"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie

Partager l'article
Vous lisez:
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
Catherine Laborde
Catherine Laborde © JM SUREAU / TF1
Catherine Laborde a été animatrice météo sur TF1 de 1988 à 2017.

Catherine Laborde sort de son silence. Dans un ouvrage intitulé "Trembler", paru aux éditions Plon, l'ex-animatrice météo de TF1, âgée de 67 ans, révèle être atteinte de la maladie de Parkinson. Ce soir, devant les caméras de "Sept à Huit", le magazine dominical animé par Harry Roselmack sur TF1, la journaliste s'exprimera pour la première fois devant une caméra sur sa maladie. Dans un extrait dévoilé sur le compte Twitter de l'émission, Catherine Laborde évoque les difficultés liées à la maladie et notamment pour écrire.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

"Est-ce que j'aurais écrit ce livre qui s'appelle 'Trembler' si je n'avais pas eu cette maladie ? Sans doute pas. Mais, d'un autre côté, j'ai quelque fois la mémoire qui flanche bêtement. Ne pas savoir quel est le titre du livre, c'est quand même énorme ! Vous êtes obligée de me le souffler pour que je le dise ! C'est pénible" lance-t-elle dans l'extrait dévoilé par "Sept à Huit". Interrogée par nos confrères du "JDD", Catherine Laborde explique que ce n'est pas la maladie qui l'a poussée à quitter TF1 en janvier 2017. "Je pensais qu'il fallait passer la main. En trente ans, les gens m'avaient paru de plus en plus jeune dans les couloirs. Quand j'en ai parlé à ma supérieure, sa réaction m'a décontenancée : 'Oui, pourquoi pas ?'" raconte-t-elle.

Un incident à TF1 avant le diagnostic

Catherine Laborde explique par ailleurs qu'elle a pris conscience de sa maladie, en 2014, alors qu'elle était dans les locaux de la première chaîne. "C'était devant les ascenseurs de TF1. Pendant deux minutes, je ne savais plus où je me trouvais. Plus aucun repère, estomaquée. À l'époque, je travaillais beaucoup (...) je pensais que j'en demandais trop à ma tête, je ne reliais pas la fatigue à une maladie" narre-t-elle avant de confier être allée voir un neurologue qui lui a annoncé le diagnostic. "La crainte s'est emparée de moi. La météo, c'est du direct. J'avais peur de confondre les nuages avec le soleil" explique-t-elle.

L'ex-animatrice météo confie par ailleurs que sa maladie lui a fait prendre du recul. "Avant, je criais beaucoup, je me mettais en colère. Était-ce pour laisser une image plus gratifiante de moi ?" s'interroge-t-elle, racontant avoir voulu changer, "comme un devoir", à la fin de sa vie professionnelle. "Je peux vous l'assurer, la haine, ça ne sert à rien. Et puis je crois que ce n'est plus à la mode. Fini le temps où Léon Zitrone ou Guy Lux gueulaient sur leurs équipes" poursuit-elle, racontant qu'aujourd'hui, à TF1, "on arrive à l'heure, on sourit à ses copains, on se dit bonjour dans les couloirs". "Celui qui n'obéit pas à ses règles n'a plus sa place dans le groupe" conclut-elle.

Catherine Laborde
Catherine Laborde
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Catherine Laborde ("TPMP") : "Ça m'est égal qu'on dise du mal de TF1"
Catherine Laborde devient chroniqueuse dans "Touche pas à mon poste"
Voir toute l'actualité sur Catherine Laborde
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Allo ,probleme de comprehension apparement , je dis que si l on doit être malade , il vaut mieux être riche que pauvre , mais bien sur le mieux pour tous est d être en bonne santé ...



bigtv

Hé bé , Catherine sors de ce corps...
Il y a la maladie identique pour tous et heureusement et il y a l'environnement ds lequel le malade évolue qui pour certains est plus bénéfique qu'a d'autres , c'est tout , ce n'est pas compliqué a comprendre , non ?????



Yvonne Pras

Sauf que Catherine Laborde s'est levée tous les matins jusqu'au 1er janvier 2017(date de son dernier bulletin météo sur TF1), pour se nourrir, se loger et payer ses factures! Comme tout le monde(vous pensez peut-être que pour elle, tout a toujours été gratuit)! Elle avait presque 66 ans quand elle a arrêté de travailler! Alors que l'âge de la retraite en France, était déjà de 62 ans en janvier 2017! Il est probable que le montant de sa retraite soit très confortable, mais il ne me semble pas qu'elle l'ait volé! De plus, les maladies dégénératives du cerveau sont incurables! Le fait d'avoir un bon salaire ou une bonne retraite n'y change rien!



Yvonne Pras

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être Charlie ou pas Charlie! Je trouve juste inadmissible et dégueulasse de rigoler d'une maladie aussi grave et incurable de surcroît !



bigtv

"Je peux vous l'assurer, la haine, ça ne sert à rien"
En ce qui me concerne , je suis ravi de n'avoir pas eu a attendre une dure épreuve imposée par la vie pour savoir que la " Haine " ne servait a rien ...



bigtv

Je ne l'accuse de rien , je constate , sinon oui face a la maladie on est seul mais qd tu n'as pas a te lever le matin pour payer les factures ca aide pour se consacrer sur l'essentiel ....



Château de Boigne

Eh ben. C'est pas très très Charlie comme réaction.



Yvonne Pras

Et vous en faîtes quoi des maisons d'édition qui courtisent "les malades" et "les pseudos célébrités égocentriques avides d'argent"comme vous dîtes, pour qu'ils écrivent un bouquin et qu'il paraisse chez eux plutôt que chez le concurrent ?



Yvonne Pras

Un conseil pour vous : Arrêtez de boire du whisky justement, le peu de neurones en votre possession foutent le camp et vous êtes en train de devenir un abruti ! Mais vous étiez peut-être déjà comme ça à votre naissance!



Yvonne Pras

N'importe quoi ! Qu'on soit ou riche ou pauvre, faut mieux être en bonne santé! Point barre!



Yvonne Pras

Vous avez raison dans un sens, mais ce n'est la faute de Catherine Laborde s'il y a des inégalités! Pour ce qui est d'écrire un livre, il y a de plus en plus d'anonymes qui écrivent des livres de témoignages! Ce qui est loin de déplaire aux maisons d'édition! Et puis vous savez face à une maladie et à ses symptômes, on peut se sentir très seul(e), même si on très entouré(e). Par contre, pour ce qui est de la mort, on est tous égaux! Quand c'est l'heure, c'est l'heure! Qu'on soit riche ou pauvre!



Yvonne Pras

Exactement !



Florian

C'est vous qui avez un problème avec l'argent, pas Catherine Laborde.



Nonos

Euh... ben mince alors, je n'avais pas compris !

On peut aussi s'offrir une variante : "Il vaut mieux être pauvre et bien portant que riche et malade"



bigtv

Pour faire court :

Mieux vaut être malade et riche que pauvre et malade.....



Nonos

Je ne vois pas l'intérêt d'être aussi cynique.
Ces 2 maladies sont très invalidantes. Être pourvu ou pauvre ne change pas grand chose à la détresse de ceux qui en sont victimes.



bigtv

Certes , émouvant ( personne n'est ds la tete de personne ) mais on se doute bien qu'elle le vivra accompagnée , sans problèmes financiers , elle a même le temps d’écrire un bouquin contrairement a d'autres qui vivront la même maladie seul , isolé , sans aide financière , ds une détresse totale , voila quoi , la même maladie mais ds un contexte différent , ca fait la différence je pense .....



NorbertGabriel

Et c'est aussi un moyen d'apprivoiser en partie ces maladies, et de pouvoir anticiper en partie.. Le film avec Dussolier où il est atteint d'Alzheimer est très bien fait, il "limite" les dégâts, en maîtrisant en partie ..



François-Loïc Pichard

Sa maman a eu un Alzheimer... Il y a malheureusement une composante héréditaire...



lalo-19

"Je pensais qu'il fallait passer la main....Quand j'en ai parlé à ma supérieure, sa réaction m'a décontenancée : 'Oui, pourquoi pas ?'""

C'était Catherine Nayl à l'époque ? A moins qu'elle ne parle d'Evelyne Dhéliat mais je n'y crois pas du tout.



max

avant de critiquer tout et n'importe quoi, sachez que ce genre de témoignage peut aider d'autres personnes qui ont la même maladie, ou qui ont des proches atteints de cette maladie. personne n'est obligé de lire l'article, d'écouter son interview dans 7à8, ni d'acheter son livre.



Jon75

Elle est courageuse de se confier sur sa maladie.



Château de Boigne

Quand tu as Alzheimer et Parkinson, c'est terrible : non seulement tu ne te rappelles plus que tu ne dois plus boire de whisky, mais en plus tu en fous partout !



bigtv

Ok et maintenant on fait quoi ???



Max

Elle a les deux maladies qui se développent.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
TV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa...
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
TV
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
Vidéos Puremedias