TV
Catherine Laborde, inoubliable présentatrice de la météo sur TF1, est morte à l’âge de 73 ans
Publié le 28 janvier 2025 à 10:55
Celle qui a présenté la météo de 1988 à 2017 sur la Une est décédée à l'âge de 73 ans, a annoncé sa famille à l'AFP ce mardi 28 janvier 2025.
Catherine Laborde, présentatrice emblématique de la météo de TF1, en 2013 Catherine Laborde, présentatrice emblématique de la météo de TF1, en 2013© BestImage

L'ancienne présentatrice météo de TF1 Catherine Laborde est décédée ce mardi 28 janvier 2025, a annoncé sa famille à l'AFP. Âgée de 73 ans, elle était atteinte depuis 2014 de la maladie à corps de Lewy. Elle avait révélé en souffrir en 2018, et avait publié la même année "Trembler", un livre dans lequel elle racontait son combat contre cette pathologie, dont les symptômes se rapprochent de ceux de Parkinson et Alzheimer. 

"Tu es partie sereinement dans ta maison de l'Ile d'Yeu que tu aimais tant", a déclaré sa sœur, la journaliste Françoise Laborde, dans un message transmis à l'AFP. "Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs", et "tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité", a-t-elle ajouté dans des messages postés sur X.

Dans un communiqué, TF1, qui a fait part de sa "très grande tristesse" lui a rendu hommage. "Les équipes du groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille, de ses proches et rendent hommage à celle qui a accompagné les Français pendant plus de 28 ans. (...) Sa compétence, sa bienveillance, sa joie de vivre lui valaient l’affection de toutes celles et tous ceux qui la côtoyaient".

Une dernière météo remplie d'émotion en 2017

Visage emblématique de la météo de TF1 de 1989 à 2017, Catherine Laborde faisait partie du quotidien des téléspectateurs de la Une quasiment depuis la privatisation de la chaîne. À cette époque, elle officiait alors aux côtés de Michel Cardoze, auquel Évelyne Dhéliat a succédé en 1992, et Alain Gillot-Pétré, figure inoubliable de la météo à la télévision française. C'est d'ailleurs Catherine Laborde qui a été chargée d'annoncer son décès aux téléspectateurs de TF1, le 31 décembre 1999. Au cours de son parcours sur la Une, Catherine Laborde a également présenté l'émission "Parole d'école" entre 1990 et 1993 ainsi que "Télé vitrine", émission de télé-achat, entre 2003 et 2011. Très appréciée des téléspectateurs, Catherine Laborde avait fait ses adieux à la télévision le 1er janvier 2017. Dans une séquence teintée d'émotion, elle avait prononcé ces quelques mots en conclusion : "Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez, moi non. Je vous aime !".

À LIRE AUSSI : "Vous m'oublierez, moi non" : Les émouvants adieux de Catherine Laborde à la météo de TF1 en 2017

Formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, Catherine Laborde a commencé sa carrière sur scène, au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église". Elle a ensuite enchaîné de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella, dans "Cousin Cousine" (1975), "Il y a longtemps que je t'aime" (1979) et "Croque la vie" (1981). Cette maman de deux filles nées en 1986 et en 1990 a également écrit plusieurs livres, dont deux abordant sans détour le libertinage et l'infidélité, co-écrits avec son conjoint Thomas Stern. En 2020, le couple, qui s'était marié en 2013, avait co-signé "Amour malade", dans lequel ils racontaient "ce que devient l’existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l’affronte, les états d’âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n’est plus simple mais totalement chamboulé".

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
À propos de
Catherine Laborde
Catherine Laborde
"Sept à huit" : Catherine Laborde de retour sur TF1 ce soir
4 octobre 2020 à 12:00
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
9 décembre 2018 à 11:56
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
14 octobre 2018 à 10:34
Tous les articles
Mots clés
TV tf1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"On a changé notre fusil d'épaule" : Pourquoi M6 a décidé d'abandonner le concept initial du prime des 20 ans de "La France a un incroyable talent" player2
TV
"On a changé notre fusil d'épaule" : Pourquoi M6 a décidé d'abandonner le concept initial du prime des 20 ans de "La France a un incroyable talent"
4 octobre 2025
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
Personnalités
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
8 octobre 2025
Les articles similaires
"Tu es en train de manquer de respect à toutes les chanteuses lyriques du monde" : En plein coaching, Fanny Delaigue recadre Léa de la "Star Academy" player2
TV
"Tu es en train de manquer de respect à toutes les chanteuses lyriques du monde" : En plein coaching, Fanny Delaigue recadre Léa de la "Star Academy"
8 janvier 2026
"On maximise les chances de la faire partir" : Le compagnon de Lily accuse la production de la "Star Academy" de tout mettre en œuvre pour qu'elle soit éliminée player2
TV
"On maximise les chances de la faire partir" : Le compagnon de Lily accuse la production de la "Star Academy" de tout mettre en œuvre pour qu'elle soit éliminée
4 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news