"Quotidien" génère plus de recettes publicitaires à TMC que "Touche pas à mon poste" à C8

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" génère plus de recettes publicitaires à TMC que "Touche pas à mon poste" à C8
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Yann Barthès présente "Quotidien" tous les soirs sur TMC
Yann Barthès présente "Quotidien" tous les soirs sur TMC © Anthony Ghnassia/TF1
En à peine deux ans, les recettes publicitaires générées par "Quotidien" ont pris l'ascendant sur celles de "Touche pas à mon poste".

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Dans son édition parue ce mercredi, "Le Figaro" s'est penché sur les recettes publicitaires générées par les principaux talk-shows du PAF, à commencer par "Quotidien" sur TMC et "Touche pas à mon poste" sur C8. Diffusés en access prime time, ils représentent un enjeu stratégique pour les chaînes car ces programmes réalisent bien souvent des audiences supérieures aux premières parties de soirées. Si, depuis la rentrée, sur le front de l'audience, Yann Barthès a pris l'ascendant sur Cyril Hanouna, à l'instar de ce qui s'était passé à la même période en 2017, c'est sur le front des recettes publicitaires que la progression du talk de TMC est la plus notable.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Ainsi, selon les calculs de Publicis Media, hors parrainages (courts écrans publicitaires proposés avant et après le générique des émissions, de même qu'entre chaque coupure pub), "Quotidien" génère en moyenne 190.000 euros net de chiffre d'affaires publicitaires par émission, là où "Touche pas à mon poste" récolte 145.000 euros net. Plusieurs facteurs expliquent cette différence : le talk-show présenté par Yann Barthès attire plus de téléspectateurs sur les cibles prisées des annonceurs, à commencer par celle des 25-49 ans. De même, le rendez-vous de TMC propose une minute et trente secondes de publicité en plus par rapport à son principal concurrent.

Une progression de 90% en deux ans pour "Quotidien"

Conséquence, son chiffre d'affaires publicitaires a progressé de 90% en deux ans, contre une hausse de 7% dans l'intervalle pour "Touche pas à mon poste". Il y a encore deux ans, "Touche pas à mon poste" générait des recettes supérieures à celles de "Quotidien" avec 135.000 euros net de revenus publicitaires par émission diffusée sur C8, contre 100.000 euros pour TMC.

En face, les autres talk-shows s'en sortent plus modestement, même s'ils sont moins dépendants de la publicité. Sur Arte, le "28 minutes" d'Elisabeth Quin n'est pas concerné par la bataille puisque la chaîne franco-allemande ne diffuse aucune publicité. Quant à France 5, chaque numéro de "C à vous" lui permet de générer seulement 15.000 euros net grâce à la publicité, la faute à un public plus âgé, composé à 88% de personnes âgées de 50 ans et plus, et à des écrans sensiblement moins nombreux.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats