Un personnage aux multiples visages. Lancée en mai 2016 sur TF1, la série "Sam" portée par Mathilde Seigner (saison 1) puis Natacha Lindinger (saison 2 à 6) va de nouveau changer d'incarnation. Selon les informations exclusives de puremedias.com, la comédienne a décidé de quitter la série pour se consacrer à "d'autres projets".
"Il est temps pour moi de me renouveler un peu, de reprendre des risques et de me laisser le temps d'être disponible pour d'autres projets", nous explique-t-elle. "J'ai vraiment aimé jouer ce personnage de Sam qui m'a amenée à une liberté de jeu total, à un investissement permanent et au plaisir surtout, pendant cinq saisons. Même si Sam peut me manquer parfois, je ne regrette absolument pas mon choix d'arrêter. Il est nécessaire". Ces dernières années, Natacha Lindinger a multiplié les projets à la télévision. Après avoir été l'une des héroïnes de la deuxième saison du "Flambeau" sur Canal+, elle sera à l'affiche d'une future mini-série pour TF1 avec Kev Adams dans quelques mois et d'un unitaire réalisé par Safi Nebbou pour le service public.
La relation entre la première chaîne et la comédienne ne s'arrête pas pour autant. "Nous poursuivons notre belle collaboration avec Natacha Lindinger avec d'autres projets, notamment 'Avenir' et 'Entre ses mains'", nous indique Anne Viau, directrice artistique de la fiction française du groupe TF1, avant de nous révéler en exclusivité le nom de sa remplaçante : "C'est un vrai bonheur pour TF1 de poursuivre l'aventure de 'Sam' avec Hélène de Fougerolles. Sam est un personnage devenu iconique au fil des années. Son humour, son insolence et sa liberté seront portés à merveille par Hélène", explique-t-elle.
Pour incarner cette professeure de lettres délurée, TF1 a donc choisi l'actrice, bien connue des téléspectateurs de la Une puisqu'elle a campé le rôle féminin principal de la série phénomène "Balthazar" de 2018 à 2020. Interrogée par puremedias.com, Hélène de Fougerolles se dit ravie de retrouver un rôle récurrent à la télévision. "C'est une vraie joie pour moi de reprendre le rôle de Sam. Après avoir interprété la capitaine Hélène Bach dans 'Balthazar' pendant trois ans, je rêvais d'un rôle récurrent avec lequel je pourrais exprimer, l'humour, la dérision, être politiquement incorrecte tout en ayant une vraie intensité. Cette série traite aussi des sujets de société et permet d'aborder des thèmes qui me tiennent à coeur : la maternité, la transmission, l'éducation, la place de la femme, le couple, la singularité, la transgression. Que rêver de plus ? Je suis comblée !", se réjouit-elle.
Un passage de flambeau validé par Natacha Lindinger elle-même. "Je pars tranquille. Hélène, que j'aime beaucoup et qui est ravissante, attachante, sexy et drôle, va incarner une formidable Sam", nous a-t-elle confié. Côté production Aline Panel, présidente et productrice d'Authentic Prod, est également "très fière et heureuse de poursuivre sa série phare avec cette célèbre actrice qui honore par sa présence une série qui a su au fil des ans incarner avec humour et sincérité les enjeux du monde contemporain en interrogeant la place de la liberté dans l'éducation. Avec Hélène, nous amorçons un nouveau chapitre de la vie de Sam : une femme d'une maturité nouvelle, belle, libre et puissante !".
30% de part d'audience sur les FRDA-50 pour la saison 6
Diffusée en janvier dernier, la sixième saison de "Sam" avait réalisé de jolis scores en rassemblant plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne (20% de part de marché) lors de ces quatre soirées sur TF1. Sur la cible privilégiée de la chaîne privée, les responsables des achats de moins de cinquante ans, la fiction avait affiché un solide 26,2% de part d'audience. À J+7, la série avait gagné 700.000 fidèles pour atteindre 4,7 millions de téléspectateurs et 22% de part d'audience. Sur les FRDA-50, la fiction grimpait même à 30% de part d'audience. La Une n'avait alors pas tardé avant d'annoncer la commande en écriture d'une septième saison de la fiction française.
Le tournage des six nouveaux épisodes qui composeront la septième saison de "Sam" auront lieu en février 2023.