"Rentrez chez vous !" : Elon Musk va licencier par mail la moitié des salariés de Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
"Rentrez chez vous !" : Elon Musk va licencier par mail la moitié des salariés de Twitter
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Elon Musk renonce à racheter Twitter : Reportage sur BFMTV © Abaca
Huit jours à peine après sa prise de contrôle du réseau social pour 44 milliards de dollars, la méthode Elon Musk se fait déjà sentir.

Une purge. La direction du réseau social Twitter, dont l'acquisition pour 44 milliards de dollars par le milliardaire Elon Musk remonte à huit jours à peine (nuit du 27 au 28 octobre 2022 heure française), a annoncé hier à ses employés, dans un mail consulté par l'AFP, qu'elle lancerait ce vendredi 4 novembre "le processus difficile de réduction de nos effectifs mondiaux". Selon le "Washington Post", environ 50% des quelque 7.500 employés, tous dans l'attente du couperet ce vendredi matin à 9h (17h, heure française), pourraient être remerciés.

À lire aussi
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...
"Choquée" et "en colère" : Scarlett Johansson accuse Open AI d'avoir copié sa voix pour ChatGPT, la société dément mais suspend son utilisation
Internet
"Choquée" et "en colère" : Scarlett Johansson accuse Open AI d'avoir copié sa voix...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...

Un licenciement par mail

Tous seront informés via un mail individuel envoyé sur leur adresse professionnelle ou personnelle en fonction de la décision de Twitter de les conserver ou non au sein de l'entreprise. Son objet : "Votre rôle chez Twitter". Certains salariés, qui ont déjà annoncé leur départ du réseau social à l'oiseau bleu, ont visiblement pris connaissance de leur sort avant l'heure officielle.

"Nous reconnaissons qu'un certain nombre d'individus qui ont réalisé des contributions notables à Twitter vont être affectés, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l'entreprise à l'avenir", justifiait la société aux salariés, dans un mail révélé par le "Washington Post".

En attendant, "pour assurer la sécurité de chaque employé", les bureaux du siège de San Francisco sont fermés ce vendredi. Les badges des salariés, eux, sont tous désactivés. "Si vous êtes en chemin pour le bureau, rentrez chez vous", peut-on même lire dans le mail.

Les réactions sont nombreuses parmi les salariés. "Le processus de licenciement en cours est une farce et une honte. Des sbires de Tesla prennent des décisions sur des gens dont ils ne savent rien à part le nombre de lignes de codes produites. C'est complètement absurde", a ainsi tweeté dimanche Taylor Leese, le directeur d'une équipe d'ingénieurs qui a dit avoir été mis à la porte. "Soyons fiers de tout ce que nous avons fait et comment l'avons fait", a déclaré pour sa part ce vendredi matin le directeur général de Twitter France, Damien Viel, à l'attention des équipes françaises du réseau social.

En quelques jours à peine, la vie de l'entreprise Twitter a été chamboulée. Le patron de Tesla a, entre autres, dissous le conseil d'administration et congédié le directeur général, Parag Agrawal, ainsi que le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, rapportait le 28 octobre le "Washington Post".

À peine avait-il pris le contrôle de la société que celui qui se présente comme le chantre de la liberté d'expression a annoncé qu'il comptait doter le réseau social d'un "conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers". Autrement dit d'assouplir les règles de modération des contenus malgré le risque de voir circuler une grande part de contenus de propagande ou de désinformation.

Autre annonce confirmée mardi 1er novembre : les utilisateurs de Twitter vont devoir payer 8 dollars (8,08 euros) pour faire certifier leur compte ou pour continuer à garder la fameuse coche bleue.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre Manon Aubry en direct lors du débat pour les européennes sur LCI
TV
"Est-ce qu'on peut avoir un dialogue ici ?!" : David Pujadas s'agace et recadre...
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
TV
Comment "Plus Belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après...
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe le meilleur lancement de 2024, le top 10 de tous les temps déjà dans le viseur
Plateforme
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe...
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais...
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels sont les 25 candidats pour l'attribution des fréquences TNT ?
TV
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels...