"Radio Number One" : RTL perd son procès contre NRJ

Partager l'article
Vous lisez:
"Radio Number One" : RTL perd son procès contre NRJ
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Radio
Radio © Abaca
La station généraliste estimait que le jingle "Radio Number One" était de nature à tromper les auditeurs.

NRJ peut rester la "Radio Number One" à l'antenne. Lundi, le tribunal de commerce de Paris a débouté RTL de sa procédure lancée à l'encontre de NRJ, annonce cette dernière dans un communiqué de presse. La station de l'avenue Charles de Gaulle avait en effet attaquée sa concurrente musicale sur l'utilisation du jingle "Radio Number One". RTL avait ainsi estimé que celui-ci était "de nature à entretenir la confusion sur le classement d'audience où NRJ ne peut prétendre à la place de numéro un, selon Médiamétrie" et avait donc saisi la justice pour "concurrence déloyale et pratique commerciale trompeuse", réclamant 2,3 millions d'euros de dommages et intérêts.

À lire aussi
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Marina Lorenzo quitte Prime Video pour présenter "L'Intégrale Foot" sur RMC
Radio
Marina Lorenzo quitte Prime Video pour présenter "L'Intégrale Foot" sur RMC
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès Vahramian, la nouvelle patronne de France Info
Radio
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès...

Mais ce lundi, la justice a finalement décidé de donner raison à NRJ et a débouté RTL de l'ensemble de ses revendications. De plus, la station de l'avenue Charles de Gaulle devra verser 10.000 euros au groupe de Jean-Paul Baudecroux. "Le message de la radio NRJ ponctue, ce que la profession dénomme le top horaire et il a été utilisé sans discontinuité depuis 1988", a ainsi estimé le tribunal de commerce de Paris dans le détail de son jugement du début de semaine. "Le jingle critiqué se limite à suggérer que NRJ serait la meilleure dans son domaine sans que celui-ci soit déterminé de façon précise ; que dès lors, l'expression 'numéro 1' doit être considérée comme une appréciation qualitative indéterminée et non pas un classement dont le caractère inexact serait susceptible d'être sanctionné pour publicité trompeuse ; qu'il constitue un message d'autopromotion acceptable et ne constitue pas une publicité comparative illicite au sens de l'article L.121-8 du code de la consommation", précise également le tribunal.

Lors de l'annonce de la plainte de RTL, NRJ avait botté en touche auprès de "BFM Business", jugeant cette plainte "de pure circonstance (...) totalement infondée", assurant que ce jingle était "intimement lié à NRJ comme l'expression sonore de l'identité même de la radio" et n'avait "absolument rien à voir avec un classement d'audience". Et NRJ de rappeler que lors de ses premières utilisations du "Radio Number One", elle n'était pas leader mais n'avait alors eu aucune plainte. "Plus que tardive", celle-ci "est donc clairement destinée à nuire à un concurrent, à des fins d'intimidation et de représailles à la suite de la procédure engagée par NRJ pour faire sanctionner la fraude massive aux audiences organisée par Fun", concluait la station. Contactée par puremedias.com, RTL "se réserve le droit de faire appel" de cette décision.

l'info en continu
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin glisse sous le million sur France 3, "C dans l'air" avec Caroline Roux s'envole sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin glisse sous le million sur France 3,...
Audiences access 20h : "TPMP" avec Cyril Hanouna, "Quotidien" avec Yann Barthès, qui remporte le match des talks du vendredi ?
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" avec Cyril Hanouna, "Quotidien" avec Yann Barthès,...
Audiences : Face au "Grand concours" sur TF1 et aux "Traîtres" sur M6, "Simon Coleman" a-t-il réussi son retour sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Face au "Grand concours" sur TF1 et aux "Traîtres" sur M6, "Simon...
"Le grand concours" : Qui a gagné la spéciale "vendredi 13" du jeu d'Arthur sur TF1 ?
TV
"Le grand concours" : Qui a gagné la spéciale "vendredi 13" du jeu d'Arthur sur...
"Je suis pris d'une émotion" : Stomy Bugsy ("Les traîtres") fond en larmes après l'élimination d'une nouvelle candidate "loyale"
TV
"Je suis pris d'une émotion" : Stomy Bugsy ("Les traîtres") fond en larmes après...
La chanteuse Lio intègre la bande du talk show de Nicole Ferroni sur Téva
TV
La chanteuse Lio intègre la bande du talk show de Nicole Ferroni sur Téva