ma vie qu'on me fait kiffer l'accordéon", lance La Fouine. Et sans surprise, après une telle prestation, Sybille est sélectionnée. Et c'est sur cette note qu'on se quitte.

Le débrief de "Popstars" 2013 :

- Globalement, les deux premiers épisodes sont mitigés. Commençons par le positif : le show est rythmé, on ne passe pas des erreurs pour chaque audition et on ne tire pas en longueur les histoires de chaque candidat. En 1h40, on a vu beaucoup de monde.

- Autre point positif, le jury est cash ! Et ça nous change !!! Non seulement les trois jurés disent ce qu'ils pensent, mais en plus, ils ne sont pas politiquement corrects. Quand Alexia dit "On ne va pas applaudir tous les échecs", on a envie de l'applaudir elle ! C'est tellement rafraîchissant !

- Pour le reste, on est moins sûr. Les talents qu'on a pu voir ne sont transcendants, et on ne voit pas du tout pour l'instant où on va.

- Côté jury, La Fouine est un "bon client". Il fait le show, mais trop. Interrompre tout le monde, chanter avec les candidats, faire des blagues un peu limites ("Galoche-la !!"), c'est peut-être très nature, mais c'est un peu agaçant.

Popstars 2013
Popstars 2013
Popstars : Kendy quitte le groupe The Mess, formé dans l'émission de D8
Clip : The Mess, les "Popstars" 2013, sont "Au top"
"Popstars 2013", épisode 8 : The Mess s'impose face à Oslo, le single "Au top" déjà en vente
"Popstars 2013" épisode 7 : "J'ai l'impression d'être un connard"
Voir toute l'actualité sur Popstars 2013
l'info en continu
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec Martichoux : Le zapping de la semaine
TV
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec...
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en tête ?
Internet
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en...
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
TV
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Programme TV
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Cinéma
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur W9, "Quotidien" large leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur...