#PortesOuvertes : Dans les coulisses de "Première édition", la matinale de BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
#PortesOuvertes : Dans les coulisses de "Première édition", la matinale de BFMTV
#PortesOuvertes : puremedias.com dans les coulisses de "Première Édition", la matinale de BFMTV © PUREMEDIAS
puremedias.com a passé une nuit à l'Altice Campus avec Christophe Delay, Adeline François et les équipes de la matinale de la chaîne du canal 15.

Après avoir suivi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux le mois dernier, puremedias.com vous propose un nouveau numéro de #PortesOuvertes, son format qui vous fait découvrir les coulisses des événements et émissions médias. La semaine dernière, BFMTV nous a ouvert les portes de l'Altice Campus pour suivre la fabrication de "Première Édition", son incontournable navire amiral. Animée par Christophe Delay depuis 2007, associé à Adeline François depuis l'année dernière, la matinale de la chaîne info du canal 15 est aujourd'hui bien installée dans le paysage puisqu'elle est aujourd'hui la tranche info matinale la plus suivie par le public de moins de cinquante ans et qu'elle talonne régulièrement "Télématin", le vieux paquebot de France 2.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Comme leurs collègues de la radio, dont ils viennent tous les deux, Adeline François et Christophe Delay débutent leur journée de travail au beau milieu de la nuit. Il est à peu près 3 heures du matin lorsqu'ils franchissent les portes de l'Altice Campus, les rutilants nouveaux locaux de Patrick Drahi dans le 15e arrondissement de Paris où se côtoient les rédactions de BFMTV, RMC, "Libération" ou encore "L'Express". Rapidement après leur arrivée, Christophe Delay et Adeline François débutent la conférence de rédaction au premier étage des locaux avec une équipe resserrée autour d'eux. Le reste de la rédaction, plongé dans le noir, est complètement désert. En ce mardi 27 novembre, deux jours après les événements des Champs-Elysées et à quelques heures du discours d'Emmanuel Macron, le mouvement des Gilets jaunes et ses conséquences pour le pouvoir éclipse le reste de l'actualité.

La "rue des studios" de l'Altice Campus au rythme des matinales

En conférence de rédaction, Christophe Delay, rédacteur en chef de la matinale, mène la danse aux côtés de Pierre Peyronnet, le producteur éditorial de "Première Édition". Tous deux, avec l'appui d'Adeline François, énumèrent les sujets à traiter, les infographies à revoir ou encore les duplex à réaliser. Christophe Delay et Adeline François, qui n'utilisent pas de prompteur, vont ensuite s'atteler à l'écriture de leurs journaux avant de filer, l'un après l'autre, au maquillage. Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, dans le studio de BFMTV, Virginie Sainsily et Loïc Besson prennent les commandes de la pré-matinale. Mis en route à 4h30, le studio fonctionnera sans discontinuité jusqu'à minuit. À 5h30, l'heure est aux derniers ajustements. Ashley Chevalier, la reporter tout terrain de la matinale, passe une tête dans les couloirs avant son duplex du jour. Près d'elle, des journalistes achèvent de mettre des sujets en boîte.

Peu avant 6h, Christophe Delay et Adeline François se retrouvent devant l'entrée du studio. Après le traditionnel passage de relai avec les journalistes de la pré-matinale, ils prennent possession du plateau. Christophe Delay en profite pour procéder aux derniers ajustements, en rangeant notamment les chaises, proscrites de la matinale. Quelques instants plus tard, le coup d'envoi est donné. Au bord de l'autouroute A50, à des centaines de kilomètres de là, la journaliste Amélie Rosique patiente avant son premier du duplex. Hors antenne, elle apparaît complètement frigorifiée, le visage fouetté par le mistral. À l'Altice Campus, juste en face du studio de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin pénètre dans le studio RMC. Au même moment, dans la "rue des studios", où sont localisés les plateaux des chaînes du groupe, les matinales de BFM Business et RMC Sport débutent dans leurs studios respectifs.

Un mini-plateau spécial à monter pour l'interview de Bourdin

Pendant les 2h30 de direct, Christophe Delay et Adeline François profitent des pauses publicitaires pour passer une tête en régie ou piocher dans la sac de viennoiseries. Dans le vestibule situé juste devant le studio, les chroniqueurs patientent et plaisantent entre eux avant d'entrer en plateau. L'occasion de chambrer Christophe Barbier sur sa traditionnelle écharpe rouge. La dernière pause pub de "Première édition" est l'occasion pour les techniciens de monter le plateau de l'interview de Jean-Jacques Bourdin, qui se substitue à l'espace canapé. La manoeuvre est un peu délicate et le temps limité. Quelques minutes plus tard, n'ayant qu'un couloir à traverser, l'anchorman de RMC, qui n'a pas souhaité participer à cette vidéo, et son invité du jour, Fabien Roussel, nouveau dirigeant du PCF, prennent la relève en plateau. Pour Christophe Delay et Adeline François, le marathon se termine. L'un et l'autre s'accorderont une sieste réparatrice et nécessaire dans la journée mais, comme tout bon matinalier, aucun de ces deux mordus d'actualité ne déconnectera vraiment. Pour ces oiseaux de nuit, la journée n'est donc pas complètement terminée... puremedias.com vous propose de découvrir cette journée avec Christophe Delay et Adeline François.

Première édition
Première édition
"Dragons 3" : Krokmou invité de la matinale de BFMTV !
BFMTV : Quand un RER interrompt soudainement une interview !
Audiences : la matinale de BFM TV fait jeu égal avec TF1
Voir toute l'actualité sur Première édition
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
elcox

Elle te raconte son rêve érotique avec Macron.



guilem2

Vraiment intéressants ce genre d'articles. A refaire!



bigtv

C'est tres sympa , j'aime bien ces 2 la .......



Arnaud

C'est la pire matinale pour moi mais je dois me tromper puisqu'elle est en tête des audiences

techno2900

C'est moi ou ils veulent montrer un côté «start-up» ? Avec celui en hipster par exemple. Ou montrer l'image «d'une entreprise dynamique et jeune».



Jon75

C'est beau et chaleureux là-bas, bien plus grand.



L'avis de Zouzou

2'25 : la technicienne vouvoie l'animateur, il l'a tutoie en retour. :/
Super reportage sinon, merci.



Il n'y en a qu'une

Les gigolos sont de la partie.



La Sardine

Très sympa. On voit ici toute l'agilité du groupe Next Radio TV qui a su rationaliser ses antennes comme aucun groupe ne l'avait fait jusque la. Du moins je n'en vois d'autres.



Pickle Rick

Et on remarque que Pascale de la Tour s'est un peu empâtée.



antipseud0

On apprend donc qu'Ashley Chevalier glande dès 6h du matin.



Warco

On s'y croirait presque, merci pour ce reportage ! Je n'ai qu'une demande à faire : Une autre, une autre ! (ou plus d'autres).



Pickle Rick

Elle est comment la Ruth au réveil ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les nouvelles séries de Canal+
Séries
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les...
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Séries
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions sexuelles sur des mineurs
Justice
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions...
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Vidéos Puremedias