"Quotidien" génère plus de recettes publicitaires à TMC que "Touche pas à mon poste" à C8

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien" génère plus de recettes publicitaires à TMC que "Touche pas à mon poste" à C8
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Yann Barthès présente "Quotidien" tous les soirs sur TMC
Yann Barthès présente "Quotidien" tous les soirs sur TMC © Anthony Ghnassia/TF1
En à peine deux ans, les recettes publicitaires générées par "Quotidien" ont pris l'ascendant sur celles de "Touche pas à mon poste".

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Dans son édition parue ce mercredi, "Le Figaro" s'est penché sur les recettes publicitaires générées par les principaux talk-shows du PAF, à commencer par "Quotidien" sur TMC et "Touche pas à mon poste" sur C8. Diffusés en access prime time, ils représentent un enjeu stratégique pour les chaînes car ces programmes réalisent bien souvent des audiences supérieures aux premières parties de soirées. Si, depuis la rentrée, sur le front de l'audience, Yann Barthès a pris l'ascendant sur Cyril Hanouna, à l'instar de ce qui s'était passé à la même période en 2017, c'est sur le front des recettes publicitaires que la progression du talk de TMC est la plus notable.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Ainsi, selon les calculs de Publicis Media, hors parrainages (courts écrans publicitaires proposés avant et après le générique des émissions, de même qu'entre chaque coupure pub), "Quotidien" génère en moyenne 190.000 euros net de chiffre d'affaires publicitaires par émission, là où "Touche pas à mon poste" récolte 145.000 euros net. Plusieurs facteurs expliquent cette différence : le talk-show présenté par Yann Barthès attire plus de téléspectateurs sur les cibles prisées des annonceurs, à commencer par celle des 25-49 ans. De même, le rendez-vous de TMC propose une minute et trente secondes de publicité en plus par rapport à son principal concurrent.

Une progression de 90% en deux ans pour "Quotidien"

Conséquence, son chiffre d'affaires publicitaires a progressé de 90% en deux ans, contre une hausse de 7% dans l'intervalle pour "Touche pas à mon poste". Il y a encore deux ans, "Touche pas à mon poste" générait des recettes supérieures à celles de "Quotidien" avec 135.000 euros net de revenus publicitaires par émission diffusée sur C8, contre 100.000 euros pour TMC.

En face, les autres talk-shows s'en sortent plus modestement, même s'ils sont moins dépendants de la publicité. Sur Arte, le "28 minutes" d'Elisabeth Quin n'est pas concerné par la bataille puisque la chaîne franco-allemande ne diffuse aucune publicité. Quant à France 5, chaque numéro de "C à vous" lui permet de générer seulement 15.000 euros net grâce à la publicité, la faute à un public plus âgé, composé à 88% de personnes âgées de 50 ans et plus, et à des écrans sensiblement moins nombreux.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...