"Quotidien" exclu des meetings de M. Le Pen : Manuel Bompard pointe "des méthodes difficiles" de l'émission de TMC

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" exclu des meetings de M. Le Pen : Manuel Bompard pointe "des méthodes difficiles" de l'émission de TMC
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Manuel Bompard, invité de franceinfo: le 13 avril 2022.
Interrogé sur franceinfo:, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon a regretté que les équipes de Yann Barthès ne respectent pas toujours les consignes de sécurité.

La liberté de la presse s'invite dans l'entre-deux-tours de la présidentielle. Dimanche soir, Marine Le Pen a refusé d'accréditer "Quotidien" à son QG pour la soirée électorale du premier tour, sous prétexte que l'émission présentée par Yann Barthès sur TMC serait, non pas un programme d'information, mais une "émission de divertissement". "Il n'y a pas de journalistes à 'Quotidien'", a-t-elle considéré, hier, en conférence de presse.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"Les journalistes ont été bien accueillis chez nous"

Invité ce matin dans le "8h30 franceinfo:", Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ne s'est pas attardé sur la relation qu'entretient la candidate du Rassemblement national avec les journalistes : "Je ne peux répondre que pour la campagne que l'on a menée. Il me semble que dans la campagne que l'on a menée, les journalistes qui ont participé aux déplacements et meetings, ont été très bien accueillis chez nous."

La France insoumise a néanmoins par le passé refusé aux équipes de "Quotidien" l'accès à ses meetings. "Je ne veux plus que cette émission soit accréditée à mes réunions ni à aucun de mes déplacements", écrivait ainsi Jean-Luc Mélenchon sur son blog dans un billet daté du 22 septembre 2019. L'ancien ministre leur reprochait alors d'avoir filmé et diffusé les images des perquisitions dont son mouvement et son domicile ont fait l'objet le 16 octobre 2018. Lesquelles ont été à l'origine du procès pour "actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation" qui l'ont visé par la suite, lui et cinq de ses proches.

Ces faits situés dans leur contexte, Manuel Bompard a reconnu ce matin sur franceinfo: : "Effectivement, nous avons eu parfois des difficultés avec certains journalistes de cette émission qui avait des pratiques et des méthodes un petit peu difficiles, qui ne respectaient pas les consignes de sécurité et cela a pu donner lieu à certains moments à des explications un peu franches".

Et le député européen de conclure : "Quand vous venez dans un déplacement, dans un meeting, dans un événement, il est normal de pouvoir faire sa liberté d'informer mais en même temps de respecter les consignes de sécurité. Dans cette campagne, cela s'est très bien passé, j'espère que cela se passera bien à l'avenir aussi." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...