
L'ancienne présentatrice météo de TF1 Catherine Laborde est décédée ce mardi 28 janvier 2025, a annoncé sa famille à l'AFP. Âgée de 73 ans, elle était atteinte depuis 2014 de la maladie à corps de Lewy. Elle avait révélé en souffrir en 2018, et avait publié la même année "Trembler", un livre dans lequel elle racontait son combat contre cette pathologie, dont les symptômes se rapprochent de ceux de Parkinson et Alzheimer.
"Tu es partie sereinement dans ta maison de l'Ile d'Yeu que tu aimais tant", a déclaré sa sœur, la journaliste Françoise Laborde, dans un message transmis à l'AFP. "Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs", et "tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité", a-t-elle ajouté dans des messages postés sur X.
Dans un communiqué, TF1, qui a fait part de sa "très grande tristesse" lui a rendu hommage. "Les équipes du groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille, de ses proches et rendent hommage à celle qui a accompagné les Français pendant plus de 28 ans. (...) Sa compétence, sa bienveillance, sa joie de vivre lui valaient l’affection de toutes celles et tous ceux qui la côtoyaient".
Visage emblématique de la météo de TF1 de 1989 à 2017, Catherine Laborde faisait partie du quotidien des téléspectateurs de la Une quasiment depuis la privatisation de la chaîne. À cette époque, elle officiait alors aux côtés de Michel Cardoze, auquel Évelyne Dhéliat a succédé en 1992, et Alain Gillot-Pétré, figure inoubliable de la météo à la télévision française. C'est d'ailleurs Catherine Laborde qui a été chargée d'annoncer son décès aux téléspectateurs de TF1, le 31 décembre 1999. Au cours de son parcours sur la Une, Catherine Laborde a également présenté l'émission "Parole d'école" entre 1990 et 1993 ainsi que "Télé vitrine", émission de télé-achat, entre 2003 et 2011. Très appréciée des téléspectateurs, Catherine Laborde avait fait ses adieux à la télévision le 1er janvier 2017. Dans une séquence teintée d'émotion, elle avait prononcé ces quelques mots en conclusion : "Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez, moi non. Je vous aime !".
Formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, Catherine Laborde a commencé sa carrière sur scène, au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église". Elle a ensuite enchaîné de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella, dans "Cousin Cousine" (1975), "Il y a longtemps que je t'aime" (1979) et "Croque la vie" (1981). Cette maman de deux filles nées en 1986 et en 1990 a également écrit plusieurs livres, dont deux abordant sans détour le libertinage et l'infidélité, co-écrits avec son conjoint Thomas Stern. En 2020, le couple, qui s'était marié en 2013, avait co-signé "Amour malade", dans lequel ils racontaient "ce que devient l’existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l’affronte, les états d’âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n’est plus simple mais totalement chamboulé".