"Questions pour un champion" : Samuel Etienne moins regardé que Julien Lepers

Partager l'article
Vous lisez:
"Questions pour un champion" : Samuel Etienne moins regardé que Julien Lepers
Samuel Etienne, animateur de "Questions pour un champion" sur France 3
Samuel Etienne, animateur de "Questions pour un champion" sur France 3 © BARBEREAU Bernard / FTV
Un an après son arrivée à la tête de "Questions pour un champion", le journaliste n'a pas encore permis à France 3 d'atteindre son objectif de progression de l'audience.

"Questions pour un champion" nouvelle version souffle sa première bougie ! Le 14 décembre 2015 était annoncée dans la presse l'éviction de l'émission de Julien Lepers, l'animateur emblématique du jeu depuis sa création en 1988, au profit de Samuel Etienne. Le début pour France 3 d'une tempête médiatique de plusieurs semaines alimentée régulièrement par les sorties dans la presse de Julien Lepers et de Dana Hastier, la patronne de France 3.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Pour justifier son choix à l'époque, cette dernière avait pointé du doigt la faiblesse des audiences de "Questions pour un champion" par rapport aux performances globales du "bloc jeux" de France 3. "Entre 'Slam' qui réalise en moyenne 15% de part de marché et le journal régional qui est en moyenne à 18%, 'Questions pour un champion' fait 11% (...) Je me dis donc que ce serait bien de tenter quelque chose pour remonter les audiences à 18h. Je me donne les chances de le faire", avait expliqué la patronne de France 3.

Dana Hastier avait aussi annoncé qu'elle espérait rajeunir l'audience de "Questions pour un champion" grâce à Samuel Etienne et à une version rajeunie du jeu. "Si, avec lui, on peut reconquérir les 50-60...", espérait-elle à l'époque. Un an après, Samuel Etienne a-t-il permis à France 3 d'atteindre ses objectifs ? Eléments de réponse.

Des audiences en légère baisse

Du côté des audiences tout d'abord, l'ancien animateur du "12/13" n'a pas permis d'enrayer la baisse d'audience du programme entamée sous l'ère Julien Lepers. Samuel Etienne avait pourtant réalisé en février 2016 une première semaine pleine de promesses avec pas moins de 1,92 million de curieux au rendez-vous, soit 13,5% du public*. Des scores à l'époque nettement au-dessus de la moyenne de Julien Lepers la saison précédente (2014-2015).

L'effet de curiosité passé, les audiences de la version du jeu de Samuel Etienne se sont ensuite tassées, retrouvant les niveaux du précédent animateur, voire un peu moins. Au final, du 22 février 2016 au 21 février 2017, "Questions pour un champion" a réuni en moyenne 1,373 million de téléspectateurs, soit 10,8% de l'ensemble du public. Sur la même période un an plus tôt**, Julien Lepers en attirait 1,467 million, soit 11,4% de l'ensemble du public. Samuel Etienne réunit donc près de 100.000 fidèles de moins (-0,6 point) que Julien Lepers.

Cette légère baisse d'audience de "Questions pour un champion" intervient alors que sa rampe de lancement, "Slam" animé par Cyril Féraud, a progressé sur la même période et affiche sur l'année écoulée 1,381 million de fidèles, soit 14,3% de PDA*. Malgré ce matelas plus confortable, "Questions pour un champion" n'a donc pas réussi pour l'instant à inverser sa tendance baissière constatée ces dernières années. Les meilleurs performances enregistrées par le programme sur les six derniers mois lui permettront peut-être d'y parvenir à l'avenir.

Un rajeunissement de l'audience en trompe-l'oeil

Mais quid du deuxième objectif de Dana Hastier : le rajeunissement de l'audience de "Questions pour un champion". Dans ce domaine, le résultat apparaît à première vue atteint. L'âge moyen du téléspectateur de Samuel Etienne est ainsi de 67,3 ans, contre 68,8 ans du temps de Julien Lepers (-1,5 an). Cependant, le nouvel animateur de QPUC n'a que légèrement progressé sur la cible des téléspectateurs de moins de cinquante ans, passant de 1,9 à 2,4% (+0,5 point).

Samuel Etienne a surtout dans le même temps perdu 2 points de PDA sur les téléspectateurs de 60 ans et plus, et 1,5 point sur les 50 ans et plus, passant ainsi de 17,8% à 16,2% sur cette cible. Sur celle des 50-60 ans évoquée par Dana Hastier dans la presse, l'émission perd aussi 0,5 point. Autrement dit, le rajeunissement constaté de l'audience de "Questions pour un champion" est pour l'instant davantage le fait d'un départ des fidèles de l'émission les plus âgés que d'une véritable conquête de nouveaux fans plus jeunes.

*Audience veille

** Du 23 février 2015 au 19 février 2016

Questions pour un champion
Questions pour un champion
"Questions pour un champion" : Le jeu de France 3 interrompu par un problème technique
Audiences : Records pour "Questions pour un champion" et "Incroyables transformations", flop pour "Okoo" sur France 5
"Questions pour un champion" fête ses 30 ans ce soir sur France 3
"Questions pour un champion" : L'incroyable coup de bluff gagnant d'une candidate
Voir toute l'actualité sur Questions pour un champion
Autour de Questions pour un champion
Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias