"Un si grand soleil" : Un an après, quel bilan pour le feuilleton quotidien de France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Un si grand soleil" : Un an après, quel bilan pour le feuilleton quotidien de France 2 ?
Les principales comédiennes d'"Un si grand soleil"
Les principales comédiennes d'"Un si grand soleil" © Abaca
En 2018, la série avait créé la surprise en étant programmée à 20h40, juste après "Plus belle la vie".

Montpellier, ses 300 jours d'ensoleillement par an, sa place de la Comédie, son équipe de football évoluant en Ligue 1... Une liste à laquelle est venu s'ajouter, depuis le 27 août 2018, un feuilleton quotidien sur France 2. "Un si grand soleil" est devenu le troisième du genre après "Plus belle la vie" sur France 3 et "Demain nous appartient" sur TF1. Un feuilleton de plus, un feuilleton de trop, diront certains. "Ce qui est atypique, ce n'est pas qu'il existe trois feuilletons quotidiens, c'est que 'Plus belle la vie' soit resté près de 15 ans le seul du genre", nous expliquait le mois dernier Sophie Gigon, directrice de la fiction day-time de France Télévisions, en prenant pour exemple nos voisins européens où trois, voire quatre feuilletons quotidiens, parviennent à cohabiter.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Un si grand soleil", un si grand pari pour la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci. Cette production France TV Studio, filiale de production du groupe public, a nécessité un investissement de 11 millions d'euros pour monter de toutes pièces, sur place, à Vendargues, un vaste outil de production (16.000 m2) également destiné à accueillir d'autres tournages pour le service public. "Une nouvelle série pourrait être tournée à Vendargues et dans la région lors de cette année 2019-2020", confirme ce mardi dans "Midi Libre" Toma de Matteis, directeur délégué de France TV Studio en charge de la fiction et producteur d'"Un si grand soleil". Même si le format n'est pas encore déterminé, il ne s'agira pas d'une fiction quotidienne. La place est déjà prise.

L'audience veille au rendez-vous, le replay faible

Outre l'aspect financier, la programmation de la série constituait un pari à part entière puisque "Un si grand soleil" a été lancé à 20h40, une case qui voyait jusqu'alors se succéder les programmes courts, dont "Parents mode d'emploi", désormais transféré sur France 3 dans un nouveau format. Avant le lancement, Sophie Gigon espérait une audience dans la lignée de la part de marché moyenne réalisée par France 2, qui s'établissait à 13,7% en juin dernier.

Un an après, le bilan est positif sur ce point. Hier encore, selon Médiamétrie, ils étaient 3,58 millions de fidèles, soit 18,0% du public, à suivre le 261e épisode, le premier de la deuxième saison qui s'ouvre. En moyenne et en incluant le replay, chaque épisode est suivi par 3,6 millions de téléspectateurs (15,8% de PDA)*, là où l'audience moyenne de la case était de 2,51 millions de personnes (11,5% de PDA) la saison précédente.

Le gain moyen à J+7 n'est cependant que de 245.000 personnes, soit la plus faible consommation différée des trois feuilletons quotidiens français, mais que la production justifie ce petit chiffre par la programmation en avant-soirée, à une heure où les téléspectateurs sont présents en nombre devant leur écran. A titre de comparaison, le feuilleton de France 3 engrange 340.000 téléspectateurs supplémentaires en différé, quand "Demain nous appartient" en compte environ 500.000.

Toujours au rayon des chiffres, "Un si grand soleil" n'a pas encore battu ses plus hauts historiques réalisés le 31 août 2018 avec 4,21 millions de curieux pour 20,7% de part de marché en audience veille. Et si le public qui suit les aventures de l'héroïne Claire Estrela (Mélanie Maudran) est féminin à 65%, la fiction quotidienne de France 2 est celle dont l'âge moyen du téléspectateur est le plus élevé : 62 ans en moyenne contre 53 ans pour "Demain nous appartient" sur TF1 et 54 ans pour "Plus belle la vie".

Le rêve d'un destin à la "Plus belle la vie"

Reste que la direction de France Télévisions a affiché très tôt son optimisme, n'hésitant pas à commander 260 épisodes supplémentaires dès le mois de janvier, ce qui garantit à la fiction d'être encore présente à l'antenne pendant toute la saison 2019/2020. "Si ça continue ainsi, je ne vois pas pourquoi on arrêterait cette série", avait même déclaré dans la presse régionale le numéro 2 du groupe public, Takis Candilis, moins d'un mois après le lancement, rêvant ouvertement d'offrir à "Un si grand soleil" un destin digne de "Plus belle la vie", qui fête ses 15 ans d'existence cette semaine. Un feuilleton qui est certes diffusé par France 3, mais qui reste produit par Newen, filiale de TF1, qui produit également "Demain nous appartient" pour la première chaîne...

Selon une étude menée par France Télévisions, la stratégie consistant à proposer à la suite "Plus belle la vie" (qui a été avancé de dix minutes fin août 2018) et "Un si grand soleil" a été pertinente puisque ce sont en moyenne 29% des fans du quartier du Mistral qui suivent en parallèle la fiction se déroulant à Montpellier. A contrario, 22% font la passerelle entre "DNA" et "Plus belle la vie" et seuls 17% des téléspectateurs de "Demain nous appartient" basculent sur France 2 en avant-soirée. En moyenne, 8,7 millions de téléspectateurs regardent chaque jour un des trois feuilletons, sur un potentiel estimé à 13 millions au total.

Un excès de confiance ?

Tout le défi de "Un si grand soleil" est donc de pouvoir continuer à attirer de nouveaux fidèles et, pour cela, de réussir à créer un plus grand lien de proximité avec son public, là où jusqu'à présent, la priorité semble avoir été donnée à l'aspect visuel, sans doute le plus réussi des trois feuilletons quotidiens. Le snobisme affiché par les principaux protagonistes du projet a également pu agacer les téléspectateurs, comme les concurrents directs.

On se souvient des propos malheureux du jeune comédien Gary Guénaire, qui avait déclaré en juillet 2018 à "Allociné" que "les feuilletons quotidiens qu'on a aujourd'hui ne font pas forcément rêver", avant de rétropédaler. Plus récemment, dans une interview à puremedias.com, le producteur d'"Un si grand soleil", Toma de Matteis, confiait : "J'ai tendance à penser que d'un point de vue artistique, nous sommes la série quotidienne la plus aboutie des trois".

Un départ et des arrivées parmi les comédiens

Cette saison, du côté du cast, les fans d'"Un si grand soleil" devront composer avec l'absence de Gary Guénaire ; le comédien souhaitant se consacrer temporairement à d'autres projets. Et après Mélanie Maudran, Jérémy Banster et Tonya Kinzinger, le feuilleton de France 2 va continuer à puiser dans le vivier des anciens comédiens de "Sous le soleil", série qui a fait les belles heures de TF1 entre 1996 et 2008. Shirley Bousquet et Julie Boulanger - par ailleurs connue pour son rôle dans "Cut" - vont ainsi venir renforcer l'équipe pour donner la réplique au personnage de Manu Léoni (Moïse Santamaria). Le feuilleton connaîtra son premier mariage le 6 septembre prochain avec les personnages de Julien (Jérémy Banster) et Alice Bastide (Maelle Mietton). Enfin, un passage en prime time n'est pas exclu, mais rien n'a pour l'heure été lancé. "L'idée n'est pas de se tirer une balle dans le pied en allant trop vite", résumait récemment Toma de Matteis.

* chiffres arrêtés au 22 août 2019.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ramzy Bedy

C'est vrai que le generique de DNA et plus belle la vie sont top https://media2.giphy.com/me...



Ramzy Bedy

DNA n'a pas beaucoup fait progresser sa case horaire contrairement a plus belle la vie et Un si grand soleil



Ramzy Bedy

DNA n'a pas un horaire top en Suisse



Starlight

Je ne conteste pas du tout ce que vous dites au sujet de cette région du monde que vous semblez très bien connaitre. Dans cette région, la francophonie est en recul. Mais le Proche et Moyen-Orient n'est qu'un bassin de diffusion de TV5 parmi d'autres. Au niveau mondial, le nombre de francophones progresse et cette croissance est tirée par l'Afrique pour des raisons démographiques.



REDJOHNLEROUGE

je le vis tous les jours au Moyen Orient depuis plus de 15/20 ans. Je vois l'influence de la France diminuer dans cette région du Monde car il y a tant de choses à faire. J'ai connu un liban avant l'arrivée de Rafik Hariri très francophone avec des radios qui émettaient dans cette langue, des télés comme C33 ou le 9 émettant en français. Dans les années 80 pendant la guerre nombres de programmes d'Antenne 2étaient diffusées sur ces petites chaines du journal de 20h Champs Elysées de nombreux dessins animés, films. Les pubs étaient faites en français que ce soit en 4/3 ou en télévision. aujourd'hui c'est fini. Fini le jt quotidien en français sur Future News. Fini les radios francophones. Nostalgie liban ne diffuse pratiquement plus rien. Tout est en anglais. Sa concurrente light fm a encore un programme francophone en morning mais pour combien de temps? Son animateur avait déclaré sur M6 dans l'émission des expats de Ginola que ça n'allait pas durer longtemps. En Egypte Nile TV propose encore une partie de ces programmes en langue français c'est à dire en prod locale. Dubai terminée hormis des écoles francophones mais rare. Je parle des endroits que je connais très bien.



Starlight

C'est ce que l'on croit alors que non. Si certaines régions du monde voient le français régresser, d'autres au contraire le voient progresser. Au total, le nombre de francophones à travers le monde continue de progresser. Je vous trouve très défaitiste alors qu'il y a pourtant toutes les raisons d'être optimiste.



REDJOHNLEROUGE

L'Afrique se vidant de ses cerveaux je ne vois comment ce continent pourrait se développer. Même au Québec le français régresse à cause de l'anglais. Au Moyen Orient on n'en parle pas. Le liban ancien mandat français voit la langue régresser de jours en jours. La France n'a plus beaucoup d'influence depuis une bonne dizaine d'années ici.



Starlight

L'anglais est partout mais le français progresse. Le nombre de francophones pourrait doubler d'ici 50 ans grâce justement à l'Afrique qui représente ainsi un potentiel de développement très important pour TV5. Du reste, la chaîne a lancé récemment une plateforme numérique sur ce continent.



REDJOHNLEROUGE

le nombre de francophones se déploient uniquement sur le continent africain. Plus au Moyen Orient ou la francophonie régresse. Le systeme AEFE pour les écoles est très recherché par le systeme anglophone est nulle sur le niveau. Maintenant l'anglais est partout. Le français est une langue de salon.



O_De

Et pourtant au Québec, plusieurs expatriés francophones regardent TV5



O_De

Ben dans section de recherches lorsqu'il y avait Jean-Pascal qui jouait le rôle de Luc dans les premières saisons, il avait un accent, c'était le seul personnage à en avoir un



Starlight

En attendant, 50 millions de téléspectateurs, ce n'est pas que les enseignants, vous en conviendrez ? Ce serait même plutôt 60 millions aux dernières nouvelles sur un bassin de 350 millions de foyers qui reçoivent la chaîne. Par ailleurs, TV5 Monde a encore du potentiel avec l'accroissement attendu du nombre de francophones de par le monde. Elle est également disponible sur tous les supports dont l'IPTV et se déploie sur le web. Personnellement, je ne la vois pas disparaître.



REDJOHNLEROUGE

suis un peu dans le monde francophone et je n'entends pas parler mes compatriotes ici à Dubai ou même dans d'autres pays de la région de TV5 Monde. Sachant que dans la plupart de ces pays les "français" ou les bi nationaux ont accès aux chaines françaises soit par IPTV, soit par BIS TV via le satellite Hotbird ou par leurs cablo opérateurs qui diffusent les chaines historiques de France TV, TF1, Canal + et M6. Pour info il est très facile de trouver ici des récepteurs satellites flashés qui fonctionnent à l'aide de software et qui ouvrent les canaux français belges ou suisses. TV5 est regardé par les enseignants en Université. Mais avec l'IPTV cette chaine est sans doute appeler à disparaitre d'ici quelques années.



Starlight

Je n'appelle pas ça "très peu regardé" sachant que TV5 touche d'abord le monde francophone et qu'elle émet aussi dans des pays qui ne mesurent pas l'audience.



REDJOHNLEROUGE

Shonda Rhimes doit trembler...lol



REDJOHNLEROUGE

Très peu regardé hélas tout comme France 24 et pourtant je vis à l'étranger depuis plus de 15 ans



Starlight

Environ 50 millions de téléspectateurs cumulés chaque semaine.



REDJOHNLEROUGE

TV5 monde est présente un peu partout dans le monde mais niveau audience ça donne quoi?



Starlight

USGS passe sur TV5 Monde qui lui assure une diffusion à l'international.



Starlight

Notons toutefois qu'il est diffusé à l'international via TV5 Monde qui en a fait l'acquisition.



Starlight

Dans "Back to Corsica" dont je vous parlais l'autre jour, il y a de vrais acteurs corses qui ne forcent pas sur l'accent. "Oh bichon, tu dégages ou j'te dégage"...Avec l'accent corse, ça donne !



Jérémy Goulet

Pas le feuilleton du siècle mais les personnages sont attachants et le scenario tient la route.



La Sardine

Argumente au lieu de dénigrer chaque jours ce qui disent les autres.



EiffelNord

Y a 10 ans.

http://www.lefigaro.fr/medi...



Nita

Bah non, c'est pas nul à ch... Toi par contre...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie", "Quotidien" et "TPMP Darka" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie",...
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en FRDA-50, France 3 battue par W9
Audiences
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en...
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Vidéos Puremedias