"Si vous voulez, je rentre chez moi" : Richard Ferrand très agacé par une remarque de Nicolas Demorand

Partager l'article
Vous lisez:
"Si vous voulez, je rentre chez moi" : Richard Ferrand très agacé par une remarque de Nicolas Demorand
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Nicolas Demorand tacle en direct Richard Ferrand © France Inter
Le matinalier de France Inter a reproché aujourd'hui à Richard Ferrand l'absence de campagne d'Emmanuel Macron.

Cas d'école. Ce mercredi, l'invité principal de la matinale de France Inter était Richard Ferrand. Le président de l'Assemblée nationale et président du comité de campagne d'Emmanuel Macron, a été questionné sur le projet présidentiel de son candidat dans la perspective d'un potentiel second mandat. Il a notamment été interrogé sur la proposition du président-candidat qui ambitionne d'augmenter la rémunération des professeurs qui accepteraient d'accomplir des missions supplémentaires. "Quelles seront les nouvelles missions qui seront demandées aux profs ?", s'est demandé Nicolas Demorand, avant que Richard Ferrand ne se lance dans une longue démonstration et ne cite des exemples précis.

À lire aussi
"Si vous voulez donner votre avis, allez sur RMC avec Daniel Riolo" : Cyril Hanouna rembarre Géraldine Maillet dans "TPMP"
TV
"Si vous voulez donner votre avis, allez sur RMC avec Daniel Riolo" : Cyril...
M6 lance ce soir sa nouvelle version du jeu "Que le meilleur gagne !" avec Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard
TV
M6 lance ce soir sa nouvelle version du jeu "Que le meilleur gagne !" avec...
"On salue Dorothée Lachaud qui accueille un joyeux évènement" : Julian Bugier annonce l'absence pour "quelques mois" de la journaliste du "13 Heures" de France 2
TV
"On salue Dorothée Lachaud qui accueille un joyeux évènement" : Julian Bugier...
"Capitaine Marleau" avec David Hallyday, le retour de "100% Logique", "Dune 2" sur Canal+... Les temps forts à la télévision du 28 septembre au 4 octobre 2024
TV
"Capitaine Marleau" avec David Hallyday, le retour de "100% Logique", "Dune 2" sur...

"L'idée, c'est de généraliser cette offre, pour le bien de nos enfants", a résumé le responsable politique, qui a notamment déploré que Thomas Legrand ait dit "des choses justes, mais partielles" sur l'éducation, dans son édito politique diffusé un peu plus tôt. Ce qui a amené quelques secondes plus tard cette réflexion ironique de Nicolas Demorand : "Ca aurait été utile une campagne !".

Une allusion au choix d'Emmanuel Macron de se déclarer candidat au début du mois de mars et de ne pas débattre avec ses concurrents. Le chef de l'Etat a à peine plus d'un mois pour présenter son projet aux Français, lui qui est également en première ligne sur le dossier ukrainien en tant qu'actuel président du Conseil de l'Union européenne.

Mais cette remarque du journaliste a déplu à Richard Ferrand, lequel ne s'en est pas privé pour le lui faire remarquer. "Qu'est-ce-que je suis en train de faire avec vous, M. Demorand, si ce n'est expliquer ? Qu'est-ce-que je fais dans les réunions publiques ? Nous avons expliqué tout cela ! Nous faisons campagne, pardon !", s'est-il énervé.

"Si vous voulez, je rentre chez moi..."

Alors que Léa Salamé exprimait à son tour son scepticisme, l'invité de la matinale a lancé au micro de France Inter : "Si vous voulez, je rentre chez moi...". La co-présentatrice du "7/9" a alors rappelé qu'Emmanuel Macron avait annoncé "trois ou quatre réformes en une phrase", ce qui n'aide pas à la pédagogie. Les échanges se sont ensuite poursuivis de manière courtoise ; Richard Ferrand reconnaissant un manque dans le "travail d'explicitation" en raison de la forte actualité. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand au bord des larmes en évoquant un sujet sur la fin de vie sur France Inter
"Mon éternel frangin" : Nicolas Demorand rend hommage sur France Inter à son frère décédé
"Ca me met les larmes aux yeux" : Nicolas Demorand ému en évoquant sa mère sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Nicolas Demorand
Autour de Nicolas Demorand
l'info en continu
"Si vous voulez donner votre avis, allez sur RMC avec Daniel Riolo" : Cyril Hanouna rembarre Géraldine Maillet dans "TPMP"
TV
"Si vous voulez donner votre avis, allez sur RMC avec Daniel Riolo" : Cyril...
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3, "Clique" et Mouloud Achour sous les 10.000 téléspectateurs sur Canal+
Audiences
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3,...
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place",...
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" avec Yann Barthès sur TMC et "TPMP" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor" sur TF1 face au retour de "Que le meilleur gagne !" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor"...
Audiences : "Un si grand soleil" a-t-il confirmé sa percée sur France 3 ?
Audiences
Audiences : "Un si grand soleil" a-t-il confirmé sa percée sur France 3 ?