"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé

Partager l'article
Vous lisez:
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Daniel Cohn-Bendit sur France Inter
Daniel Cohn-Bendit sur France Inter © France Inter
L"ex-député européen était l'invité de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé aujourd'hui.

France Inter rebaptisée. Ce matin, la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé recevait Daniel Cohn-Bendit à l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, survenue le 9 novembre 1989. Visiblement très en forme, l'ancien député européen Europe-Ecologie-Les Verts a taquiné ses hôtes d'entrée de jeu. "Bonjour Monsieur Demorand, je suis très bien à Radio Nostalgie Socialisme. C'est le bon vieux temps ici", a-t-il ainsi lancé fièrement au journaliste qui venait de le saluer. "Vous préférez quoi comme autre radio ? Radio Courtoisie Ecologiste ?", ont ensuite rétorqué Léa Salamé et Nicolas Demorand, un brin surpris par la sortie de leur invité.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Après l'échange de ces amabilités, le duo de journalistes a finalement lancé son grand entretien avec un Daniel Cohn-Bendit n'hésitant pas à élever régulièrement la voix à cette heure matinale, 8h15. A tel point que Léa Salamé a été contrainte de glisser avec humour : "Ne hurlez pas. N'engueulez pas trop les gens". Alors que Daniel Cohn-Bendit appelait de nouveau France Inter "Radio Nostalgie Socialisme", la journaliste n'a pas caché cette fois son agacement : "Pourquoi faites-vous de la caricature comme cela ? Il y a quand même entre 4 à 5 millions d'auditeurs tous les matins. Vous pensez vraiment qu'ils sont tous 'Radio Nostalgie Socialiste' ? Tous sont bien pensants ? On ne peut pas penser contre nous-mêmes ?".

"Vous avez le droit de préférer le nouveau monde. Vous avez fait vos choix"

Daniel Cohn-Bendit a alors reproché à Léa Salamé son manque d'humour. "C'est marrant, vous êtes comme les politiques. Dès qu'on est un tout petit peu taquin... Evidemment que France Inter, c'est beaucoup plus que cela", a rétorqué l'ex-député européen. Avant que Nicolas Demorand ne le tacle en faisant référence à son ralliement à Emmanuel Macron : "Vous avez le droit de préférer le nouveau monde. Vous avez fait vos choix". "Je préfère Radio Nostalgie Socialisme. C'est cela qui est terrible. Je suis un nostalgique. Moi aussi, j'aimais bien le bon vieux temps où l'on savait où les bons et les mauvais étaient de temps en temps", a conclu Daniel Cohn-Bendit. puremedias.com vous propose de réécouter cette interview ici.

Daniel Cohn-Bendit
Daniel Cohn-Bendit
Daniel Cohn-Bendit : "J'ai dû me retenir de ne pas mettre une baffe à Gilbert Collard"
Daniel Cohn-Bendit revient sur Europe 1
Europe 1 : L'hommage appuyé de Daniel Cohn-Bendit à la rédaction et à Thomas Sotto
Voir toute l'actualité sur Daniel Cohn-Bendit
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lamiel

Je déplore la déchéance de Cohn Bendit dans les bras de Macron mais quand même croyez en un témoin de l’époque il n’a jamais été Mao.



walter

Je ne le vois pas comme ça. Si France Inter avait une autre ligne éditoriale ou se faisait une autre image moins exigeante et qualitative, elle y perdrait non seulement son âme mais aussi pas mal d'auditeurs qui ne s'y reconnaîtraient plus et c'est par sa constance qu'elle se maintient dans les hauteurs des sondages. Si elle voulait à tout prix que "l'audience guide absolument tout", elle tenterait des buzz douteux façon Cnews, ce qui lui assurerait de nouvelles paires d'oreilles. Donc non, pensez ce que vous voulez de France Inter, n'écoutez plus cette station si vous la trouvez trop à gauche mais ne me dites pas que si on ne trouve pas dans ses rangs tous ces animateurs et chroniqueurs populistes à la mode, c'est parce que pour elle, "l'audience guide absolument tout" !



Nyyy

C'est bien le problème .. l'audience guide absolument tout !



Knightley

"le révolutionnaire de 1968 ?" Un bourgeois maoïste qui traitait De Gaulle de dictateur et les CRS prolétaires de SS...



arenzano

C'est ça que j'appelle la déchéance...triste



Patducati

votre idéologie vous aveugle, comme (peu) d'autres. Vous êtes des nostalgiques du laisser faire et pour une fois, que depuis 30 ans , on a un président qui bouge les lignes cela vous perturbe. Mais continuez comme ca le PS est 6% et tombera sous les 5 aux prochaines elections et LFI suivra le meme chemin. Cela m'attriste de voir la gauche se saborder par sa bêtise. Trop d'individualistes qui ne voient que leur petit intérêt perso. Macron fait des reformes difficiles, mais qui mettront le pays et nos concitoyens dans une bien meilleure position. Deja a son époque M. Rocard disait qu'une reforme, en profondeur, du système de retraite était nécessaire mais qu'il doutait qu'un gouvernement aurait le courage de la faire. Macron l'a! DCB a l'avantage de réfléchir et de faire bouger les lignes lui aussi. Et puis vous oubliez un peu vite, qu'il était aussi un soutien important de Mitterand, qui n'était pas vraiment un gauchiste, il y a plus de 35ans. Mais vous n'étiez peut etre pas ne.



arenzano

Vous ne voyez pas le rapport ? C'est ça le problème. Ce mec était engagé jusqu'au cou dans l'écologie, et maintenant il soutient le président qui le plus rétrograde et le plus soumis aux lobbies que nous ayons jamais eu. Et il vient donner des leçons ? Quelle crédibilité ?



Patducati

je ne vois pas le rapport, il a raison a 200% sur l'Allemagne de l'Est. Salame est nulle depuis toujours ce n'est pas nouveau et Demoran se mets au diapason. Il ne faudrait pas oublier que la RDA était le régime le dur du block de l'est et le dernier a avoir cede. Et pour le reste je partage aussi ses opinions, Macron a donne 5 fois plus aux classes moyenne et faible, via de nombreuses mesures (25 Mds euros) mais tous les bobos bien pensant, préfèrent retenir les 5 Mds de l'ISF qui ont ete récupère ailleurs. En 2 ans a peine il a fait 10 fois plus que Hollande, dont la seule réussite a ete d'exploser le PS et de faire remonter les médiocres a la surface. Alors les has been ne sont pas la ou vous pensez les voir.



Ysabel

france inter, ce n'est pas la radio des bobos parisiens et de leurs petits copains de tous bord ? la radio mondialiste des gens qui se sentent plus francais à new york qu'au fond de la creuse ? ou quelquechose comme ca ????
quand à Conbendit, quel naufrage ce gars là !



TéléQuaNon

Pfff...



TéléQuaNon

Affaires sensibles... Quel générique! Quel locuteur!



TéléQuaNon

C'est un grossier fake?



A French is back

Si Dany le Rouge de 68 se voyait aujourd'hui, je me demande s'il y survivrait..



Jonathan

Être pro-PS, c'est être pro-Cazeneuve donc ?



Texar

Normal car l’électorat français est majoritairement de gauche, que ce soit en votant PS, LFI ou LREM (ce dernier parti étant celui des bourgeois de gauche et de droite).



Texar

Pas les contribuables.



Jon75

C'est une bonne radio, Radio Courtoisie sans pub , de meilleure qualité depuis le départ d'Henry de Lesquen.



Jon75

Je vous conseille d'écouter ou de voir le témoignage de Bruno Gollnisch qui dénonce ce qui s'est passé à Berlin. Il y a 30 ans, une désinformation a eu lieu lors de l'événement de la chute du Mur de la honte socialiste ou communiste. Pour revenir à Daniel Cohn-Bendit, je le trouve susceptible, Radio nostalgie socialiste, c'est drôle au début mais lassant après. Sinon, le mec retourne assez facilement sa veste et aurait dû mal à assumer comme un soir du 26 mai.



walter

Vu le nombre d'auditeurs, ils ont l'air de s'y retrouver.



Nyyy

Et peut être aussi que France Inter est une radio publique que le principe est justement que tous les publics s'y retrouvent non ?



Nyyy

Rien qu'a voir comment N. Demorand réplique direct montre a quel point la question soulevée est très légitime !

Radio publique mais élitiste a mort, hyper orienté avec des questions genre punch-line pour flatter un certain électorat !

Sans parler de leurs "humoristes" (avec des guillemets très très mauvais a mes yeux)

Si autant de personne le ressentent ainsi c'est qu'il y a bien un problème dans cette radio



Tenue correcte exigée

C'est très inquiétant de voir un ami personnel du Président s'en prendre à la liberté d'un média certes public, mais qui normalement n'est plus d'état. Où est le Cohn-Bendit de 68 qui ne passait pas sur Inter parce que trop subversif ?



arenzano

Où est le révolutionnaire de 1968 ? Un papy désorienté qui ne sait qu'embrasser les pieds du président des plus aisés du pays. Doux avec les forts durs avec les smicards et les retraités...La vieillesse est bien un naufrage...



Misterpoussin

Parce que ça reste une radio de grande qualité et que je ne trouve pas d'équivalent sur la concurrence. Après on peut apprécier le fond de France Inter et être agacé par la forme, c'est mon cas.



REDJOHNLEROUGE

beaucoup d'édito éco très libérale pourtant. Y a de très bonnes émissions sur cette radio. Affaires sensibles pour moi est la meilleure. Je peux écouter parfois en podcast l'Instant M ça dépend du sujet. Ils sont un peu moralisateur sur cette émission mais bon....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Cinéma
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Sport
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Un si grand soleil" devant "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Un si grand soleil" devant "Scènes...
Audiences access 19h : Nagui large leader, "DNA" faible, record pour "Chasseurs d'appart'"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui large leader, "DNA" faible, record pour "Chasseurs...
Audiences : "Diversion" leader devant "NCIS" en hausse, "Caïn" au plus bas, Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : "Diversion" leader devant "NCIS" en hausse, "Caïn" au plus bas, Arte...
Vidéos Puremedias