Le classique était encore à l'honneur hier soir sur France 2. Samedi, la deuxième chaîne a dégainé la saison 4 de son concours de jeunes talents, "Prodiges", animé par Marianne James et produit par EndemolShine France. Comme chaque année, le jury est composé de la soprano Elizabeth Vidal, du danseur étoile Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon. L'émission a réalisé un démarrage correct hier avec 2,7 millions de personnes, soit 13,4% du public.



Parmi les jeunes artistes en herbe, Florian a bluffé les trois jurés et les spectateurs du conservatoire de Strasbourg. Le musicien originaire de Tours et âgé de 13 ans a repris avec brio la mélodie d'Ennio Morricone, "Il était une fois dans l'Ouest", avec son instrument, le cor. Pendant trois minutes et accompagné d'un immense orchestre, le "Prodige" a conquis le public, qui lui a accordé une pluie d'applaudissements à la fin de sa prestation.
"Tu es mon coup de coeur"
"C'est très technique et en même temps, ça paraît très facile. Bravo à toi, parce que t'étais vraiment hyper à l'aise. Tellement à l'aise, j'ai eu l'impression à un moment que tu as presque dépassé la limite d'être trop à l'aise et tu as perdu un peu le fil, entre lâcher prise et concentration", a commenté Gauthier Capuçon, avant d'ajouter : "Tu t'es laissé emporter par la musique. Par rapport au vibrato. C'est assez rare à ton âge d'avoir cette longueur de souffle et des notes très claires lors des changements de notes. Y'a un vibrato qui vient du bas et c'est très joli. Tu as un son très sensuel."
Très ému, Patrick Dupond a tenu à féliciter grandement le jeune joueur de cor : "Sincèrement, Florian. Tu es mon coup de coeur. Merci ! Pourquoi ? Parce que d'abord tu me fais découvrir cet instrument qui est magnifique de beauté. C'est une oeuvre d'art. Cet instrument, tu as été capable d'en tirer des nuances et une palette d'émotions, que je ne soupçonnais pas. Ca m'a tiré les larmes". A la fin de la grande soirée musicale, Florian s'est qualifié pour la grande finale de la saison 4 la semaine prochaine sur France 2. puremedias.com vous propose de visionner la prestation de l'adolescent.
A aucun moment, vous ne vous êtes dit que c'était ironique vis-à-vis de la déclaration du Président ?
Juju
Voir de si jeunes gens avec des instruments qui sortent de l'ordinaire ça me bluffe.
Il y avait aussi le jeune violoncelliste (Maxime), la encore c'était superbe a voir (la gestuelle de sa main).
Lucas
C'est de la provocation, il ne faut pas y réponde !
FPth
Quelle argumentation !
Fab75o
Ce service public, décidément quelle honte...
Jonas!
+ Intéressant, + cultivant que Patrick Sébastien, continuez ainsi ! :)
Lucas
Évidemment qu’il a bien joué du cor, toutefois ce n’est pas à lui que je donne ma préférence. Pour moi c’est Arielle la petite fille de 8 ans au piano, magistrale prestation pour un si jeune âge.
Domkishoot
"accompagné d'un immense orchestre" ça s'appelle un orchestre symphonique, banane ! C'est une formation normale en rien démesurée.
SP Spontex
Cette année je découvre Rondo Veneziano, ça déchire ce mélange de musique classique et de pop rock. Je vous conseille leur album Marco Polo.
NorbertGabriel
Ajoute un triangle et tu es bon pour Pleyel...
A French
Le cor, très bel instrument, sans doute le meilleur dans un orchestre avec le hautbois (notamment pour les solos).
SP Spontex
Pfff, je fais pareil à la flûte à bec.