Clin d'oeil. Une intervention présidentielle. Hier soir, TMC a lancé son nouveau format "Rétroscopie", produit par Jérôme Revon, dans lequel Hélène Mannarino voyage dans le temps pour retrouver Jean-Paul Rouve, alors âgé de 83 ans, afin de retracer sa longue carrière. Dans ce format atypique, l'acteur, qui vient de recevoir un César d'honneur fictif, a accepté de revenir sur sa vie, de son enfance à Dunkerque à ses meilleurs sketchs au sein de la troupe des Robins des Bois, en passant par son interprétation de Jeff Tuche dans la saga "Les Tuche".
"Dans la vie, chacun fait ce qu'il peut"
A la fin de l'émission, après avoir vu de nombreuses interventions de proches de Jean-Paul Rouve, tels que Marina Foïs, Dominique Farrugia et Jérôme Commandeur, les téléspectateurs ont eu la drôle de surprise de voir apparaître le président Emmanuel Macron, adressant un message au comédien. "Je laisse le mot de la fin au président de l'époque", a conclu Hélène Mannarino. Assis à son bureau, à l'Elysée, le chef de l'Etat français a ainsi lancé : "Et comme le dit Jean-Paul Rouve. Dans la vie, chacun fait ce qu'il peut". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Invité dans "Quotidien", quelques heures avant l'intervention du président de la République, Jean-Paul Rouve a expliqué comment la production est parvenue à convaincre Emmanuel Macron. "C'est grâce à Jérôme Revon. Il fait beaucoup d'événements du président. Il réalise les allocutions. Donc, il le connaît. On voulait que l'émission se termine avec quelque chose de particulier", a déclaré l'acteur. Et de lâcher : "C'est fou de l'avoir ! On a réussi à le rencontrer. On est allés à l'Elysée. Il a été très sympathique. Très gentil".
Pour son premier numéro, "Rétroscopie" a signé un bon score sur TMC. Le programme a attiré 926.000 téléspectateurs, pour une part d'audience s'élevant à 4,0% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.