"Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?" : Des critiques divisées pour la suite du film à succès

Partager l'article
Vous lisez:
"Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?" : Des critiques divisées pour la suite du film à succès
"Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?" © DR
Même si le film ne sortira qu'à la fin du mois, des avant-premières ont eu lieu dans toute la France le 1er janvier.

Une suite très attendue. "Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?", deuxième opus de la comédie qui avait rencontré un énorme succès en 2014 avec plus de 12 millions d'entrées, sortira au cinéma le 30 janvier prochain. Le film est toujours réalisé par Philippe de Chauveron et le cast original - porté par Chantal Lauby et Christian Clavier - est de retour dans son intégralité pour une comédie qui s'amuse des préjugés pour mieux les dénoncer.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Afin de faire parler du long-métrage durant tout le mois de janvier, le distributeur UGC a organisé le 1er janvier près de 400 avant-premières dans toute la France. Le public a été au rendez-vous, avec souvent des salles combles et un total de 155.000 entrées pour ces premières projections.

Dans ce nouveau volet, une crise est déclenchée lorsque les quatre gendres de la famille Verneuil, Rachid (Medi Sadoun), David (Ary Abittan), Chao (Frédéric Chau) et Charles (Noom Diawara) sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l'étranger. Incapables d'imaginer leur famille loin d'eux, Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby) sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille, avant de découvrir qu'elle souhaite épouser une femme. Si les premiers avis des spectateurs ont globalement été positifs, voire dithyrambiques sur les réseaux sociaux, les médias ont pris un peu plus de recul.

"Dieu que c'est long"

Car, c'est le jeu, des journalistes se sont glissés parmi les spectateurs pour se faire leur propre opinion. Parmi eux, "Le Parisien" a publié ce mercredi une critique pour le moins mitigée. "Dieu que c'est long", résume Yves Jaeglé, qui signe l'article. S'il note l'efficacité des duos Chantal Lauby/Christian Clavier et Christian Clavier/Pascal N'Zonzi, le quotidien regrette d'avoir affaire à une copie du premier volet dans la confrontation des points de vue opposés. "C'était la bonne idée du premier. Elle est répétée ici mécaniquement et laborieusement. Et ces allusions lourdingues aux cheminots en grève – le TGV, par contre, est champion du placement de produit – avant le couplet final sur la famille, indéfectiblement unie après des péripéties en pilote automatique. Bon Dieu, on s'attendait quand même à mieux", conclut le journaliste.

"Un film plus réussi encore que le premier"

"Le Figaro", pour sa part, ne semble pas avoir vu le même film et annonce dès le titre de l'article "un film plus réussi encore que le premier". "Certaines scènes comme celle entre un jambon, le chien Clovis et André Koffi sont vraiment drôles. Entre les clichés racistes, les remarques franchouillardes et l'humour, la crête est fine mais les deux scénaristes s'en sortent bien", estime la journaliste Léna Lutaud en rendant hommage au travail de Philippe de Chauveron et Guy Laurent.

A en croire la journaliste, le seul gros défaut de cette suite serait de ne pas avoir été assez vigilante sur de petits détails. "Quand les Verneuil rentrent de Pékin, ils sont dans un A380, qu'on voit en vol dans le ciel et en scènes d'intérieur dans la cabine. Mais quand l'avion atterrit à Roissy-Charles-de-Gaulle, ce n'est plus un A380. Ce n'est pas grave. C'est drôle aussi", conclut "Le Figaro". En attendant la sortie officielle de "Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?", puremedias.com vous propose de revoir la bande annonce.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : Les "20 Heures" de TF1 et France 2 boostées, les talks en souffrance face à l'allocution
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" de TF1 et France 2 boostées, les talks en...
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "C à vous" au plus haut domine les talks, "Quotidien" au million
Audiences
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "C à vous" au plus haut domine les talks,...
Audiences : "Dix pour cent" leader devant "Le Meilleur Pâtissier", "Grey's Anatomy" en hausse, succès pour TMC
Audiences
Audiences : "Dix pour cent" leader devant "Le Meilleur Pâtissier", "Grey's...
Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron à la télévision ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron à la télévision ?
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
Internet
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
TV
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
Vidéos Puremedias