"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
Stéphane Bern
Stéphane Bern © Christophe LARTIGE /FTV
Le magazine historique de Stéphane Bern va changer de chaîne après douze ans de programmation sur France 2.

"Secrets d'Histoire" bascule sur la Trois. Ce lundi 21 octobre à partir de 21h05, l'émission d'histoire incarnée par Stéphane Bern reviendra avec un nouveau numéro dédié à Léonard de Vinci. Produit par la Société Européenne de Production et Jean-Louis Rémilleux, avec la participation de France Télévisions, ce nouvel épisode reviendra sur la vie du génie de la Renaissance, tout à la fois peintre virtuose de La Joconde, ingénieur visionnaire mais aussi architecte, botaniste et même anatomiste.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Pour "Secrets d'Histoire", ce sera le coup d'envoi d'une treizième saison, la première sur France 3 après 12 ans de programmation erratique sur France 2. Risque non-négligeable, ce 131e numéro du magazine sera programmé dans la "case maudite" du lundi soir, celle où France 3 réalise ses plus faibles audiences de la semaine. Petite consolation, "Secrets d'Histoire" bénéficiera en échange d'une programmation régulière dans cette case, avec une douzaine d'émissions déjà commandées. Après Léonard de Vinci, les équipes de "Secrets d'Histoire" devraient notamment se pencher sur les destins de Guillaume le Conquérant et Marie Tudor.

Plusieurs bascules d'émissions sur France 3

"Secrets d'Histoire" n'est pas la première émission de France 2 à basculer sur France 3 au nom de la clarification des identités de chaque chaîne du service public. "Le village préféré des Français", autre programme présenté par Stéphane Bern, a ainsi basculé cette année sur la Trois, avec un succès d'audience à la clef. Le mercredi 26 juin dernier, l'émission avait ainsi fédéré 2,50 millions de personnes en audience veille, soit 14,2% du public, permettant à France 3 de se classer leader ce soir-là. "Un jour, un destin", le magazine de Laurent Delahousse, a en revanche connu un sort moins enviable. Le vendredi 3 mai 2019, "Alain Delon, la solitude d'un fauve", le premier numéro diffusé sur France 3, avait été suivi par seulement 1,44 million de curieux, soit 6,6% du public (audience veille).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arno2marcq

C'est majoritairement le public de France 3. Il y a comme dans tous programmes d'autres tranches d'âge qui regardent. Ca m'arrive aussi de regarder, idem en fonction des sujets parce que idem les rois et reines au bout d'un moment....



ben-jamin2

Je ne comprends pas non plus ce basculement de chaîne mais tant que l'émission continue sur le service public, tant mieux!



ben-jamin2

D'office au rendez-vous ce soir!



ben-jamin2

Le public de "Secrets d'histoire" n'est pas
qu'un public de "vieux"! J'ai la quarantaine et je suis friand de cette émission en fonction du sujet. Les rois et les reines, perso, je n'accroche pas plus que ça.
En revanche, un sujet comme Léonard de Vinci, ça va beaucoup plus m'accrocher!
Et Bern fait très bien son job en plus!



arno2marcq

Ca semble logique, Secrets d'Histoire ne faisant plus les scores d'antan sur France 2 depuis plusieurs années mais est encore loin d'être une émission usée tellement il y a encore de sujets à faire.

De plus, le public de Secrets est clairement celui de France 3. Un jour un destin également. Le village préféré des français aussi. Moins le cas de Parents mode d'emploi (sans les acteurs originaux, la série aurait d'ailleurs dû s'arrêter).

Après faut trouver sur France 2 de bons programmes pour remplacer et qui fonctionnent. Ce n'est pas encore le cas.



Sir Tainly

C'est vrai, ça a toujours du mal à passer à l'antenne.



Starlight

Possible mais je comprends aussi le souhait de trouver autre chose à diffuser que les épisodes de "Zorro" qui sont multi-diffusés depuis des années. Je plaide pour ma part pour la régionalisation de la case.



Starlight

Croyez-vous pertinemment que France 2 va se retrouver en manque de programmes ? La réponse est bien évidemment non ;)



Yvonne Pras

Perso, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, de priver France 2 d'une émission comme celle-là! A ce rythme-là, que va-t-il rester sur France 2, à part des rediffusions en boucle des émissions de Faustine Bollaert et de Sophie Davant? Et quand on voit ce qui se passe à Télématin.......C'est vraiment terrifiant, ce qui se passe sur France 2!



Yvonne Pras

Il n'y a personne qui puisse parler aussi bien du patrimoine historique français, que S. Bern! Lorànt Deutsh, peut-être? Mais je ne suis pas sûre que son débit de mitraillette plaise à tout le monde! Perso, je l'aime bien(je le suis sur Youtube et je regarde son émission avec S. Bern), mais je ne pourrais pas l'écouter pendant des heures et des heures, à cause de ça!



Yvonne Pras

La guerre d'Algérie n'est pas un bon exemple! On n'en parle à peine!



Eyle Bay

On ne peut pas voir l’Histoire uniquement à travers des anecdotes croustillantes sans une vue d’ensemble. Mais bon. Il y a un public pour ça..



TéléQuaNon

on veut des noms!



TéléQuaNon

La consécration, finalement.



Vanessa Ritchi

France2 ou bientot TF2 ????



#UnSiGrandSuccès

Pour "Parents, mode d'emploi", ça n'aurait simplement jamais dû redémarrer...



Starlight

Ce n'est pas indiqué dans l'article mais "Stade 2" a gagné 1 million de téléspectateurs en étant déplacé sur France 3 à 20h. En revanche, "Parents, mode d'emploi" a mal démarré.
Et oui, on se paie de l'athlétisme. Tant mieux. Tu as l'air vachement fan toi...



FPth

A l'image des évolutions récentes pour " rationaliser les coûts ".
On transfère des marques fortes (et/ou on les supprime faute d'audience dans 1 an) au lieu de se poser les bonnes questions.
Quel succès pour : Stade 2 ? Un jour, un Destin ? Parents mode d'emploi ?

En attendant, on se paie depuis 15 jrs des rediffusions les mercredis et vendredis soir sur F2, des films intimistes le dimanche soir et de l'athlétisme.. très fédérateur !



Starlight

On a souvent tendance à retenir ce qui disparait plutôt que ce qui apparait. Dans quelques semaines, France 2 va diffuser les six volets d'"Apocalypse - La Guerre des Mondes 1945-1991" ayant pour thème la guerre froide. Et ce sera en prime-time.
Concernant le spectacle vivant, France 2 vient d'ouvrir une case le lundi soir en deuxième partie de soirée.



Sir Tainly

Le problème de France 2 est qu'elle s'éloigne de sa mission de service public chaque année un peu plus. Par exemple, cette année, ils ont viré "Stupéfiant" sur F5. Donc plus de culture sur F2 sous forme digeste. Les commémorations, c'est loin d'être suffisant. Le devoir de mémoire, ce n'est pas que sur des choses aussi lourdes que la Shoah ou la guerre d'Algérie, mais sur l'Histoire en général.



Sir Tainly

Non, mais le service public a des missions que France 2 remplit à reculons, parfois même la nuit, comme les diffusions de spectacle vivant. Et cette hypothétique émission n'a pas forcément vocation à être diffusée en prime.



Ysabel

Je me demande bien ce qui va rester sur france 2 ..... il serait peut être temps de cesser la collecte de la redevance....



Ysabel

et vous pensez que ce genre de sujet va attirer le public ?



LeMoi

Dommage les audiences sur la 2 n'étaient pas dégueu, comme diraient ceux qui le disent...



LeMoi

Je crois qu’ils le font régulièrement lors des commémorations significatives non ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias