"Qui veut être mon associé ?" : M6 veut de nouveau mettre les entrepreneurs à l'honneur

Partager l'article
Vous lisez:
"Qui veut être mon associé ?" : M6 veut de nouveau mettre les entrepreneurs à l'honneur
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Qui veut être mon associé ?" sur M6
"Qui veut être mon associé ?" sur M6 © Serge ARNAL/M6
La chaîne dévoilera prochainement une nouvelle émission de prime time sur laquelle elle mise beaucoup.

"On a la même excitation que lorsque nous avons lancé 'Capital'". C'est en ces termes évocateurs que Nicolas de Tavernost, le grand patron de M6, a présenté hier à la presse le nouveau programme que sa chaîne s'apprête à diffuser en prime time au début de l'année prochaine. Baptisé "Qui veut être mon associé ?" et produit par Sony, il s'agit là d'une adaptation d'un format britannique à succès intitulé "Dragons' Den". Le concept est simple : des entrepreneurs en herbe viennent tenter de convaincre des investisseurs de mettre leur argent dans leur projet, le tout sous l'oeil des caméras.

À lire aussi
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les temps forts de la télévision du 4 au 10 mai 2024
Programme TV
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les...
Finale de "Danse avec les stars", "Les flammes", "Le quiz des champions" : Les temps forts de la télévision du 20 au 26 avril 2024
Programme TV
Finale de "Danse avec les stars", "Les flammes", "Le quiz des champions" : Les...

Pour "Qui veut être mon associé ?", M6 a réuni un plateau varié avec des figures du monde des affaires connues du grand public comme Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic, ou Frérédic Mazzella, le créateur de BlaBlaCar. A leurs côtés, d'autres entrepreneurs moins connues mais ayant tout autant réussi dans les affaires, comme Delphine André, patronne d'une entreprise internationale de transport et de logistique de près de 10.000 salariés, ou Marc Vanhove, patron autodidacte de Bistro Régent, une chaîne comptant environ 150 restaurants.

"Ce n'est pas du tout la 'start-up nation !'"

Ces derniers vont voir défiler devant eux plusieurs dizaines d'entrepreneurs venus de tous les horizons. "Ce n'est pas du tout la 'start-up nation !'", prévient ainsi Julien Courbet, l'animateur du programme. "Il y a de tout : des jeunes, des vieux, des citadins, des ruraux des gens stressés, des préparés, des maladroits, des séducteurs", égrène celui qui accueille les candidats avant leur passage devant les investisseurs, et recueille leurs impressions une fois sortis de la salle, un entrepôt d'une zone industrielle au nord de Paris.

Et il est vrai que les quatre premiers candidats montrés à la presse témoignent d'une véritable diversité des profils et des projets entrepreneuriaux. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir le projet de Medhi, le "Steve Jobs de la valise", jeune père de famille autodidacte et tchatcheur, patron de "SOS bagages", une entreprise de réparation de valises à roulettes. Suivront Christophe et Benjamin, un duo qui propose une brosse à dent révolutionnaire devant permettre de se laver les quenottes en seulement dix secondes; Sarah, qui propose une gamme de vêtement destinée aux personnes à mobilité réduite, ou encore Bakari, un jeune entrepreneur normand proposant des protège-tibias connectés pour les clubs de foot amateurs.

"Ce n'est pas une émissions d'argent", prévient Julien Courbet, qui préfère insister sur les parcours et les projets des candidats. De l'argent, il en est quand même question puisqu'à l'issue de l'heure de présentation et de questions-réponses, les investisseurs décident de mettre ou non leur argent dans le projet présenté, en échange d'un certain pourcentage d'actions dans l'entreprise. Des négociations sont d'ailleurs parfois nécessaires pour se mettre d'accord, notamment entre investisseurs intéressés par la même boîte.

"On ne sait pas du tout si cela va marcher"

"On ne sait pas du tout si cela va marcher", a prévenu Nicolas de Tavernost hier, alors que sa chaîne a par le passé labouré en vain ce sillon de l'entreprenariat, avec notamment "The Apprentice" ou "Mon invention vaut de l'or". "C'est un programme risqué" a abondé Guillaume Charles, le directeur des programmes de M6, rappelant le rapport parfois complexe que les Français entretiennent avec le monde de l'entreprise.

Forte de l'adaptation du programme dans 40 pays, dont un carton au Royaume-Uni, M6 mise cependant beaucoup sur "Qui veut être mon associé ?". "On va voir s'il y a une exception française", a ironisé Guillaume Charles devant les journalistes, tandis que Nicolas de Tavernost rappelait, comme pour conjurer le sort, que "la première de 'Capital' n'avait pas du tout marché". Le magazine économique est maintenant à l'antenne depuis 31 ans sur la Six. C'est tout le mal qu'on souhaite à "Qui veut être mon associé ?".

M6
M6
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son format dérivé de l'émission sur 6Play
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à "L'incroyable embouteillage" avec un nouveau casting XXL
"La grande semaine" sur M6 : Le talk-show d'Ophélie Meunier est-il diffusé en direct ?
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...