Le service après-vente des polémiques. Samedi soir, sur France 2 dans "Quelle époque !", Léa Salamé recevait le youtubeur fitness Tibo InShape. L'occasion de revenir sur certaines de ses vidéos qui ont fait polémique. A commencer par celle mise en ligne sur Tiktok au printemps dernier dans laquelle il s'adressait aux personnes en dépression sur un ton vindicatif pour les inciter à se mettre au sport en leur lançant : "Rien à foutre de ta dépression". Dès le lendemain, le jeune homme avait fait son mea culpa dans une vidéo et avait même interrogé une psychologue sur le sujet.
"Je ne sais pas si vous savez ce qu'est une dépression"
Christophe Dechavanne, invité permanent du talk-show de la Deux, n'a pas hésité à sermonner l'influenceur sur cette vidéo polémique : "Je ne sais pas si vous savez ce qu'est une dépression. Quand j'ai vu ça, j'étais vraiment fâché, parce qu'il y a des gens en dépression qui sont... C'est une maladie d'abord. Ce ne sont pas des gens qui sont des grosses merdes. Ce ne sont pas des gens qui n'ont pas envie de se bouger le cul". Et de poursuivre, en se remémorant sa réaction d'alors face à la vidéo : "Là je me suis dit 'qui est ce petit con ?' Parce que j'avais vraiment les boules. Et quand je vous vois, vous êtes vraiment sympathique. Vous êtes un super mec. Il faut peut-être réfléchir deux secondes avant de s'exprimer parce que je ne voudrais pas non plus que les mômes qui vous écoutent pensent que par hasard leur papa dépressif est une merde".
A LIRE AUSSI : "Audiences Youtube : Inoxtag et son chien font fondre les internautes"
Tibo InShape a une fois de plus fait amende honorable. "Je voulais vraiment donner un côté à l'américaine en faisant cette vidéo-là. Je me suis excusé après", s'est-il justifié en expliquant qu'il entendait parler plutôt de "déprime passagère" en évoquant la dépression : "Le sport peut aussi aider à vaincre ça". Christophe Dechavanne a entendu ses arguments, avant de conclure : "C'était pour être Américain, mais je pense qu'il vaut mieux rester Français". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.