Le rêve américain. C'est ce que pourrait bien connaître une fiction made in France, "Quadras", portée par François-Xavier Demaison et Alix Poisson, que M6 avait diffusée au cours de la rentrée 2017. Selon "Variety", la chaîne Fox a passé commande d'un pilote en vue de l'adapter aux Etats-Unis. Intitulée "Let's Spend the Night Together" ("Passons la nuit ensemble"), cette adaptation est portée par Tom Kapinos, à qui on doit la série "Californication" avec David Duchovny. François-Xavier Demaison en sera un des producteurs exécutifs après avoir également produit la version française. A l'instar de son modèle français, l'action se déroulera sur une seule soirée, au cours d'un mariage mouvementé.
Sur M6, "Quadras" avait pour élément central le remariage d'Alex (François-Xavier Demaison) avec Agnès (Alix Poisson). À la table des mariés : 8 convives, 8 parcours et 8 crises de milieu de vie. Les flash-backs, qui ponctuaient chaque épisode, permettaient d'éclairer les téléspectateurs sur la rencontre entre Agnès et Alex mais aussi sur les différentes turbulences traversées par les 8 personnages principaux.
Malgré un bon accueil critique, les audiences n'avaient pas été au rendez-vous puisque les huit épisodes de "Quadras" avaient réuni en audience veille 2,2 millions de téléspectateurs, soit près de 10% de l'ensemble du public entre septembre et octobre 2017. La série avait pu se consoler auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avec une part de marché moyenne de 19% sur l'ensemble de la diffusion.
Une saison 2 de "Quadras" en projet
Une saison 2 est d'ailleurs en développement pour M6. Dans une interview accordée à "Allociné" en octobre 2017, François-Xavier Demaison révélait quelques pistes sur le scénario envisagé : "Ce sera une suite directe avec les mêmes personnages. Ça se passe un ou deux ans après je crois. Et ce sera à nouveau centré sur un événement. C'est l'ADN de 'Quadras', cet aller-retour entre les flashbacks et l'événement. Et là les auteurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère, je peux déjà vous l'assurer", assurait le producteur et comédien.