C'est un remplacement qui a fait couler beaucoup d'encre. Le 22 février dernier, Samuel Etienne a pris les commandes de "Questions pour un champion" sur France 3, après 27 ans d'animation par Julien Lepers. Ce changement a été source de nombreuses passes d'armes entre l'ex-présentateur et la direction de la chaîne, celle-ci se justifiant par une envie de moderniser et de rajeunir le programme produit par FremantleMedia France. Mais trois mois plus tard, le pari n'est pas encore rempli.
Au même niveau que "Slam"
En effet, côté audiences, entre le 22 février et le 25 mai dernier, "Questions pour un champion" version Samuel Etienne affiche une moyenne de 1,38 million de téléspectateurs chaque jour selon Médiamétrie*, soit 11,0% du public de quatre ans et plus. Des scores en baisse par rapport à ceux de Julien Lepers, un an plus tôt. En effet, sur la même période, l'ancien animateur réunissait 83.000 téléspectateurs de plus (1,46 million) et affichait une part d'audience supérieure d'un demi-point.
Bien que relativement faible, cette baisse est toutefois à noter puisque "Questions pour un champion" enregistre la plus forte perte du carré jeux quotidien de la chaîne publique. Ainsi, "Des chiffres et des lettres" est stable avec 523.000 fidèles et 7,9% du public (-15.000 habitués et -0,1 point) tandis que "Harry" et "Slam" sont tous deux à la hausse. Le jeu de Sébastien Folin pointe à 711.000 habitués quotidiens (+54.000 sur un an), pour 9,5% d'audience (+0,7). De son côté, Cyril Féraud se paye le luxe d'égaler "Questions pour un champion" : "Slam" affiche le même nombre de téléspectateurs que le jeu de Samuel Etienne (+108.000 sur un an), et une très bonne PDA à 14,4% (+1,3 point).
Un téléspectateur rajeuni de 1,6 an
Malgré tout, France 3 a relevé son pari sur un point : la baisse de l'âge moyen du téléspectateur de "Questions pour un champion". Aujourd'hui, le fidèle du jeu de culture générale de Samuel Etienne a 67,7 ans quand celui de Julien Lepers était âgé de... 69,3 ans. A voir désormais l'évolution sur les prochains mois, FremantleMedia France et Samuel Etienne réfléchissant à quelques évolutions pour relancer la machine.
* Audience veille